UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2011

Investir dans les activités d'avenir !

Une première étoile à Saint-Pierre-Quiberon
Ouest France du 1er mars 2011
va05_2387616_1_pre.jpg

Catherine et Hervé Bourdon du Petit hôtel du Grand Large à Saint-Pierre Quiberon.

Il y a huit ans, Hervé Bourdon était encore chef de création en publicité à Paris. Il y a cinq ans, il a décidé de changer de vie et d'ouvrir un restaurant sur le port de Portivy, à Saint-Pierre Quiberon. Et aujourd'hui, il rejoint le prestigieux Guide Michelin qui vient de lui attribuer sa première étoile.

« C'est notre ami Jean-Paul Abadie, de l'Amphitryon à Lorient, qui nous a prévenus. On entendait depuis quelque temps qu'on aurait cette étoile. Mais on n'y croyait pas », racontent Catherine et Hervé Bourdon.

Cette reconnaissance, le chef du Petit hôtel du Grand Large la prend aussi comme un nouveau défi. « Cette étoile est évidemment une excellente nouvelle. Mais c'est aussi un challenge. Parce qu'avoir une étoile au Michelin impose de nouvelles normes de travail. Nous savons qu'elle va nous ramener une autre clientèle, différente et très exigeante. »

Heureux de figurer dans le guide, le chef tient quand même à souligner ce qu'il estime être une erreur. « Ils ont écrit que le restaurant était à Quiberon. C'est faux, nous sommes à Saint-Pierre Quiberon et je dirais même à Portivy. C'est un petit bout du monde à part où nous avons rencontré des gens formidables. »

Cette précision faite, et le temps de se faire à son nouveau statut de chef étoilé, Hervé Bourdon et son épouse ont mis le cap sur l'Italie pour quinze jours de vacances bien méritées.

Christel MARTEEL.


Le Petit Hôtel du Grand Large, 11 quai de Saint-Ivy à Portivy. Tél. 02 97 30 91 61.


Investir dans les activités d'avenir pour créer des emplois à l'année !

L'excellence est toujours récompensée ! Elle existe dans tous les domaines ! Et il faut l'encourager.

Le Conseil Général dans le canton de Quiberon peut contribuer fortement au développement des activités d'avenir ! Aujourd'hui il existe quelques "pépites" éparpillées dans des zones d'activité, qui ne sont pas toutes au même niveau.

Son rôle est donc d'encourager les communes à préparer des plate-formes de qualité (qualiparc) et de les brancher sur les réseaux d'avenir (la fibre). Améliorer également les accès par route aux 38 tonnes et préparer un assainissement bien calibré.

Et ceci pour "créer des emplois à l'année" et éviter les déséquilibres des activités saisonnières !

Commentaires

Ras le bol les yakafaukon, c'est pas la peine de ne pas avoir d'étiquette si tu réuni tous les poncifs du genre !!!

Écrit par : Fran Zainal | 01/03/2011

D'où nous pouvons tirer cette (première) conclusion...
L'homme politique sans étiquette est un homme politique comme un autre...
Pas gai...

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 01/03/2011

Trés bien pour ce restaurateur.
J'ai diner en familles avec ma niéce,son mari et ses deux enfants l'année derniére à Paques.Ses derniers ont pris un poisson surprise,étant pécheur,j'ai demandé au maitre d'hotel,quel était ce poisson:du Malbar,poisson proche du Bar mais plus gros,pour moi c'était parfait,10 mn aprés le maitre d'hotel nous informe qu'il na plus de Malbar,mais qu'il le remplace par du Mulet noir,j'ai prévenu ma niéce et son mari que pour moi c'était un poisson bas de gamme,trés fade et sans aucun gout,ils ont quant méme pris ce poisson et ont été décus quant je leurs ait fais gouter le Turbot que j'avais pris,rien à voir,le jour et la nuit.Seul Hic,quant ont à réglé l'adition,le mulet était au méme prix que le Malbar,pas correct pour moi de la part du restaurateur,j'ai des amis qui ont rencontrés le méme probléme,du Lieu à la place du Bar.Résultat,je suis retourné cet été en famille ,mais au restaurant à coté "La Passerelle" et la tout le monde étaient content,c'était parfait.Ce restaurant vient d'avoir une étoile,mais pour les touristes qui ne conaissent rien au poisson ,ses derniers sont faciles a berner et vu les prix affichés pour moi ce n'est pas normal.
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 01/03/2011

