UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2010

Avant la photo, le croquis !

Guerre 14-18, des lettres et croquis inédits à Sibiril
Télégramme de Brest du 11 novembre 2010
Jean Marie Conseil.jpg

Entre1914 et1916, un curé breton a écrit des lettres agrémentées de croquis illustrant la vie des tranchées. Plus de 90 ans après, ces témoignages inédits de la Grande Guerre sont exposés à Sibiril(29).

Rares sont les croquis dessinés à l'encre sur du simple papier à lettre, expédiés du front durant la Grande Guerre. C'est ainsi un véritable trésor historique qui est parvenu à MichelQuéré, président de l'association Avel Goz Sibiril), alors qu'il préparait une exposition sur cette guerre à l'occasion du 11-Novembre. Une personne lui a remis des documents exceptionnels, inconnus jusqu'alors. De nombreuses lettres écrites par un prêtre, Jean-Marie Conseil, originaire de Cléder (près de Sibiril), mort en 1916, témoignent de la vie de tous les jours dans les tranchées.

Tué alors qu'il portait secours
Renseignements pris par cet historien amateur, ces croquis sont très rares. Ils montrent la façon dont vivaient les soldats, comme des clichés pris sur le vif, des scènes de vie. L'abbé Jean-Marie Conseil était brancardier au 219erégiment d'infanterie, lui qui voulait entrer aux Beaux-Arts. Sur ses courriers, destinés à ses amis et à sa famille, on trouve des dessins d'hommes dans des abris de fortune, priant ou dans des tranchées barricadées de barbelés mais aussi des scènes de combat. Jean-Marie Conseil est mort sur le front, le 4septembre 1916, tué de deux balles alors qu'il allait prêter secours à un sergent blessé. Ces dizaines de documents exceptionnels seront exposées ce week-end, à Sibiril. Ils seront joints à de nombreux autres dont une liste de 70 Sibirilois morts durant la Grande Guerre, leur lieu d'habitation, leur situation familiale et l'endroit de leur disparition. De nombreux objets rappelant la guerre 14-18 seront également exposés. Pratique L'exposition à la salle Atlantide, à Sibiril, samedi, de 14h à 18h et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit.


Nos correspondants de guerre sont désormais armés de "caméras" vidéo !

Les souvenirs, éclairés par des croquis "personnels", ont une importance affective dans des évènements, qui font notre histoire ! L'engagement pour Dieu ne doit pas masquer les talents personnels d'un prêtre, qui aurait pu embrasser une carrière artistique !

Voici une exposition "lointaine", qui nous rapelle ici en presqu'île nos "devoirs de mémoire", quant au rassemblement des documents, photos, cartes postales, souvenirs historiques...

Merci à Bernard Vial pour ce long travail de sélection pour la publication du centième numéro du "Lien" et à Dominique Hillion pour ses expositions historiques toujours plus originales !

Commentaires

92 ans déja

Toute la france debout pour la victoire du droit.A ceux dont le sacrifice nous a donné la victoire .
MORT POUR LA PATRIE
1914-1919
LE PORT jean-Francois

Honneur aux morts,immortels conseilers des vivants
Citation de POINCARE
Voici les trois commandements des morts: (Aimez vous les uns les autres;aimez votre patrie plus que vous méme;travaillez de toute votre force et de tout votre coeur au relévement de la FRANCE,Travaillez,Travaillez,Travaillez)
Qui n'écoute pas nos morts n'est pas digne de vivre.La mort éclaire la vie.
Paul DUCHANEL.
Gloire à cet héroique soldat !la reconnaisance d'un peuple,plus encore celle du monde lui est à jamais acquise.
Liberté
2 Aout 1914 Droit
28 juin 1919

Document en souvenir de mon Gr-Pére mort a SALONIQUE en attaquant les forts des DARDANELLES à bord de son Cuirassé de 18 000 tonnes avec les 700 hommes de l'équipage,qui ont sombrés corps et biens aprés avoir sauté sur une mine.
Seul souvenir que j'ai de lui,avec ses médailles et son nom,inscrit a coté de celui de son frére,tombé au champs d'honneur a Verdun,un an avant aux monuments aux mort de St-Pierre-Quiberon,l'un a 30 ans,l'autre à 32 ans ,laissant deux veuves et des orphelins de 18 et 36 mois pour l'un,l'autre je ne sais pas ,mais ils étaent plusieurs.
Qu'ils reposent en paix cote à cote,morts si loin de leur village.
Kénavo en ce triste jour.

Écrit par : LE PORT jean-yves | 11/11/2010

Les commentaires sont fermés.