UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2011

Gestions archaïques ?

L'assurance-vieillesse réticente au paiement des retraites le 1er du mois
Les Echos du 13 janvier 2011
le 1er.jpg
C'est une demande forte de nombreux retraités confrontés à des problèmes de trésorerie : pourquoi ne pas verser les pensions le 1 er jour du mois, au lieu du 9 comme aujourd'hui ? Lors du vote de la loi de réforme des retraites, à l'automne dernier, les parlementaires ont demandé au gouvernement d'étudier la question. Le ministère du Travail ne s'est pas encore prononcé, pas plus que le conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse, mais l'étude que vient de réaliser celle-ci pointe les problèmes que poserait un tel changement. Et sa présidente (CGC), Danièle Karniewicz, se montre réservée : « Une telle réforme est-elle prioritaire ? Le plus urgent serait d'organiser le versement mensuel des pensions complémentaires Agirc-Arrco, qui sont payées tous les trimestres. »
Quatre jours d'agios
Premier obstacle, cette modification coûterait 16 millions d'euros par an aux régimes de base. La Sécurité sociale encaisse les cotisations des entreprises et administrations le 5 du mois. Verser les pensions le 1 er au lieu du 9 représenterait quatre jours d'agios supplémentaires. Une somme faible au regard du volume des pensions versées - plus de 90 milliards pour le seul régime du privé -, mais non négligeable.
Deuxième difficulté : d'autres prestations sont payées dans les premiers jours du mois, notamment les allocations familiales. Concentrer tous les versements sur quelques jours poserait des problèmes de trésorerie à l'Acoss, l'organisme qui centralise les fonds de la Sécurité sociale.
Une troisième contrainte concerne les banques. Etant donné l'ampleur des mouvements concernés, « le versement des différentes prestations relevant de la protection sociale française ne peut être traité sur une même journée », souligne la note de l'assurance-vieillesse. Les banques auxquelles la CNAV a confié les paiements - BRED, BNP Paribas et La Banque Postale -assurent déjà une grande masse d'opérations : plus de 12 millions de retraités reçoivent leur virement ou leur chèque tous les mois. En décembre, 700.000 d'entre eux ont reçu leur pension avec plusieurs jours de retard en raison d'un problème informatique. « Les systèmes bancaires sont d'une manière générale soumis à une charge importante en début de mois », où sont versés les salaires. Avancer le versement des pensions pourrait même « poser des difficultés de liquidité aux banques », assure la CNAV.
Dernier obstacle : ce n'est pas le moment. Les caisses de retraite sont en train de modifier leurs systèmes informatiques pour prendre en compte la réforme des retraites, qui entre en vigueur le 1 er juillet. « Les équipes techniques ne peuvent absorber d'autres charges », souligne l'étude.
VINCENT COLLEN, Les Echos


L'équité et le les "lobbyistes" !

La France est mal "gérée" et les intérêts de certaines professions sont prioritaires !

Le souci bien légitime de verser aux retraités leur pension de base le 1er de chaque mois est mis en cause par des arguments dérisoires !

Les "Banques" ont un retard informatique récurrent. Qu'elles soitent incapables de verser l'ensemble des prestations sociales "en une journée" est ahurissant ! Les virements sont des opérations entièrement informatisées, qui ne nécessitent que des ordinateurs bien dimensionnés et qu'une connexion aux réseaux de transmission bien calibrée. Le reste, pipeau !

Les "Caisses de retraite" (au nombre de 400 établissements en france) sont encore plus "vétustes" ! Leur équipement informatique est loin d'être homogène. Ce qui explique les difficultés de mise en place de procédures unifiées...

Dans les deux cas les dépenses d'investissement de productivité ont été négligées au profit des dépenses de personnel !

Ne sommes nous pas sur la même longueur d'onde, lorsque l'on examine les gestions communales ?

