UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2011

Protection de la Baie de Quiberon

FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA BAIE DE QUIBERON ET DU GRAND SITE DUNAIREAdresse:35,ruedesRégatiersLeGrandRohu56510SAINTPIERREQUIBERON
LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS CANTONALES DES 20 ET 26 MARS 2011
(CANTON DE QUIBERON )
couleurs2.jpg
Madame, Monsieur,
Notre Fédération souhaite en premier lieu interpeller les candidats aux élections cantonales pour qu’ils prennent position sur la question de la qualité de l’eau, richesse commune qui conditionne l’avenir de notre canton. Nous poursuivrons par une question sur les déchets ménagers.
Notre zone littorale est attractive. Elle attire une population croissante. Elle concentre à la fois des milieux naturels remarquables et des activités économiques liées aux loisirs et à l’exploitation de la mer. Toute menace sur la qualité de l’eau est donc une menace sur la santé des populations, l’attractivité du tourisme, les activités liées à la pêche y compris la pêche à pied et la conchyliculture.
1. La qualité de l’eau passe par un bon réseau d’assainissement.Or le SCOTdu Pays d’Auray, dans son rapport sur l’état initial de l’environnement 2009 (partie 4 , chapitre les pollutions et risques, page 51),constate que « les 3/4 des 5600 km de réseau sont à changer du fait de la nature des matériaux ( fibre ciment) qui n’a pas résisté à l’effet des gaz de fermentation ». Même si la hauteur de ces chiffres est contestée par le SMBAQ, il est clair que les tuyaux fuient et qu’une une partie des eaux usées, non traitées polluent directement l’environnement.
Ce dossier lourd et coûteux implique un diagnostic de l’ensemble du réseau, commune par commune et une définition des priorités entre la reprise du réseau existant ou son développement pour satisfaire à la demande d’urbanisation.
Question : Quel plan d’action à court et moyen terme proposez-vous pour remplacer les tuyaux défectueux ? comment financerez-vous cette opération ? chercherez-vous à obtenir la transparence totale sur ce dossier ?
2. Profil de baignade.La nouvelle directive européenne 2006/7/CE sur les eaux de baignades imposent des normes plus strictes qu’auparavant et en cas en de non respect, la fermeture à terme des plages non conformes. L’objectif du profil de baignade est de recenser les sources de pollutions susceptibles d’impacter une zone de baignade et de proposer des solutions. Les communes littorales avaient obligation de transmettre au préfet les profils de baignade avant le 1er février 2011.
Question : Êtes vous favorable à la publication des études des profils de baignades dès leur parution ? quels sont vos commentaires quant aux questions soulevées par l’étude réalisée sous l’autorité du bureau d’études SAFEGE, mandaté par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (*) ?
(*) Cette étude analyse 5 sites pilotes en Bretagne dont celui de Kerbourgnec sur la commune de Saint Pierre Quiberon . Elle met en question la qualité de l’assainissement dans ce dernier secteur qui nous concerne particulièrement. L’étude est consultable sur Internet en cliquant sur ce lien
3. Boues de dragage de Port HaliguenLe Conseil Général du Morbihan, comme indiqué dans le bordereau "Ports maritimes" figurant dans la présentation du budget 2011, a programmé le dragage du port de Port Haliguen. Il s’agit de traiter 150 000 m3. La question du traitement des boues contaminées (par immersion en Baie de Quiberon ou dépollution à terre ) n’est pas précisée . Par ailleurs nous avons appris par le directeur de Port Haliguen que des carottages ont été effectués dans la perspective d’opérations de dragage.
Question : Soutenez-vous l’initiative du Conseil Général ? accordez-vous une attention particulière au type de traitement qui sera retenu ( en mer ? à terre ? ) , et veillerez-vous à ce que ce sujet soit débattu en toute transparence ( à commencer par la publication des analyses du carottage) ?
4. Déchets ménagersLe plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PEDEDMA), adopté en novembre 2007 par le conseil général correspond plus à une compilation de mesures prises par les différents syndicats locaux (Lorient, Vannes, Quiberon, Pontivy) qu’à un plan visant à diminuer véritablement la production de déchets. Il serait souhaitable de donner un nouvel élan au PEDEDMA par la mutualisation des moyens des syndicats et en mettant en place une politique volontariste de diminution des déchets à la source.
Question : A l’heure où notre canton est concerné par des décisions importantes (devenir de l’incinérateur de Plouharnel fin 2014) quel accueil accordez-vous à ces deux propositions ?
En espérant que vous prendrez nos questions en considération et que vous accepterez d’y répondre, veillez croire Madame, Monsieur à nos sentiments les meilleurs.
Le Président
François WALFARD
P.S. : Nous vous invitons à nous faire parvenir votre réponse par courrier électronique à l’adresse suivante : federation.baie.de.quiberon@sfr.fr


Le Conseil Général du Morbihan finance déjà une partie des "actions" réclamées par des aides aux Syndicats mixtes du canton !

