15/06/2011
Ile aux Moines, tout en bleu, Auray, tout en brun !
Les préocupations de nos élus locaux sont de couleur différente ! Les optimistes et les pessimistes !
A l'île aux Moines, le mouillage de bateaux à tirant d'eau dépassant les 2 mètres, est un véritable exercice de voltige. La Sagemor met les moyens de développer "les escales payantes", car le passage ici est incontournable dans le Golfe du Morbihan !
A Auray on re-découvre les "souvenirs" de nos vingt millions d'amis, ainsi que les pratiques quotidiennes des "grosses caisses" dont le Maître court acheter un paquet de cigarettes...
On est très loin des rêves de navigateur à la recherche de l'absolu !
Île-aux-Moines, le visage du futur port
Télégramme de Brest du 14 juin 2011
L'Île-aux-Moines sera équipée d'un nouveau port d'ici deux ans, en lieu et place de l'actuel, devenu obsolète. Objectif: créer un deuxième poste d'accostage et reconstruire les bâtiments de service.
Un nouveau port va bientôt voir le jour sur l'Île-aux-Moines, en lieu et place de l'équipement actuel qui souffre de sa vétusté et d'une organisation déficiente de l'espace. L'aboutissement d'un dossier qui avait déjà donné lieu à trois tentatives infructueuses depuis le milieu des années 90, faute d'accord entre les différentes parties prenantes. Dessiné par le cabinet d'architecte Magnum, le projet retenu prévoit la réalisation d'un second poste d'accostage qui permettra de «séparerles flux», comme l'explique Benoît Gandin, directeur de la société d'économie mixte EADM (Espace, aménagement et développement du Morbihan). «L'une des deux cales sera réservée au trafic des passagers tandis que la seconde sera destinée au transit des marchandises et des matériaux. C'est la solution qui a été choisie pour limiter les conflits d'usage qui pénalisent le port dans sa configuration actuelle», explique le directeur de cet organisme mandaté pour mener à bien l'appel public à la concurrence et réaliser la construction.
«Un port pour tous»
«Nous tenons à l'idée d'un port pour tous, conçu à la fois pour répondre aux besoins des habitants de l'île et à ceux des visiteurs qui n'y passent que quelques heures. Il fallait aussi prendre en compte les nouvelles normes de sécurité et d'accès aux personnes handicapées», ajoute Michel Le Bras, directeur de la Sagemor, la société qui gère le port de l'Île-aux-Moines. Ont également été associés au projet: le syndicat mixte des ports, la commune de l'Île-aux-Moines et le conseil général du Morbihan. Le premier coup de pioche est prévu pour l'automne prochain. «Vers fin octobre, début novembre», précise Dominique Jégo, chargé d'opération à EADM. Le nouveau poste d'accostage devra être achevé avant l'été 2012. Le calendrier des travaux prévoit «des pauses», de façon à perturber le moins possible l'activité du port au plus fort de la période touristique. «Certains jours, il accueille jusqu'à 5.000 passagerset 2.500 bateaux y font escale chaque année», rappelle Guy Oliro, responsable des ports de l'Île-aux-Moines et d'Arradon à la Sagemor.
Les bâtiments reconstruits au pied de la falaise
Autre élément du projet qui devra être bouclé avant l'été 2012: les murs et les toitures des futurs bâtiments de service. Les aménagements intérieurs et la destruction des anciens locaux seront réalisés entre l'automne 2012 et le printemps 2013. «Avant la prochaine Semaine du golfe», espère Benoît Gandin. Concrètement, il s'agit d'édifier un nouvel office de tourisme, une nouvelle capitainerie, un nouvel abri à vélos et de nouveaux sanitaires. Soit une emprise totale au sol de 300m². «Ils ne seront pas construits au même endroit qu'actuellement, mais en appui contre la petite falaise qui limite le terre-plein, détaille Guy Oliro. Ce positionnement répondait à une demande des habitants de l'île». Site exceptionnel oblige, les futurs bâtiments seront réalisés en pierre, en verre et en béton. «Les toitures plates seront végétalisées», ajoute Dominique Jégo. Dernier élément qui va lui aussi favoriser l'intégration paysagère de l'ensemble: la réfection d'une esplanade qui fera la part belle aux piétons et limitera le stationnement
Crottes, stationnement à Auray, vers une répression accrue
Télégramme du 15 juin 2011
Trop de crottes et de voitures sur les trottoirs alréens. La municipalité a décidé de réagir: si les efforts de prévention ne suffisent pas, viendra bientôt letemps de la répression.
Suite aux conclusions de la commission développement durable il y a un an, huit canisites ont été installées cette année à Auray dans les différents squares du centre-ville (*). Mais rien n'y fait, les trottoirs et les pelouses restent souillées. «On est régulièrement alertés par la population et par nos services», indique Guy Roussel, l'adjoint à l'aménagement urbain. Du coup, la municipalité a décidé de sévir: après une semaine de prévention accrue, la police municipale aura consigne, d'ici quelques jours, de verbaliser ceux qui laisseront leurs chiens faire leurs besoins dans la rue sans les ramasser. Dans un premier temps, l'amende sera fixée à 11€. «A Paris, c'est 180€», affirme Anne-Marie Boudou, l'adjointe au développement durable.
Le temps des PV est également arrivé dans un autre domaine: celui du stationnement anarchique sur les trottoirs. «Hausser les trottoirs ou installer des plots pour empêcher les stationnements illicites coûte cher et constitue une gêne pour les aveugles et les handicapés notamment», explique Guy Roussel comme pour justifier ce rappel aux règles. Le durcissement de la politique de police municipale pourrait s'étendre bientôt à d'autres domaines: après le succès de l'afficheur de vitesse dans différents quartiers, «on nous demande de mettre en place des contrôles».
(*) Chapelle du Saint-Esprit, Place Maréchal Leclerc, Parking du jeu de Paume, Rue du Belvédère, Jardin du Bocéno, Square de la paix, Place Hulot, Parking Bellevue.
La saison des cambriolages
A l'approche de l'été, le chef de la police municipale, rappelle que la saison des vacances est aussi celle des cambriolages. Il invite les Alréens appelés à s'absenter de leur domicile pour plusieurs jours à se rapprocher de ses services pour prendre connaissance des mesures de prudence et éventuellement adhérer à l'opération «Tranquillité vacances». Par ailleurs, Henri Chevalier met particulièrement en garde les personnes âgées contre un certain nombre d'arnaques. Il les invite à ne recevoir les professionnels que sur rendez-vous, à vérifier leurs cartes, à se méfier des gens les accostant sur les parkings, etc.
Les commentaires sont fermés.