Je suis de votre avis Jean yves .Nous avons déjà beaucoup polémiqué sur ce resto il y a quelque mois .C'est vrai il y a de l'originalité dans les plats mais on peut passer d'un plat formidable a un autre insipide .On a eu en amuse bouche un velouté d'étrilles qui annonçait les meilleurs présages car très gouté et parfaitement assaisonné.Ma femme a pris les langoustines flashées qu'elle n'a pas trouvé aussi savoureuses que quand c'est nous qui les cuisons .Moi j'ai pris le maquereau cuit en marinade ,un vrai délice ! Ensuite elle a pris les makis d'agneau et pour avoir gouté ,c'était formidable par contre moi j'ai pris le st pierre que j'ai trouvé très fade .Les desserts n'étaient pas spécialement a la hauteur . Le poisson du jour(sole) était proposé avec un supplément de 13 a 17 euros selon le poids .Vu le prix du menu c'est abuser ! Quand on joue le jeu ,que l'on prend apéro ,un peu de vin et café on s'en tire déjà a plus de 50 € /personne . Notre avis a été mitigé avec en conclusion un rapport qualité/prix négatif .Nous étions des anciens adeptes de "la petite sirène" et on a du mal a trouver quelque chose d'équivalent dans le coin ! Les saveurs sont originales ,c'est de la cuisine moderne,mais quand je vois ce que font les jeunes a top chef le lundi soir a ce moment là ils méritent tous leur première étoile !

Écrit par : Steph LG | 01/03/2011

@Step LG.

Je suis d'accord avec vous,il y a beaucoups d'originalité dans les plats et ça change des autres restaurants.Le jour ou j'ai été diner,j'ai pris un Turbot pour deux personnes de 800 gr,suplément de 3 e pour 100g de poisson,résultat 24 e en plus,le menu passant alors de 38 à 50 euros,avec l'apéro,les vins,cafés:Total 65 euros par personne ,bien trop cher,par contre il y en a un trés bien à Lomeneur:"Le Vivier",c'est un restaurant gastonomique,j'ai fété l'Anniversaire de mon petit Neveu à Paques l'année derniére,ont étaient 8 personnes dans une grande sale panoramique avec vue sur la mer et l'ile de Groix,l'aceuil et le service sont impécable,le menu Belle-ile en mer à 49 e,avec l'apéro,les vins ,le café,il faut compter 70 euros par personne,mais la vous sorter ravis et aprés une belle balade dans les rochers pour digérer,le Top,ça fait 3 ans que je vais en famille à la méme époque et jamais ont a été dèçus.Allez jeter un coup d'oeil sur internet,ça vaut le coup.
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 02/03/2011

J'ai aussi entendu parler de "la côte" a carnac mais là aussi on passe de personnes émerveillées a des très déçus ! je ne sais pas si vous avez essayé ?Les menus n'y sont pas donnés non plus et j'ai peur de faire partie des déçus !

Écrit par : Steph LG | 02/03/2011

J'ai été à "L'Azimut" à la trinité sur mer,la vue est belle,mais le rapport quailité-prix trop cher,j'ai aimé le "Jules vernes" à Port-maria,ainsi que la "Chaumine" au manémeur,je pense y retourné maintenantqu'il est en ville pour voir si ça na pas changé.Avant j'allais au "Relax "au début c'était trés bien mais au fils des années ça à perdu en qualité,raison de sa fermeture?
Pour moi le top,c'était "Ker-Noyal"j'y ai été plusieurs fois du temps de Mme Tanguy,de sa fille et de son fils et je n'ai jamais été déçu,je connaisais le Chef et il était super ainsi que toute son équipe,j'ai été aussi au "sofitel",mais ce n'était pas le meilleur,seule l'adition était salée.il y avait aussi "la taverne" à Portivy,mais trop cher,"le Port Blanc",au début trés bien ,mais aprés quelqes années çe n'était plus ça,j'ai remarqué que quant un nouveau restaurant s'installe c'est trés bien et une fois que la clientéle est faite,la qualitée diminue en 2 -3 ans,je ne sais pas si vous étes de mon avis ,mais moi c'est ce que je constate à chaque fois.
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 02/03/2011

Il a été fait mention du Ker Noyal du temps de Melle Tanguy, je partage à 100% l'avis de jeanzyscan...

A savoir, un lieu de prestige ou le chef Archambeau nous réservait une explosion de saveur en provenance même de la criée du matin à qqs centaines de mètre de là...
Le bien nommé Port Maria.

Le Dimanche c'était farandole de dessert, avec le service et la bienséance qui va avec.
J'ai 30 ans et reste néanmoins extrêmement attaché à ses valeurs qui font que l'hôtellerie de prestige ou de proximité est un métier.
On ne se contente pas du gîte et du couvert, au Ker Noyal dans les Années 80 ' et 90 ' on vivait une expérience à part entière.
Qui a connu les cocktail musicaux avec artiste de Jazz où les familles se retrouvaient pour partager un apéro.
Johnny Walker trônait de sa plus belle statue dans le hall d'entrée.
certaines célébrités s'y sont même retrouvées par le passé.
Cet Hôtel me manque et pour moi Quiberon souffre de sa disparition.

Nostalgique d'un lieu fort.
John.

Écrit par : John | 10/08/2011

Les commentaires sont fermés.