1. Assurer un approvisionnement en eau potable de qualité, consolider les équipements d'assainissement des eaux usées ! Cette question figure déjà dans la "circulaire" qui sera adressée par Poste à tous les électeurs. Elle a été développée dans un blog précédent. Il s'agit d'une action prioritaire !
2. Profils de baignade Cette mesure est dépendante de la première question. Sans assainissement corect il ne peut y avoir d'eau de baignade correcte. Elle n'a d'intérêt pour nous, que parce qu'elle instaure des normes de qualité beaucoup plus sévères que celles d'aujourd'hui ! Et qu'elle impose aux Communes un dispositif d'alerte bien meilleur que le simple arrêté d'interdiction. La transparence doit être totale, bien évidemment !
3. Boues de dragage Le dragage est une opération nécessaire pour assurer aux navigateurs un accès facile aux différents ports de la Baie de Quiberon. Traiter ces boues "à terre" posent des questions aussi difficiles que le clapage ! Où assurer le traitement ? Comment stocker et où ? Comment ne pas défoncer le réseau routier, qui est déjà en mauvais état ? Où passer ?
Le carrotage et l'analyse sont des opérations préalables normales ! Dans ces opérations coûteuses, il faut "garder raison" ! Et ne pas remettre "à demain" ce qui est nécessaire aujourd'hui !
4. Déchets ménagers Le triptyque, tri perso, déchetteries et usine d'incinération de Plouharnel pose aujourd'hui de graves questions !
Traiter les déchets verts au niveau de chaque déchetterie serait déjà une "bonne mesure" pour éviter le transport des containers à Crach !
Facturer la collecte et l'apport en déchetterie "au poids" inciterait le consommateur à modifier son comportement (composteur, tri sélectif, transformations personnelles).
Trier et Recycler au mieux, pour éviter l'incinération et le transport ! Proposer d'autres solutions aujourd'hui au point (méthanisation).

Les collectivités ne sont pas capables aujourd'hui de "tout faire" ! Les moyens financiers etant limités, le consommateur doit "participer" aux efforts communs !

Commentaires

Je ne voterais pas pour une personne qui ne donnera pas son avis et ses intentions sur la question du traitement des boues contaminées .Votre avis ,on le connait déjà vu le commentaire que vous avez laissé sur le site castero.free.fr .Le développement économique avant TOUT quitte a polluer et intoxiquer les locaux qui vont chercher des coquillages a la marée !Les résultats des carottages commandés par la Sagemor ,on les connait déjà :Pas de pollution qui dépasse les normes en vigueur ,c'est très limite mais ça passe(comme par hasard) .Un peu comme le résultat des eaux du robinet !Finalement ,c'est peut-être un génocide organisé pour libérer la presqu'île de sa peste locale qui dérange ! non ?

Écrit par : Steph LG | 02/03/2011

Le port de Port-Haliguen va étre dévasée,et il ne faut pas se faire d'illusion,les boues seront rejetées en mer au large de Houat,c'est la Sagemor qui fait les prélévements,qui les faient analyser,les taux de pollution ne dépasseront pas les taux normeaux,c'est du cousus main.La pollution va s'accentuer dans la baie,mais les bateaux de plaisances rapportent une fortune a la Sagémor,des bateaux qui sortent 2 a 3 semaines par an.C'est aux pécheurs,aux ostréiculteurs de prendre leurs responsabilités pour éviter le rejet de ses boues en mer,ceux sont ses derniers qui sont les plus touchés,autrement il ne resteras plus un pécheur,ni un ostréiculteur dans la baie pour la simple et bonne raison que la Baie seras devenue une mer morte,qu'ils bloquent le Port quant les travaux commençeront avec leurs bateaux et leurs barges et ainsi obligent la Sagemor à trouvé une autre solution.Pour eux c'est une question de survie,il n'y a déja plus beaucoups de poissons et le taux de mortalité des huitres tellement important que déja des ostréiculteurs jettent l'éponge en fermant leurs entreprises.
Un fils de pécheur qui dans les années 1960,mangeait du bon poisson,des bons cocquillages,mais Port-Haliguen était alors un petit port de péche,pas une Marina comme maintenant.
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 02/03/2011

Les commentaires sont fermés.