UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2011

Cà chauffe ! à Saint Pierre

Saint-Pierre-Quiberon, Conseil Municipal du 27 janvier 2011
Les questions de l'opposition
Télégramme de Brest du 29 janvier 2011
Saint Pierre.jpg
Durant le conseil du jeudi 27 janvier, les élus de l'opposition ont interpellé le maire concernant l'application de la loi Littoral et l'application des contraintes concernant la bande des 100 m. Jean-Pierre Le Duvehat a demandé: «Les zonages des Plu (Plans locaux d'urbanismes) sont cohérents avec l'interdiction des constructions et des installations et travaux divers dans la bande des 100m. Craignez-vous, que les campings de la commune ne deviennent également des points à problèmes lors du passage effectif du Pos (Plan d'occupation des sols) en Plu? La clôture que vous avez installée au camping du Rohu n'est pas en conformité». Le maire Geneviève Marchand a répondu qu'il n'y avait pas de crainte à avoir et que le Scot (Schéma de cohérence territoriale) du pays d'Auray avait bien intégré les campings. Quant aux installations, elles avaient eu l'aval de la commission d'agrément.


Interrogations autour du logement des seniors
Face à une augmentation prévue de la population, et notamment des seniors, les élus de l'opposition ont demandé si la construction d'une maison de retraite, d'un foyer-logements, ou d'une maison de repos temporaire faisait partie des projets? Gérard Jan, l'adjoint à l'urbanisme, a répondu que, pour le moment, la commune ne possédait pas de terrain susceptible d'accueillir de tels projets. Lorsque Jean-Pierre Le Duvehat a proposé l'implantation en centre-ville sur le terrain du Celtic, le maire a rappelé le projet de logement locatif prévu. La dernière question portait sur le Foyer-logements de Quiberon: «Il ne peut supporter, à lui seul, la dépense que représente l'achat d'un nouveau téléviseur à écran plat, ont expliqué les trois élus. Serait-il possible à la commune de Saint-Pierre-Quiberon de financer ce téléviseur pour moitié avec la commune de Quiberon?» Nadine Ferrero, l'adjointe déléguée à l'action sociale, a précisé qu'aucune demande n'avait été faite de la part de Quiberon, et que sur les 33 locataires du Foyer-logements, seul quatre étaient Saint-Pierrois.

Conseil de Saint-Pierre-Quiberon , «Commune touristique»
Télégramme de Brest du 29 janvier 2011

Les élus se sont retrouvés autour de la table du conseil jeudi 27 janvier. La construction de l'office de tourisme était à l'ordre du jour. Dans le cadre de la construction de l'immeuble locatif de la rue Curie, les places de stationnement réglementaires pour les logements sont assurées sur les parcelles, mais il convenait, suivant le règlement en vigueur au Pos (Plan d'occupation des sols), de proposer également trois places de stationnement pour l'office de tourisme. «Compte tenu de l'emprise et de la configuration du terrain, a expliqué Gérard Jan, l'adjoint a l'urbanisme, et afin d'éviter l'occupation de la partie paysagère de l'office de tourisme par des véhicules, de proposer une concession dans le parc public de stationnement de la rue Curie». Par délibération en date du 5 novembre 2010, le conseil avait entériné la création d'un office de tourisme, sous la forme juridique d'un Épic (Établissement public industriel et commercial), après adoption des statuts. L'installation du comité directeur a eu lieu le 5 janvier. Les élus ont voté, à l'unanimité, la convention dite d'objectifs et de moyens. Un acompte de 20.000€

Un acompte sur la subvention de fonctionnement à l'office de tourisme de 20.000 € va être versé. Suite à la création de cet office de tourisme, le préfet a réattribué l'appellation de «commune touristique» à Saint-Pierre-Quiberon, depuis le 20 janvier. Les élus ont autorisé le maire, à l'unanimité moins trois abstentions venant des membres de l'opposition, à défendre devant le conseil d'État, les affaires SCI (Société civile immobilière) de Guelvad et Mouillé. Dans le premier cas, la municipalité s'était opposée à une demande de travaux le 15 juin 2006. Dans le deuxième cas, M.et MmeMouillé ont fait appel à la décision rendue en date du 27 mai 2010, par le tribunal administratif de Rennes, par lequel le maire a refusé de retirer le permis de construire de deux maisons, délivré le 5 novembre 2004, au bénéfice de M.Henrot


Nos élus se prennent les pieds dans la "moquette" !

Voici en un seul Conseil municipal de début d'année 2011 la révélation des multiples "cagades" du service de l'urbanisme et des orientations urbanistiques de la Commune de Saint Pierre.