Commentaires

j'entends partout des réflexions dirigées contre notre état qu'il soit dirigé par la gauche ou la droite quant à la gestion du pays, l'honn^^eteté des dirigeants.
Le cout de nos impots, de nos charges
Mais malgré toutes ces vicissitudes, je suis heureuse d'etre née de ce coté de la manche, de l'atlantique, de la Méditerrannée, du Rhin et des Alpes !!!!

Nous avons encore de la chance
Dans d'autres pays soit il n'y a pas d'impots ou il y a des trafics et il n'y a aucunes réelles structures
soit c'est le monde de la corruption et du banditisme pire que notre mafia (ex pays de l'est)
soit se soigner et s'éduquer est l'apanage d'une classe privilégiée (USA)
quand il y a une médecine elle est encore plus a 2 vitesse qu'ici : la Grande Bretagne
soit il y a un développement économique fulgurant mais qui s'appuie sur la transformation de la moitié de la population en esclave : la Chine
soit les pays sont la proie d'arriérés religieux pire que notre ancienne inquisition (les différents ismes)
Dans le reste du monde et meme dans certains des pays cités plus haut c'est la famine, pas de médecine, des guerres sanglantes, les exécutions sommaires et j'en passe
Meme en Allemagne où leur économie et leur niveau de vie est semblable au notre ils n'ont pas un pays superbe comme la France avec les grandes plages du nord comme en Belgique nos cotes rocheuses Bretonnes comme en irlande, nos grandes plages à Surf comme à Biarritz , notre Riviéra comme en Italie et en espagne, l de superbes montagnes Alpes comme en Suisse les Pyrénées comme en Espagne, les paysages D'alsace comme en Sud de l'Allemagne. En France on retrouve tous les beaux paysages d'Europe !!! mais c'est vrai qu'après avoir créé son chef d'oeuvre, La France, , comme les autres pays r^^alaient et disaient que ce n'était pas juste, pour compenser cette perfection, Dieu créa.....les français

Alors c'est vrai en France ce n'est pas parfait, c'est parce qu'il y a autant de partis politiques que de français mais il faut arreter de se plaindre , ce n'est pas tout à fait paradis, loin s'en faut mais au moins ce n'est pas l'enfer que vivent des milliards de gens.


NOUS AVONS DE LA CHANCE !!!
NOUS SOMMES DE GRANDS VEINARDS !!!

meme ceux qui touchent le rsa p

Écrit par : Fran Zainal | 13/01/2011

suite ....
meme ceux qui touchent le RSA ou doivent profiter des aides de la croix rouge, du secours catholique, des restaus sont veinards car ici il y en a .....
ps : veuillez excuser l'absence d'accents circonflexes, mon clavier...."débloque" en ce moment .....
Fran

Écrit par : Fran Zainal | 13/01/2011

Fran a raison. La France a des défauts, mais on y bien, pour l'instant.
J'ai pas mal bourlingué, et croyez-moi, le Français est un sale enfant gâté râleur, jamais content et arrogant.

Écrit par : Warren Piss | 13/01/2011

Entièrement d'accord avec FRAN et Warrepiss, les gens se plaignent souvent et pas toujours à juste raison. Il faut avoir vu et être allé dans d'autres pays pour voir comment le fonctionnement est si différent.Peu de nos concitoyens songeraient à émigrer..................
La preuve c'est que tout le monde veut venir chez nous.

Écrit par : RAZIBUSZOUZOU | 13/01/2011

Fran à entiérement raison,ont est vraiment des privilégiés par rapport à d'autres pays,ailleurs c'est la dictature,Cote d'ivoire,Iran,Irak,Corée,Tunisie,Algérie,Chine ou les travailleurs sont exploités comme des esclaves et nous comme des cons ont achétent leurs produits,il faut boycoter tout ce qui vient de Chine,bien sur je sais qu'il y a des marchés énormes aprés,mais il faut faire un choix.Quant aux pays qui sont en guerre entre Chrétiens et Musulmants,c'est vraiment triste car ceux sont toujours les enfants qui payent les pots cassés.Tous les étrangés de banlieux qui brulent les voitures,saccagent et pillent les magasins,piétinent le drapeaux Francais et sifflent l'hytme National profitent de tous les avantages que leurs donnent la France,qu'attendent t'ils pour retourner dans leurs pays qui sont en pleine crises pour soutenir leurs compatriotes?La bas ça ne rigole pas avec la loi,ils ne feraient pas le dixiéme de ce qu'ils font en France.En France les forces de l'ordre emploie les gazs lacrymogénes,la bas c'est l'armée qui tire à balles réelles sur les manifestant et c'est bien malheureux ,alors en France la vie est belle,je suis contre le front National,mais la France devrait étre un peu plus sévére avec ses derniers,ou tu acceptes les lois de la république,si tu est contre tu retourne dans ton pays.
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 13/01/2011

