UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2010

Attrape couillon ?

Pacte électrique en Morbihan, les premiers pas
Télégramme de Brest du 27 octobre 2010
Pylones.jpg
Le «pacte électrique breton» devrait être cosigné, dès la semaine prochaine, par le ministre d'État, Jean-Louis Borloo, et le président de la Région, Jean-Yves LeDrian. Déjà son «premier pilier», celui de la maîtrise de la consommation, fait ses premiers pas.

À peine trois jours après avoir été voté par le conseil régional, le plan État-Région joliment dénommé «Triskell» faisait l'objet d'une démarche commune du préfet et du président de la Région concernant le premier pilier du pacte: la maîtrise de la consommation (*). Michel Cadot et Jean-Yves Le Drian se sont rendus à Cesson-Sévigné, près de Rennes, la première ville bretonne pour l'installation des BluePod, ces «boîtiers intelligents» qui coupent le chauffage sans que vous vous en rendiez compte (sauf à la lecture de la factureEDF).

300.000 boîtiers pour un barrage

Aujourd'hui, 7.500 foyers et établissements bretons sont équipés de ces dispositifs d'économie d'électricité. «L'objectif est d'atteindre 60.000 avant la fin de cet hiver», a rappelé le président LeDrian. «Cela représentera 150mégawatts pour les pointes de consommation (NDLR: lorsque le grand froid fragilise l'alimentation électrique de la région), un chiffre à rapprocher de la puissance de 450Mw de la future centrale à gaz destinée elle aussi aux pics de consommation». L'objectif à trois ans est bien plus ambitieux, puisqu'il prévoit 300.000 boîtiers installés. Un volume qui permet de raisonner non seulement en termes de pointe, mais aussi en bénéfice constant. «Il s'agira là de 250Mw durant tout l'hiver, c'est la production de l'usine marémotrice de la Rance», a souligné le préfet Cadot. «C'est quand même quelque chose de lourd!».

Gratuit pour l'usager

Rien n'interdit d'ailleurs d'imaginer que le chiffre de 300.000 boîtiers puisse être dépassé. Après tout, il ne représente guère plus de la moitié des 550.000 foyers bretons qui se chauffent à l'électricité (le record de France). Et qui ne serait séduit par l'idée d'économiser 10 euros par mois comme cette mère de famille cessonnaise venue témoigner, tout en musclant le réseau breton et en sauvant la planète, le tout grâce à un équipement gratuit? Gratuit... pour l'usager. C'est en effet le Réseau de transport d'électricité qui paye la facture du boîtier et de l'électricien installateur. Sans doute RTE y trouve-t-il son compte, ce petit cadeau aux clients lui revenant finalement moins cher que les énormes travaux que lui coûterait le renforcement de son réseau. Voilà en tout cas un élément de «pilier» qui n'obérera pas les comptes de la Région, cette dernière se contentant de sensibiliser les Bretons à l'aubaine qui se présente à eux.

* Les trois piliers du pacte sont la maîtrise de la consommation, le développement des énergies renouvelables et la sécurisation de l'alimentation électrique avec, notamment, un projet de centrale à gaz. Pratique Adhésion au système BluePodsur www.voltalis.com

Alain Le Bloas


La centrale électrique "mystère" : une solution, Fort Penthièvre

La politique énergétique de la Bretagne vient d'atteindre son niveau "zéro" ! Depuis 10 ans nos élus locaux et régionaux sont incapables de programmer la construction d'une centrale électrique en Bretagne...

Résultat : on organise la "pénurie" avec des "volontaires", habillée d'un nom bien français, le "BluePod" ! Messieurs, précipitez-vous, on cherche un "brave couillon", qui accepte de se faire couper l'électricité pendant les heures de pointe, alors qu'il paye ses factures EDF !

Vive la Bretagne et son Président Jean-Yves Le Drian !

Les commentaires sont fermés.