UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2010

Epic, la solution ?

Ouest-France du 4 décembre 2010
Le fonctionnement de l'office de tourisme de Carnac est restructuré
va_2312727_1_px_470_.jpg

Lors de sa dernière réunion, le 9 novembre, le comité de direction de l'office de tourisme a élu Jacques Bruneau, maire de Carnac, président de l'office de tourisme, à l'unanimité. À l'occasion de cette élection, le mode de gouvernance de l'office de tourisme a réorganisé.

Création d'un bureau
Les statuts que le régissent dans le cadre d'un établissement public à caractère industriel et commercial, prévoyaient un fonctionnement dont les principaux pouvoirs étaient donnés au président. Les décisions étaient validées par un comité de direction se réunissant environ cinq fois par an. Devant les difficultés rencontrées, et dans un souci de toujours mieux appréhender les enjeux du développement touristique, le comité de direction (Codir) a décidé la création d'un bureau restreint. Il se compose du président et de quatre membres. Ce bureau a pour vocation d'assister, la directrice de l'organisme, Virginie Rio.

Un rôle important
Pour Pascal Le Jean, la création d'un tel bureau est important. « Il s'agissait en fait de prendre tout ce qu'il y a de bon dans les deux systèmes (Epic et associatif) tout en essayant de supprimer ce qui est moins performant. Ce bureau est constitué de membres compétents qui connaissent bien le fonctionnement d'un office de tourisme parce qu'ils y ont contribué pendant des années », précise t il.

Le bureau est constitué du maire Jacques Bruneau, président, de Gwenhaëlle Cardiec et Pascal Le Jean, tous deux vice-présidents, de Nadine Roué (collège des professionnels) et Robert Huon (Collège des élus). Son rôle est de soutenir Virginie Rio dans ses orientations et dans les choix à faire. Si, pour les choses courantes, le bureau doit être à même de prendre les décisions, toutes les grandes orientations et projets d'envergures seront toujours discutés en comité de direction. « Mon rôle n'est pas décisionnaire. Je suis seulement ordonnatrice », déclare Virginie Rio.

Une réunion mensuelle

Pour assurer ce fonctionnement, le bureau se réunira désormais une fois par mois. Bien entendu l'ensemble des informations circule entre les membres du bureau et la directrice. « Cela permet à chacun d'être informé en temps et en heure », poursuit-elle. Pour le président, Jacques Bruneau : « Je souhaite par-dessus tout véhiculer une image valorisante de Carnac. L'office de tourisme constitue un moyen fort pour y parvenir. »


Les solutions "miracles" n'existent pas ! Les mauvais choix, si !

Le grand frère de Carnac a un peu plus d'expérience que Saint Pierre dans le management d'un Office de Tourisme !
Que voit-on à l'Est de notre cité ?

Une suite de mesures destinées à améliorer le fonctionnement dudit Office ! créé sur la base d'un Epic !

Mettez donc 9 managers et un seul rameur dans une barque ! Vous verrez si elle avancera plus vite !

Les commentaires sont fermés.