UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2011

Culture et progrès technique !

Espace culturel Terraqué à Carnac, 3.000 inscrits à la médiathèque
Record à Terraqué.jpgTélégramme de Brest du 7 mars 2011

Jeudi 3 mars, Stéphane, Virginie, Bérangère, Charlène et Clément Jouin se sont inscrits à la médiathèque de Carnac. Une inscription pas tout à fait comme les autres, puisqu'il s'agit de la 3.000ème enregistrée depuis l'ouverture de l'espace culturel, le 26 juin dernier. Désormais, ils pourront avoir accès à plus de 10.000 livres, 1.600CD, 1.100 DVD et 670 revues, ainsi qu'à près de 45.000 morceaux de musique téléchargeables librement sur la borne Automazic.


Le progrès technique ouvre des champs nouveaux à l'accès à la Culture !

Le département du Morbihan aide considérablement les médiathèques municipales du Canton de Quiberon par l'intermédiaire de la bibliothèque départementale de Vannes (En 2005 : prêt de 262 000 livres, 22 000 compacts-disques, 7 000 DVD et VHS, 1 600 cédéroms ).

Aujourd'hui le fond commun, accessible sur réservation, est essentiellement "physique". Il permet aux communes d'élargir leurs références par l'aller-retour des ouvrages détenus par le département.

"Terraqué", la médiathèque de Carnac, est en pointe, puisqu'elle permet "le téléchargement" de morceaux de musique sur une borne Automazic ! mais toujours par un support physique, la clé USB...

Avec l'arrivée des "tablettes" à des prix raisonnables, des collections dématérialisées de la BNF, d'Hachette Livres, de Google, d'Amazon et autres, il devient possible d'envisager "le prêt" d'ouvrages d'une autre façon ! Et notre département peut montrer l'exemple !

Commençons par une carte d'accès commune à toutes les médiathèques de notre canton, avec un prix unique ! Proposons "la dématérialisation" des contenus soit en médiathèque, soit à domicile ! La Culture du monde entier à notre porte !

Les commentaires sont fermés.