Bien évidement que vivre en France est un privilège. Mais ce privilège donne des devoirs. Au premier de ceux-ci j'inscrirai volontiers l'idée suivante. Léguer à nos enfants et petits enfants un pays encore plus juste pour tous, plus doux pour les faibles, moins complaisant vis-à-vis des puissants, plus dynamique, plus fier de ce qu'il est et aussi plus "joyeux"...
Cette société, telle que nous l'apprécions encore tous est en danger. Attaquée de l'extérieur par des pays qui ne partagent pas les valeurs de notre République, minée de l'intérieur par l'indifférence, l'égoïsme, les tribalismes fascistes de toutes sortes... Notre modèle n'est hélas pas éternel. Rien n'est acquis. Aujourd'hui encore moins qu'hier. C'est pourquoi il faut défendre l'acquis mais aussi savoir parfois y renoncer pour avancer, imaginer d'autres chemins pour promouvoir et développer nos emplois, notre système éducatif, nos protections sociales... Bref... C'est en acceptant une remise en cause intelligente, permanente et constructive, équitable et visionnaire qu'il fera encore bon vivre en France dans 10, 20, 30 ans...
Et ça, c'est à nos politiques de relever ce challenge, duissions-nous les apostropher avec encore plus de véhèmence.

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 13/01/2011

@jeanzyscan
j'ai été étrangère dans un autre pays et j'aurais trouvé normal d'être expulsée si je n'avais pas respecté les lois de mon pays d'accueil
En revanche, la criminalité existe aussi chez nos concitoyens. Je connais un type qui vivait ici et qui est très fier de dire qu'il a 5 fils mais :

Le premier volait des mobilettes et trafiquotait les bouts de moquettes :-)
le 2ème a été jugé pour trafic de drogue
le 3 ème jugé à Lorient pour vol de chèquiers et usages de chèques volés, puis à St Brieuc pour multiples cambriolages
aux dernières nouvelless le 4ème avait été pris à cambrioler et vandaliser
je les ai perdus de vue alors je ne connais pas la suite de leurs exploits et je ne sais pas si le 5ème a continué la série !!!!

ils étaient des français pur beurre à la peau et aux yeux clairs. !

Fran

Écrit par : Fran Zainal | 14/01/2011

@fran.
je suis entiérement d'accord avec toi,il y a des étrangés qui sont trés bieni intégrés en France,ils travaillent dur car souvent ils font le travail que les Français ne veulent pas faire,j'en connais de trés symphas,c'est seulement une minoritéé qui font le bordel,mais les médias en parlent trop.C'est sur parmis les Français ont a aussi de plus en plus de gens qui volent,cambriolent,s'attaquent aux viélles personnes et deviennent méme criminel pour une bricole,ses derniers ne sont pas assez punis sévérement.On à l'exemple de la jeune femme du gang des Barbares qui à attirée le jeune Halimi je crois,pour qu'il soit massacré par ses copains,condamné à 5 ans de prison,elle à fait la moitiée de sa peine et devait bientot sortir de prison,avant qu'on attende à nouveau parler d'elle,en utilisant ses charmes pour bénificier d'un traitement spécial d'un directeur de prison et d'un gardien.Un homme reste un homme,et il n'y a rien d'étonnant à ce que cela se produise,moi j'aurais peut étre fait la méme chose.
kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 14/01/2011

Sorour Arbabzadeh, alias Emma ou Yalda, a pris 9 ans de prison, pas 5.

