UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2010

Saint Pierre, ville dortoir ?

Acteurs économiques et élus envisagent un avenir meilleur
Ouest France du 11 novembre 2010
va35_2289347_1_pre.jpg
Une trentaine de commerçants, artisans, hôteliers, animateurs sportifs et culturels ont rencontré, lundi, au centre culturel, les élus. Au coeur des discussions, trois axes principaux : les travaux rue du Général-de Gaulle, la création de l'office de tourisme et la disparition progressive des commerces.

Les travaux et changements rue du Général-de Gaulle
Beaucoup de questions et d'attentes sur ce sujet pour les commerçants installés en centre-bourg, inquiets de voir qu'un premier retard risque de décaler les travaux. Si personne ne doute de la nécessité de repenser cette entrée dans la commune, certains s'interrogent sur le comment. François Dubois, premier adjoint, a annoncé une réunion de présentation des plans et aménagements retenus le lundi 22 novembre, à 18 h 30 au centre culturel avec les acteurs économiques concernés.

Une plaquette de l'office de tourisme
Élisabeth Le Bihan, adjointe au tourisme a dressé un bilan de la saison et évoqué le fonctionnement du futur office de tourisme. « Au sein du comité de direction des places sont réservées aux acteurs économiques », a-t-elle dit avant d'évoquer la création d'une plaquette recensant gratuitement tous les acteurs économiques de la commune. « Cela ne remet pas en cause la somme de 35 000 € reconduite pour 2011 à l'office de tourisme de Quiberon pour la promotion touristique ». L'axe de communication du futur office, lui, sera ensuite défini par son comité de direction.

La disparition progressive des commerces
« Vaste sujet », pour Geneviève Marchand, maire. « Nous n'avons pas d'outil réglementaire pour obliger des locaux à rester à vocation commerciale ! Que faire ? » A l'heure où deux nouveaux commerces s'apprêtent à fermer leurs portes en centre-ville, la question reste entière. « Comment obliger les Saint-Pierrois à faire leurs courses ici ? C'est pareil partout. C'est notre mode de vie actuel qui veut ça ». Le programme de construction de seize nouveaux logements locatifs y contribuera peut être. Le lotissement de Kerbourgnec a permis de garder les écoles ouvertes.


--------------------------------------------------------------------------------


Comment une politique municipale "petits bras" peut conduire au désastre ?

Dans la vie économique il y a ceux, qui ont ou ont eu l'expérience d'une entreprise et ceux, qui ont attendu de l'Etat leur paye mensuelle ! Et donc, comment voulez-vous que l'équipe actuelle (où il y a une majorité de fonctionnaires de petit calibre) puisse "gérer" ce défi permament de créer de la "valeur" ?

Faire croire à la population que de mettre des "totems" sur le double tournicoton de Ginette c'est attirer le chaland, c'est une nouvelle religion "animiste" inventée par ceux qui fument !

Installer un lotissement "social" dans une zone humide ne crée aucune valeur, si ce n'est la "non-fermeture" de classes... pour d'anciens enseignants, c'est probablement une "victoire" !

Créer un HLM en Centre-ville, c'est nourrir les enseignes modernes à Erdeven et Vannes, et non le petit commerce de Saint Pierre !

Paralyser l'avenue de Gaulle pendant 2 années, c'est accentuer les difficultés d'un Centre-ville, qui meurt faute de clients à "pouvoir d'achat" !

Créer une "médiathèque" à la charge de tous les citoyens, c'est penser que nos habitants ne roulent pas en voiture !

La politique de la ville consiste à faire de "bons choix" ! Sans client, un commerce disparaît inéluctablement.

Aucune décision de l'équipe municipale depuis sa première mandature n'a ouvert des horizons positifs aux acteurs économiques ! Il est malheureusement trop tard pour l'équipe actuelle... changeons tout l'équipage ! Vite !

Commentaires

A l'auteur de ce blog : vous faites vos courses à Saint-Pierre, sans rire ? Vous avez vu les prix pratiqués par les commerces ? Si les gens filent à Erdeven ou à Vannes, il y a bien une raison...

