25/04/2011
Adresse postale ? Améliorations à Saint Pierre ?
Pas de courrier, sans adresse-mail correcte ! La Poste, dépassée par l'Internet ?
La distribution du courrier est un travail "humain", avec ses forces et ses faiblesses ! Ne comptons pas sur les remplaçants pour connaître toutes les astuces d'une tournée, travaillée pendant des années par le "facteur" à vélo... alors bonjour les erreurs et l'occasion de revoir le faux destinataire...
Dans notre commune de Saint Pierre la Mairie est grandement responsable des incohérences de dénomination des artères : au Petit Rohu l'impasse des Courlis prolonge la rue des Courlis avec les mêmes numéros... A la suite d'erreurs répétées de distribution de courrier (qui n'ont pas cessé aujourd'hui), la réponse de notre Maire "écolo" a été une lettre au service de distribution du courrier.
Dans un lotissement voisin en cours de réalisation, le nom des rues est laissé à l'imagination des futurs co-lotis ! ainsi que la numérotation des lots...
Des maisons n'ont pas de boite à lettres, ni de numéro. Les lotissements centralisent parfois les boites en "grappes"...
Bref, l'Internet est nettement plus rigoureux ! Et il suffit souvent d'un mail pour connaître l'adresse postale exacte !
Il reste donc un travail "exigeant" à Saint Pierre, qui pourrait rejoindre la "géolocalisation" et la "cartographie" numérique chère à Madame Le Bihan !
Les outils existent, encore faut-il s'en servir !
Mairie de Sainte Anne d'Auray, un partenariat avec la Poste sur l'adressage
Télégramme de Brest du 18 avril 2011
La commune de Sainte-Anne-d'Auray et le centre courrier d'Auray-Baie de Quiberon ont signé, vendredi après-midi, une charte d'engagement et de partenariat sur l'adressage. La première sur la DOTC (Direction opérationnelle territoriale courrier) Ouest Bretagne.
Habitations numérotées: atteindre 98%
A travers cet engagement, les élus s'engagent à travailler avec la Poste sur l'amélioration de la numérotation des voies et lieux-dits. Actuellement 92% des habitations sont numérotés. L'objectif est d'atteindre 98% d'ici le mois de septembre. Pour ce faire, les habitants de l'allée des Celtes, des chemins de Kerdéliau et Malachappe, de l'impasse Guern-Guignec, et des lieux-dits du Cheval Blanc, du Varquez, de Lescrezan, Pen-Prat seront dotés d'un numéro d'habitation pour une meilleure localisation des habitations. Comme l'a souligné Lydie Audrin, directrice de l'établissement courrier: «Le numéro dans la voie ou le lieu-dit est un facteur essentiel pour se situer. Une adresse complète est un lien indispensable et un élément d'identité sociale permettant à différents services (secours, soins, livraison, courrier, dépannage...) de joindre leur correspondant sans encombre ni retard.
Un label en fin d'année
Pour aider chacun à communiquer son adresse à l'ensemble de ses correspondants, la Poste remettra, à chaque foyer concerné des cartes prêtes à envoyer et des étiquettes d'expéditeur, dès que la numérotation sera effective. Un point d'étape de l'amélioration de la numérotation sera effectué au dernier trimestre 2011. Sainte-Anne-d'Auray se verra, à cette occasion, le label «Adresse».
Les commentaires sont fermés.