Écrit par : Warren Piss | 14/01/2011

Extact : 9 ans d'emprisonnement, ce qui la conduira à sortir de prison probablement au bout de 4 à 5 ans compte tenu du système légal de remise de peine. Sauf si ses galipettes et surtout ses violations du réglement pénitenciaire lui attirent quelques ennuis.

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 14/01/2011

je m'excuse,j'ail mal lu les commentaires parus dans la presse hier,je trouvais que la peine était légére,car elle était complice d'un meurtre,avec ses galipettes ça lui vaudras bien un an de plus,un qui c'est bien amusé,c'est le directeur de la prison,en plus d'Emma,j'ai lu ce matin qu'il avait aussi profité des charmes des 2 co-détenues d'Emma,ainsi que des trois filles qui étaient dans la cellule d'à cotée,cellulequi bénéficiait d'un certains confort.La prison était devenu pour lui une petite maison close,mais dans ses derniéres les murs ont des oreilles et les autres détenues ont parleés.Qu'elle peine pour ce directeur de prison,une suspension ou le pire de la prison dans la méme cellule que ses détenues favorites?

Écrit par : jeanzyscan | 14/01/2011

Et bien je la plains on nous la montre comme une messaline. Mais c'était une gamine des banlieus, sans doute sans éducation mais jolie, qui a été utilisée par un gang pour pièger un type que la bande a tué par antisémithisme.
Elle avait 17 ans mais nous ne devon spas juger avec notre esprit de personnes élevées dans un environnement sain. Sa beauté a peut-être été un cadeau empoisonné qui lui a servit de passeport pour ne pas être embêtée, "ni pute ni soumise" n'avait peut-être pas d'antenne dans sa cité.
Elle a écopé 9 ans avec la préventive et les reùise elle devait espèrer sortir cette année.
Pour moi les grands coupables sont le directeur et le gardien. Ils n'ont pas d'excuse. S'ils disent qu'elle les a vampé, ils font comme les pédophiles qui disent que les enfants les ont dragués (ceux qui se tapent de très jeunes filles ou qui violent les femes disent presque toujours avoir été provoqués).
La beauté de cette fille est, je le répète, un cadeau empoisonné car d'office les gens sont contre elle beaucoup d'hommes veulent "se la faire"
Le personnel de la prison a abusé de son pouvoir d'autorité.
Et le soit disant amour du directeur n'est pas une excuse. Il n'avait qu'à attendre qu'elle sorte de prison. Pour moi même si elle était consentante il a abusé d'elle, de sa faiblesse intellectuelle et mentale. car je ne pense pas qu'elle aie été vraiment à même de réfléchir. Pour ça il faut avoir un minimum d'éducation.
C'est trop facile d'en faire une vamp et de l'accuser ELLE.
Fran

J'spère qu'ils ser

Écrit par : Fran Zainal | 14/01/2011

Hélas, tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir. Celà serait trop simple. Que cette gamine n'ait pas été aidée par la vie soit... Probablement issue d'un milieu défarorisé, parquée dans une cité ghetto, en echec scolaire... Bien... Si je peux m'exprimer ainsi.
Mais elle n'est pas pour autant une victime. Heureusement pour eux, tous les gamins dans cette situation ne tournent pas comme elle. Ils rament parfois pour rien parfois plus que les autres mais beaucoup, l'écrassante majorité ne finissent pas, heureusement, comme acteurs de tels catastrophes.
Elle a AUSSI sa part de responsabilité... dans l'affaire tragique qui l'a conduite en prison bien sûr et AUSSI dans cette version pittoyable de Prison Break revue à la sauce Barillet et Grédy. Donner à croire que chez un individu quel qu'il soit, les évènements et les circonstances externes pèsent plus que sa capacité de discernement et son libre arbitre est vision trop restrictive de la nature humaine...
Je persiste donc. Cette jeune femme est AUSSI responsable de ce qu'elle fait de sa vie...

Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 15/01/2011

@ici-K tu as raison pour ce qui l'a menée en prison. Mais en revanche pour les galipettes avec le directeur, vu, qu'il a abusé de son pouvoir sur d'autres prisonnières et même fait des représailles sur 2 autres IL est totalement responsable, je ne pense paq qu'elle aurait pu refuser sa "protection" ni, vu son manque d'éduquation qu'elle ai pu penser qui y avait une autre solution.
Fran

Écrit par : Fran Zainal | 15/01/2011

Quand on ne sait pas, on la ferme.
La gamine en question est née en Iran en 1988, arrivée en France en 1999, victime d'une tournante en 2002.
Autant sa complicité dans le meurtre d'Ilan Halimi n'est pas excusable, autant c'est quand même bien de savoir un peu ce qu'elle a traversé pour en arriver là.

La vie de cette gamine est livrée en pâture aux quatre coins du Web. Si vous faites l'effort de vous renseigner, vous pourrez peut-être l'ouvrir en connaissance de cause.

Cordialement

Écrit par : Warren Piss | 15/01/2011

Je rajouterai simplement que comprendre n'est pas excuser.
Et désolé si le ton employé plus haut sonne "brutal".

Écrit par : Warren Piss | 15/01/2011

Bizarre comme un sujet peut en entrainer un autre. L'article de départ portait surlepaiement des retraites

Écrit par : Fran Zainal | 15/01/2011

Pour le meutre d'ilan Halimi,elle est coupable,c'est elle qui la livré au gang des Barbares en profitant de ses charmes,çe jeune homme à été torturé,je pense que pour elle ce n'était plus son probléme et q'elle ne doit pas avoir de remords.Certe elle à prit 9 ans de prison,mais au bout de 4ans et demi,elle se retrouveras en libertée,anormale car pour moi elle est autant responsable que les meutriers,et ça aurait du étre 9 ans ferme,la justice est ainsi faite que l'on ne peut rien faire.Aprés en prison elle a profitée de ses charmes pour faire des galipettes avec le directeur de prison,ce dernier pour lui rendre une détention plus agréable en à profité,ainsi que de 5 autres filles,vu l'enfance qu'elle a eut je pense que la ,elle a eut un peu raison,elle ne faisait de mal à personne,à part donner du plaisir au directeur et la c'est lui le coupable,si il la fait de son plein gré ,peut étre aussi sous la menace d'une vengeance de cette derniére,par les menbres de son gang en sortant de prison?Difficile à savoir.Bientot un film sur le sujet avec Emma ou Yalda dans le role principal?
Kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 17/01/2011

jean c'est très facile de mettre tout sur le dos d'une nana parce qu'elle est jolie
Que sait-on des brimades que les filles supportent dans les cités ? surtout celles qui sont belles.
Il y a 30 ans j'ai fait la connaissance du fils d'une actrice qui venait de revenir des US où il avait été emprisonné 1 an. Il était un blondinet de 19 ans très mignon et bien en prison il a du accepter d'être la mignonne d'un chef de gang pour ne pas être la proie de tournantes .
D'après ce que j'ai appris cette fille avait subi une tournante peut-être que faire ce que voulait sa bande était un moyen d'en éviter d'autres.! !
ça n'excuses pas du tout le meurtre de Ilan, mais ça peut expliquer sa participation. D'autre part, si elle n'avait pas été jolie le directeur n'en aurait pas fait sa maitresse et s'était créé un petit bordel privé !
crois tu qu'elle avait le choix surtout avec son étiquette de meurtrière raciste.
Pour moi elle est victime dans ce dernier cas !

Écrit par : Fran Zainal | 17/01/2011

@ fran
je crois que tu a raison,cette fille à du déja subir des choses dans sa citée sans en avoir le choix et comme tu dit,si elle n'avait pas été jolie le directeur ne l'aurait méme pas remarquée.
Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 17/01/2011

Les commentaires sont fermés.