Primo, l'application de la loi "littoral" ne concerne pas les camps de camping situés dans la bande des 100 mètres ! Une "première", un Maire du Morbihan refuse d'appliquer la loi ! Et pire, a construit une clôture dans la bande des 100 mètres, qui doit être déclarée préalablement au service de l'urbanisme de la Commune et publiée !
Le mensonge est patent, car le SCOT du Pays d'Auray, qui n'a actuellement aucune valeur juridique (!), propose le maintien des camps de camping lorsqu'ils sont établis à "l'intérieur" du pays et non pas sur les côtes ! L'agrément reçu pour les "installations sanitaires" est "sanitaire" ! Madame le Maire, l'urbanisme et ses règles n'ont rien à voir avec les agréments préfectoraux !

Secundo, la Mairie s'exonère une deuxième fois des obligations imposées par le POS à tous les "constructeurs" de la Commune. Après une grave erreur de calcul de SHON, on a oublié les places de stationnement de l'Office de Tourisme ! Pincez-moi, si je me trompe ! On nomme dare-dare un Directeur de l'Office ! Et notre adjoint transfère cette obligation sur le parking de la future ancienne Mairie !

Tertio, les contentieux juridiques "explosent", au détriment des finances de la Commune !
l'impréparation des décisions, l'incompétence des responsables élus génèrent des insatisfactions, qui se transforment en contentieux. Les quelques décisions récentes (HLM Centre-ville, Aménagement du Centre-Ville, Future Mairie "celticienne" ), que la Mairie ne veut jamais "amodier", risquent à leur tour de créer des contentieux "explosifs" !

Gérer les affaires courantes devrait suffire ! L'urbanisme est une question trop sérieuse pour être confiée à des "amateurs" !

Commentaires

parce que toi t'es un pro de l'urbanisme zenbart??? T'es déjà pas cap de faire tourner un site internet correctement si on lit bien les commentaires.

Écrit par : Séraphin Lampion | 06/02/2011

"Primo, l'application de la loi "littoral" ne concerne pas les camps de camping situés dans la bande des 100 mètres !"

Je le répète, cette histoire de loi littorale est un gag (dans ta bouche, j'entends) ! Tu veux nous faire croire qu'une fois maire, tu vas courageusement faire fermer (ou du moins essayer) ce qui constitue la poule aux œufs d'or de Saint-Pierre-Quiberon ???

C'est à se tordre !

Écrit par : Warren Piss | 06/02/2011

La loi littoral est sujette à de multiple interpretation, donc de multiples applications, toutes légales !!!!
...........................

Écrit par : Fran Zainal | 06/02/2011

Les campings ne fermeront jamais et c'est tout à fait normal,je les connais depuis 60 ans,ils sont ouvert 4 mois par ans font travailler des St-Pierrois et rapporte de l'argent à la commune,vu le peu d'entreprises sur St-Pierre.Penthiévre c'est quant méme 765 emplacements,Kerhostin et le Rohu 90 emplacements chacun.Ses campings existe bien avant la loi du littoral et ne dérange personnes,à part quelques écolos grincheux,en plus l'hiver vous pouvez allez vous ballader avec de jeunes enfants,faire du vélo,du skate,aucun risque pour eux car iln'y a pas de voitures
Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 07/02/2011

Les campings ont commencé en 1936 avec les congés payés. A l'époque les autochtones étaient bien contents de les voirs là car ça mettaient du beurre dans les épinards quiberonnais et st-pierrois. Puis ils ont été modernisés, les sanitaires sont apparus, on a m^^eme réduit la surface de certains camping. Les gens qui ont construit ou acheté près de ces zones SAVAIENT PARFAITEMENT QU'IL Y AVAIT DES CAMPINGS.
Ils me font penser à ceux qui construisent près d'une ferme et veulent étrangler le coq.
Les campeurs vont dans les petits restaurants, ils achètent des souvenirs (enfin quand il n'y a pas de crise), ils viennent meme les années où le temps n'est pas top (moins longtemps mais ils viennent)
Ils sont nécessaires à notre économie. Surtout comme les camping de St pierre qui sont encore gérés par la mairie.

Écrit par : Fran Zainal | 07/02/2011

J'invite Stef LG a prendre contact avec moi ,s'il est toujours interessé par son arbre genealogique Crabot/ Thomas . Voir mon message du 9 mai sur "ca chauffe a St Pierre" .Je suis remonté jusqu' a Ambroise Crabot né vers 1700 a Carnac ,marié a Le Dantec Guyonne le 6 fevrier 1725 a Carnac

Écrit par : Mouillé | 10/05/2011

Les commentaires sont fermés.