31/10/2010
Diversité culturelle
Auray Douar Alré, carte blanche à André Le Meut
Télégramme de Brest du 31 octobre 2010
Quatorze musiciens, huit tableaux musicaux... La «Carte blanche» consacrée aujourd'hui à André Le Meut dans le cadre d'Unautomne autrement, à Brec'h, ne fera pas dans la demi-mesure.
«André Arhuero (président de l'association organisatrice Ti Douar Alré NDLR) m'avait proposé de faire quelque chose avec eux l'an dernier mais pour des questions d'emploi du temps, ça n'a pas pu se faire» explique le chanteur musicien. Cette année, rendez-vous a finalement été pris. Le résultat: quatorze amis musiciens réunis autour de l'ancien chef d'orchestre du bagad Ronsed-Mor de Locoal-Mendon. «L'idée principale était de réunir en un seul concert tous les musiciens avec qui je travaille tout au long de l'année. Avec eux nous allons passer en revue les différentes formes que peut prendre la musique bretonne», poursuit-il. Il y aura d'une part des alliances sobres, avec entre autres bombarde et biniou, bombarde, accordéon et chant, ou encore chant, piano et guitare. De l?autre, des productions plus orchestrées avec par exemple la lutherie électronique de Pascal Lamour. Huit tableaux musicaux
Parmi les autres invités figure le Richard Quesnel Quintet, «un quatuor de cordes auquel j'ajoute ma voix, que nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire tourner sur scène», précise le maître de cérémonie. Huit tableaux musicaux vont donc se succéder, durant lesquels les artistes invités mêleront leur talent au chant et à la bombarde de «Dédé» Le Meut. La fratrie musicale la connue du pays d'Auray donnera aussi de la voix avec deux frères LeMeut, Joseph et Michel. L'issue du concert donnera lieu à un feu d'artifice musical réunissant tous les invités de cette «Carte blanche».
Un vieux souhait réalisé
La sortie d'un disque est prévue en février prochain. Baptisé «Le chant de la bombarde» pour illustrer le double talent de son interprète principal, ce CD souligne aussi son envie de voir cette formation pharaonique évoluer sur d'autres scènes. «Je réalise vraiment un vieux souhait en réunissant tous ces amis. Entre les concerts avec chacun d'eux séparément ou mon travail de collectage du patrimoine chanté et sonné pour les archives départementales, il était difficile d'être partout à la fois. Cette fois ce sont eux qui sont tous là et c'est tant mieux car j'ai une complicité avec chacun d'eux, ce qui rend la musique encore meilleure», conclut-il.
A savoir Carte blanche à André LeMeut, salle municipale du bourg à Brec'h à 15h Entrée: 10€.
En matière artistique l'exception culturelle reste fort heureusement la règle !
Voici dans un pays, qui prône l'égalité de tous, une région, qui souhaite une identité préservée, une personne, dont le talent est fortement reconnu, qui personnifie, ce qui reste "unique" dans notre civilisation, le talent musical !
Ah, que nos élus tremblent ! Seule une conseillère municipale se distingue parmi ses pairs en écrivant !
Que le talent artistique se révèle dans les projets architecturaux de notre commune ! N'est-il déjà pas trop tard ?
Les commentaires sont fermés.