UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2011

Les jeunes et les sans emploi

Ensemble pour l'emploi. 60 manifestations en cinq jours en Morbihan
Télégramme de Brest du 3 mars 2011
Véronique Le Nabour Charles Jaulin Isabelle Gendron.jpg

Du 28 mars au 1e ravril, dans tout le département, c'est «Ensemble pour l'emploi». Point fort de ce rendez-vous: les forums de recrutement.

Durant une semaine, des opérations consacrées à l'emploi et au recrutement sont concentrées pour favoriser les rencontres entre entreprises et demandeurs d'emploi. «Ensemble pour l'emploi» rassemble 60 manifestations qui, cette année, auront lieu du 28 mars au 1e ravril dans le Morbihan. Une semaine organisée par Pôle emploi en partenariat avec le conseil général du Morbihan et l'État. L'année dernière, l'opération avait réuni 11.200 visiteurs et 364 entreprises. 1.500 offres d'emploi avaient été proposées et1.200 avaient été pourvues à cette occasion. «C'est la concentration des entreprises, des visiteurs et des différentes formes de manifestations, sur cinq jours, qui font la réussite de cette semaine», souligne Charles Jaulin, directeur territorial de Pôle emploi Morbihan.

Forums et formations

Les points forts du calendrier sont les forums de recrutement. Ils auront lieu à Vannes le 28 mars, à Lanester et Redon le 29 mars, à Ploërmel le 30 mars, à Carnac et Pontivy le 31 mars. Ensemble pour l'emploi propose également des visites d'entreprise, des ateliers et des conférences. La formation est aussi au rendez-vous de cette semaine. Les missions locales vont informer les jeunes et les entreprises sur l'alternance et les contrats d'apprentissage. Pratique Programme completet information sur: www.epe56.fr


Proposer de nouvelles actions en faveur des jeunes et des personnes sans emploi !

L'alternance et les contrats d'apprentissage sont les deux bonnes solutions pour accélérer l'intégration des jeunes en entreprise. Ce ne sont pas des solutions "spot", mais des efforts sur une longue durée pour donner à ces jeunes une véritable compétence technique dans un marché compétitif. Aujourd'hui 435.000 jeunes sont en contrat d'apprentissage en France.

L'objectif serait d'atteindre les 800.000 dans quelques années. Le gros point de blocage vient des CFA, qui sont aujourd'hui saturés ! Une solution serait possible, encourager l'apprentissage au niveau de l'enseignement technique, qui veut garder ses élèves pour un enseignement plus long...

Pour les personnes sans emploi, financer des actions de formation et de reconversion serait également une solution de remise à niveau, favorisée par le Département. En même temps les finances départementales pourraient aider les organismes locaux de formation publics et privés.

La "formation" est aujourd'hui la bonne solution !

Les commentaires sont fermés.