UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2011

La vraie révolution du 20ème siècle !

L'association de la recherche sur la "quincaillerie" et le logiciel a bouleversé notre univers quotidien !

100 ans, c'est beaucoup à l'échelle humaine, relativement peu dans la transformation de nos sociétés !

Et le démarrage de cette industrie fut dans l'automatisation des opérations de recensement de la population des Etats unies d'Amérique... un travail autrefois "manuel" et particulièrement long !

De la "tabulation" à base de cartes perforées au passage à l'electronisation complète à l'aide de "transistors" l'évolution a duré 40 années !

Le lancement en 1981 de l'IBM PC fut "le triomphe" de la miniaturisation des composants ! Evolution, qui est toujours d'actualité, dans nos "smartphones" et "tablettes".

Ce qui a changé c'est la "sous-traitance" de la fabrication, l'industrie étant devenue "Fabless"...

Seules, la recherche fondamentale sur les composants (aujourd'hui le graphène à la place du silicium) et le développement logiciel, sont restées les deux mamelles de cette industrie de l'intelligence !

Une conséquence aussi inattendue : l'utilisation quasi exclusive de la langue anglaise dans tous les domaines de l'informatique !

Merci à la famille Watson !


IBM, 100 ans d'histoire de l'informatique

La société qui deviendra IBM a été fondée le 16 juin 1911. Pendant un siècle, l'américain aura été l'un principaux des acteurs de la révolution informatique. Retour sur quelques dates clés qui ont fait d’IBM un géant.
01net du 13 juin 2011

1911 - Naissance de la CTR, précurseur d'IBM

Au début de la décennie 1910, trois entreprises américaines du 19e siècle spécialisées dans les pointeuses, les balances automatiques et les machines de calcul – la Tabulating Machine Company, l’International Time Recording Company et la Computing Scale Company – fusionnent pour donner naissance, le 16 juin 1911, à la Computing Tabulating Recording Company, la CTRC. Elle établit une première filiale en France en 1914, l’année où la figure mythique de la CTRC, Thomas J. Watson Sr, la rejoint comme manager général. Il en devient le président en 1915.

En 1924, la CTRC prend le nom d’International Business Machines (IBM), le nom qui était le sien au Canada depuis 1917 et qui est encore le sien en 2011. A noter que le slogan « Think », encore associé à IBM aujourd’hui, est utilisé dès 1915, et que le célèbre logo de trois lettres formés de huit bandes, dessiné en 1965, n’a pas varié d’un iota depuis. L’origine du surnom Big Blue, elle, est l’objet de plusieurs théories.

Les commentaires sont fermés.