UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2011

Profils de baignade, enfin la vérité ?

Lors du dernier conseil municipal, l'équipe municipale a voté "avec réticence" le budget 2011 ! Les profils de baignade étaient inclus !

Une surprise ! Vahidy-Drehen, ceci ne vous dit rien... la plage contigue à celle du Petit-Rohu !

Profil 2 ! pas étonnant avec toutes les sources de pollution du "versant"...

Pendant ce temps, la Mairie affiche une qualité d'eau de baignade "triple A" ! Allez comprendre !


Profils de baignade, mauvaise note pour la Grande plage et Vahidy-Drehen
Ouest France du 4 avril 2011

La Grande Plage de Quiberon. Le risque de pollution est avéré, mais l'identification des sources de pollution
est complexe.
Toutes les communes de France du littoral ont dû faire élaborer par une société privée, les profils de vulnérabilité de chacune de ses plages. Sur les trois types de profils existant, il en résulte que les plages de Quiberon se classent... dans les trois ! Les études ont à chaque fois consisté en un état des lieux, un diagnostic et un plan de gestion.
Quatre plages sont de type profil 1 : elles sont à l'abri de toute pollution. Cela concerne les plages du Goviro, le Conguel, le Porigo et le Castéro.
Grande plage : risque de pollution
Une plage est de type de profil 2 : celle de Vahidy-Drehen. En l'occurrence, on constate un risque de pollution avéré mais les sources de pollution et les causes de contaminations sont connues, donc traitables à plus ou moins brève échéance.
Une plage est de type de profil 3 : la Grande plage de Quiberon. Là, pour la plus célèbre plage de la commune, la plus fréquentée aussi, le risque de pollution est avéré mais l'identification et l'évaluation des sources de pollution sont complexes.
Il a été voté en conseil municipal, mercredi soir, de débloquer dès à présent une somme de 60 000 € pour travailler à ce dossier, mais également de solliciter le syndicat mixte Auray-Belz-Quiberon-Pluvigner, ainsi que le Conseil général pour la réalisation des travaux et actions inscrits dans le cadre de la reconquête de ces eaux de baignades au plus tôt. D'autre part, il a été voté la fiabilisation des postes de relèvement communaux et les campagnes de contrôle des branchements d'eaux pluviales car il semblerait que les eaux usées et eaux pluviales se soient mélangées inopinément.

Les commentaires sont fermés.