27/01/2011
Les "vieilles pierres" !
Mégalithes en Morbihan, un scénario pour découvrir des trésors cachés
Télégramme de Brest du 27 janvier 2011
Comment sauver et mettre en valeur l'immense patrimoine mégalithique du Morbihan ? Le comité départemental du tourisme prépare un sentier d'interprétation d'un genre nouveau.
Carnac, Gavrinis, Locmariaquer, etc. Le Morbihan est riche de sites mégalithiques mondialement connus. Mais sait-on qu'il en existe des centaines d'autres, souvent ignorés du grand public ? L'inventaire, mené par l'archéologue Philippe Gouézin, a permis d'en répertorier 1.400 à travers le département. «Il reste que pas moins de 30% des sites connus ont été détruits et 20% sont menacés de disparition», précise l'archéologue, devenu récemment chargé de mission «mégalithes» au comité départemental du tourisme (CDT). C'est au sein de cet organisme qu'a germé l'idée de mettre en valeur ce patrimoine en péril pour le sauver. Mais pas question de rééditer une nouvelle version de la «route des mégalithes», créée il y a une quinzaine d'années et jugée trop didactique avec ses seules pancartes.
«Renouveler le genre des routes touristiques»
«Il fallait renouveler le genre des routes touristiques», explique Jean-Jacques Micoud, directeur du CDT du Morbihan. D'où l'idée de faire appel à Nina Polnikoff, scénariste en interprétation du patrimoine. Le projet s'est alors orienté vers la création d'un parcours de découverte tant ludique que pédagogique. «Chaque visiteur qui se lancera sur ce sentier sera dans la peau d'un archéologue à la recherche de mégalithes. Il devra noter ce qu'il observe mais de nombreuses surprises l'attendront», promet Nina Polnikoff, sans en dire plus.
Culture populaire et multimédia
Ce sentier fera appel au répertoire légendaire, à la culture populaire, à l'humour ainsi qu'aux technologies multimédias. «Grâce à cette initiative, nous voulons à la fois susciter la curiosité du visiteur et faire en sorte que les Morbihannais se réapproprient cette partie de leur patrimoine», ajoute Jean-Jacques Micoud. Pour l'heure, 25 sites mégalithiques ont été présélectionnés dans les landes de Lanvaux (Camors, Plaudren, Trédion...). «Notre objectif est de faire en sorte que le parcours soit prêt en juin prochain. Les collectivités ont répondu présent et les propriétaires des terres sur lesquelles se trouvent les menhirs et autres allées couvertes se montrent réceptifs», affirme Jean-Jacques Micoud. Si ce premier essai est transformé, le comité départemental du tourisme compte étendre ce réseau de sites à l'ensemble du Morbihan intérieur.
Jean-François Colleter
Pourquoi pas sur la presqu'île ? Nos élus sont-ils interessés ?
Les initiatives "départementales" sont imprévisibles ! Voici que les mégalithes "dispersées" sont au programme de nos touristes...
Ce n'est pas tant le sujet, que la "manière", qui fait fonctionner les neurones. Et dans ce domaine nous avons des spécialistes ! Un petit coup de pouce de nos élus, le parcours pourrait être prêt en juin prochain pour une visite "ciblée" des mégalithes de la presqu'île.
Oui, de toute la presqu'île !
Les commentaires sont fermés.