UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2011

Le "lapin" blanc ! Astérix n'est pas mort !

Etre la première banque française de dépôts, est-ce suffisant à l'échelle mondiale ?

Gulliver aurait du être embauché par le Crédit Agricole, "près de chez nous" ! Encore un regard de myope sur un marché mondial, où la France du CA (34 millions de clients !) ignore totalement "les chinois et autres habitants des pays émergents"...

Vouloir concurrencer "PayPal", c'est avoir 10 ans de retard, une tare habituelle de l'informatisation du système bancaire français !

Les systèmes de paiement d'aujourd'hui en France doivent s'ouvrir à la concurrence "mondiale" et les réseaux "propriétaires" de nos banques franchouillardes doivent être aussi accessibles qu'un Google sur Internet !

La part des paiements sur le Net dépasse déjà celles des règlements par chèque... et ce n'est qu'un début avec le développement du paiement "sans contact", qui devrait remplacer rapidement celui de la "carte bancaire" (le meilleur fromage de nos banques hexagonales).

Avec ses grandes oreilles, le lapin "blanc" devra courir encore plus vite !


Le Crédit agricole se pose en rival de PayPal
Le Figaro du 10 juin 2011
Avec le lancement de Kwixo la semaine prochaine, la Banque verte est la première à proposer
un nouveau service sécurisé de paiement à distance et d’envoi d’argent.
Même nu comme un ver, on peut encore trouver le moyen de payer ses achats ou de cotiser à un cadeau commun : il suffit d’avoir son téléphone à portée de main ! C’est le message décapant que le Crédit agricole diffusera à partir de la semaine prochaine à travers des spots publicitaires. La Banque verte lance à cette date une nouvelle solution sécurisée d’e-paiement et de transfert d’argent de personne à personne. Ce nouveau service, baptisé « Kwixo », se pose en concurrent de PayPal, l’opérateur mondial aux 230 millions de comptes, propriété d’eBay.
Le Crédit agricole, leader des moyens de paiement en France avec une part de marché de 30 à 35 %, aurait eu beaucoup à perdre à ignorer l’explosion de l’e-commerce. Il a mis les bouchées doubles pour être le premier grand réseau bancaire à entrer dans une arène de plus en plus convoitée.
« Une solution bancaire et complète »
Face aux ambitions affichées de Google et de son eWallet ou à celles des opérateurs télécoms français alliés au sein de Buyster, « nous proposons une solution bancaire et complète », insiste Jean Philippe, directeur général de la caisse régionale de Crédit agricole Pyrénées Gascogne et président de Fia-Net Europe, filiale du groupe et leader français des solutions de confiance pour l’e-commerce : « On entend beaucoup de choses sur les moyens de paiement qui se développent. Ce n’est pas idiot de faire confiance à des banquiers, dont la sécurité est le métier. » Pas question d’ailleurs de s’associer à des « opérateurs non-banquiers », souligne Bruno de Laage, directeur général délégué de Crédit agricole SA.
En revanche, « nous sommes en discussion avec d’autres réseaux bancaires pour élargir le périmètre de Kwixo », poursuit-il, quitte à « ouvrir le capital » de la plateforme. Les autres banques françaises concoctent, elles aussi, des portefeuilles virtuels. Mais le Crédit agricole espère bien capitaliser à la fois sur sa taille et sur son statut de pionnier pour fédérer ses concurrents autour de Kwixo.
54 millions de clients
Le succès d’un tel projet repose, en effet, sur une double masse critique, en termes d’utilisateurs et de commerçants acceptant ce mode de paiement. L’une nourrissant l’autre.

Le Crédit agricole arrive avec la force de frappe de ses 54 millions de clients et des 1 700 commerçants clients de Fia-Net. Déjà 600 commerçants ont ainsi rejoint le réseau Kwixo, mais les poids lourds attendent encore de voir avant de signer. Pour les convaincre, la Banque verte martèle un argument lourd : « Pour le consommateur, Kwixo est gratuit (sauf pour les paiements de personne à personne). Et pour les commerçants, nous sommes significativement moins chers que Paypal », souligne Christophe Nepveux, directeur général de Fia-Net Europe. Sa cible ? « Il faudra s’approcher des 5 à 6 millions d’utilisateurs dans les quatre à cinq ans. »
Printed and distributed by NewpaperDirect | www.newspaperdirect.com, US/Can: 1.877.980.4040, Intern: 800.6364.6364 | Copyright and protected by applicable law.

Commentaires

Bonjour,

Voilà un billet bien écrit. Notre pays est d'ailleurs plein de talents ! Les Français ont de la verve, ils savent bien "planter" les autres, ricaner...
Heureusement qu'il y a ceux qui se bougent, sinon, de qui rirait-on ? Sous les sifflets et moqueries, certains tentent de "faire avancer les choses".

Si vous regardez "sans myopie", vous verrez que KWIXO n'est pas PAYPAL et qu'il permet le "débit compte" par exemple, qu'il dispos de RECEIVEANDPAY...

Si vous regardez le "lapin" qui vous fait sourire, vous verrez qu'il fait des choses pas trop ringardes. Tiens, allez voir ce qu'est TOOKETS.com ou TOOKAM.com.

Bien cordialement,

Écrit par : PHILIPPE | 11/06/2011

Les commentaires sont fermés.