UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2011

Consolider les équipements d'assainissement

Affiches chocs, Cécile Duflot s'en prend à Jean-Yves Le Drian
Télégramme de Brest du 28 février 2011
FranceNatureEnvironnement.jpg

Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Écologie/Les Verts, a qualifié, hier, Jean-Yves LeDrian d'«escroc» à la suite de la décision du conseil régional de Bretagne d'assigner en justice France Nature Environnement pour «atteinte à l'image».

Interrogée sur la plainte déposée par la région Bretagne contre France Nature Environnement et sa récente campagne d'affichage contestée (*), la secrétaire nationale d'Europe-Écologie-Les Verts n'a pas mâché ses mots à l'égard de Jean-Yves Le Drian, hier, à l'occasion du «Grand rendez-vous» Europe1/Le Parisien. «Jean-Yves Le Drian, c'est un escroc», a-t-elle ainsi lâché. Évoquant les algues vertes qui envahissent le littoral, elle a affirmé qu'«il suffit d'aller se promener sur les plages de la côte nord de la Bretagne pour constater que c'est une réalité qu'on ne peut pas se baigner». Préférant parler d'une campagne «provocatrice, parce (...) qu'à un moment, il faut effectivement dire les choses», CécileDuflot a estimé qu'«il y a plus de la moitié des habitants de Bretagne qui soutiennent, comme je le fais, la campagne de FNE. Ils savent qu'on les prend pour des idiots».

«Irresponsable»
Après avoir qualifié «la manière de faire» de Jean-Yves Le Drian d'«erreur», la secrétaire nationale d'EELV s'est défendue de s'en prendre au Parti socialiste. «En l'occurrence, c'est Jean-Yves Le Drian qui porte plainte contre France Nature Environnement. Je trouve ça irresponsable, surtout quand on est président de Région». Pour Cécile Duflot, les antagonismes entre les écologistes et le monde paysan sont aujourd'hui révolus. Elle en veut pour preuve le nombre «de paysans candidats aux prochaines cantonales pour Europe-Écologie/Les Verts». Estimant qu'il faut aider des éleveurs «obligés de s'endetter pour pouvoir gagner à peine plus de 800euros par mois», Cécile Duflot a déclaré que la «préoccupation première» de son parti était notamment «l'emploi dans le monde agricole et la souveraineté alimentaire». «On a les moyens d'agir. Il (Jean-Yves Le Drian) ferait mieux d'utiliser son temps et l'argent de la Région (...) pour aider les agriculteurs et ceux qui le désirent à sortir de cette logique intensive qui pollue la nature plutôt que pour faire des procès à FNE. On est au summum du ridicule».

Le Drian «stupéfait»
Joint hier soir par téléphone, Jean-Yves Le Drian s'est déclaré «stupéfait». Et ce d'autant plus qu'«il y a quelque temps, nous avons fait passer un texte stratégique sur les algues vertes. Ce qui est curieux c'est que les Verts bretons n'ont pas voté contre. C'est de l'énervement préélectoral peut-être». Plus tard, par voie de communiqué, le président du conseil régional a encore estimé qu'«escroc» était «un qualificatif très grave» avant d'ajouter «oser espérer que c'est l'émotion qui a fait déraper» Cécile Duflot. Pour rappel, en 2010, les listes PS et Verts n'avaient-faute d'accord-pas fusionné en Bretagne au deuxième tour des dernières élections régionales.

*La campagne mettait notamment en scène un enfant barbotant sur une plage envahie d'algues vertes avec le commentaire:l'élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes. Un autre commentaire ajoutait:«Bonnes vacances».


Un débat nécessaire, des projets pour notre département !

La dégradation progressive des eaux de la Baie de Quiberon pose la grave question du maintien des chantiers ostréicoles dans notre canton !
Les causes sont aujourd'hui connues : la pollution est directement issue des bassins versants et de la densification de l'urbanisation en bordure de côte !

L'agriculture n'est pas la seule responsable, mais il est urgent de former nos jeunes agriculteurs vers des pratiques plus responsables, moins intensives. De même il faut généraliser les unités de traitement du lisier et pratiquer un épandage raisonné.

Dans les communes littorales il est impératif d'augmenter les capacités des usines de traitement des eaux usées, de commencer à mieux contrôler les eaux pluviales en cas d'orage (bassins de rétention, collecte spécifique). Assurer les pointes de traitement en période estivale et contrôler avec rigueur les hébergements saisonniers (Mobil-Homes, camping en bordure de plage, camping-cars en balade). Etre plus réactif sur le contrôle des installations privées d'assainissement et favoriser le raccordement lorsque les réseaux sont proches.

Augmenter la distribution d'eau potable et la rendre plus efficace dans notre canton, c'est bien ! Mais c'est assurément retrouver des volumes croissants dans les eaux usées !

Le département se doit donc d'aider les "syndicats mixtes" à atteindre leurs objectifs ! Pour le plus grand bien de tous !

Commentaires

Encore une porte ouverte...enfoncée...

"Se doit" ... Bien, parfait, formidable... Une fois ce Yaka Fokon clamé, la question qui se pose reste :

Oui, mais comment ?...

Et là... ??? La réponse c'est ???

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 28/02/2011

:-)
attention on va dire que tu est méchant !!!

Écrit par : Fran Zainal | 28/02/2011

@ Fran
Mais j'assume... Je suis méchant, ça fait 55 ans que ça dure... et j'aime ça... !
Cette méchanceté me permet, entre-autre, de ne pas prendre des vessies pour des lanternes...

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 28/02/2011

Moi je trouve que la campagne d'affichage de France nature environnement révéle la réalité de ceux qui se passe en Bretagne,notamment dans les cotes d'Armor ou les algues vertes proliféres,les jeunes agriculteurs sont plus responsables,les normes plus strictes,mais tous cela coute trés chére pour eux,ils sont pris à la gorge par les gr-groupes qui leurs fournissent les aliments pour leurs bétails et les obligent à produire plus.Méme en arrétant tous rejets d'épandage de lizier et donc d'azote,le mal est déja fait,il faudrait plus de 25 ans pour que les taux reviénnent à peu prés a la normale et ça j'en doute beaucoup.Pour manger un bon cochon il faudrait revenir 50ans en arriére,quant ont les nourissaient avec du son,des patates ,du lait et le reste de nos repas.Je suis sur que les éleveurs de cochons ne mangent pas ceux qu'il élévent en batterie et ils ont bien raisons.
Kénavo

Écrit par : jeansyscan | 28/02/2011

Les commentaires sont fermés.