Quant au lotissement de Kerbourgnec ("construit en zone humide", what the fuck ?), s'il a pu sauver les écoles, ce n'est pas si mal. Nul besoin d'être enseignant pour se réjouir de ça.

Mais bon, je remarque sans trop de surprise que votre haine du petit fonctionnaire transparaît dans nombres de vos billets... Ce n'est pas sans me rappeler le discours d'un petit bonhomme agité au sommet de l'État.

Vivement 2014, vraiment. Si vous vous ne vous plantez pas lors du scrutin, alors vous vous planterez une fois dans la nouvelle majorité municipale. Saint-Pierre est destinée à devenir une ville de retraités cadres sup' en provenance de Paris. Les derniers vieux autochtones mourront, les actifs du coin vendront la baraque une fois retraités, et ils auraient tort de s'en priver au vu de la prodigieuse thune que cela leur rapportera, et Saint-Pierre crèvera, et ne sera plus qu'une maison de retraite géante pour vieux cons gavés de fric encartés à l'UMP...

Écrit par : Warren Piss | 11/11/2010

et un point Godwin pour notre nouvel ami Warren Piss the fucking bloody guy from nowhere.
Pour les non initiés, voici la définition de ce qu'est la loi de Godwin :
La loi de Godwin provient d'un énoncé fait en 1990 par Mike Godwin relatif au réseau Usenet, et popularisée depuis sur Internet : « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1. » Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin. Par extension, du fait de la polysémie du mot « point », des « points Godwin » sont parfois attribués à l'unité.

Écrit par : Professeur Tournesol | 11/11/2010

Où as-tu vu un point Godwin, Tryphon ???

Si c'est mon "petit bonhomme agité au sommet de l'État" qui te chagrine, je te conseille d'aller te faire psychanalyser de suite, car je ne faisais qu'évoquer notre cher président à talonnettes, Nicolas S. Pas les nazis, Hitler, ou je ne sais quoi.

A moins que tout ton sketch n'était qu'un prétexte pour étaler ta pseudo-érudition, et dans ce cas, remercie Wikipedia.

Écrit par : Warren Piss | 11/11/2010

Aujourd'hui,les petits commerces sont appelés a mourir aux profit des grandes surfaces,c'est bien dommage,mais que peut on faire?Avec une petite retraite on n'a pas le choix.A Kerhostin,plus de commerce depuis un bon moment,a part le restaurant ouvrier LE Relais,tant qu'on peu conduire,ça va ,mais aprés,that is the questions,à St-Pierre,les commerces ferment petit a petit,dififcile de bien travaillé,seulement a la belle saison,aprés ce sera les écoles,la poste et dans l'avenir une ville pour retraités.
je ne vois pas ce que vient faire Hitler et les Nazis dans ce débat,a la place du Professeur Tournesol,je changerais d'huile,car comme tout un chacun le sait,avec Lesieur tout est meilleur.
Kénavo

Écrit par : jeanzyscan | 11/11/2010

On se connait Mister Piss ?
Ce n'est pas beau d'essayer de se raccrocher aux branches pour éviter d'assumer.
Quant à ce que je pense de notre président, ça tombe bien. Il ne fait pas très beau : relisez donc quelques commentaires postés sur ce blog avant d'affirmer ce que vous croyez avoir compris.
Puisque, de façon sous-jacente, vous pensez maîtriser votre langage écrit (réference au mot définition), soyez plus précis dans votre syntaxe si vous voulez être correctement compris... Sauf à penser, effectivement, que votre post mérite un bon vrai point Godwin.

Écrit par : Professeur Tournesol | 12/11/2010

Tryphon, c'est bien beau de dire que je me raccroche aux branches, mais à part brasser du vent, ça n'apporte rien. Le point Godwin, il est pour toi. Et un peu d'honnêteté, ne viens pas accuser ma syntaxe...

Écrit par : Warren Piss | 14/11/2010

Les commentaires sont fermés.