19/10/2010
La vérité à voix basse !
Repères en pays d'Auray
Ouest France du 19 octobre 2010
Le pays d'Auray : 82 300 habitants, le plus petit « pays » de Bretagne (loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire), mais qui pourrait avoisiner les 100 000 âmes en 2015.
La zone d'emploi du pays d'Auray, c'est le pays d'Auray plus Le Bono et Plougoumelen, deux communes du pays de Vannes. Une croissance démographique projetée à 2030, qui s'inscrit dans la même dynamique que le pays de Vannes.
Le taux d'activité du pays d'Auray est inférieur à la moyenne nationale et départementale, du fait d'un vieillissement plus marqué, phénomène constaté en particulier sur Quiberon et Saint-Pierre-Quiberon qui enregistrent une diminution de leur taux d'activité.
Les communautés de communes d'Auray (principalement sous l'impulsion de Pluvigner), de la Ria d'Etel et de la côte des Mégalithes enregistrent une croissance des actifs plus nette qu'ailleurs. Reste que l'emploi affiche une fragilité inquiétante qui oblige les différents acteurs et partenaires économiques et sociaux (Pôle emploi, mission locale, Maison de l'emploi, collectivités, syndicats...) à oeuvrer main dans la main sans perdre de temps.
La presqu'île à la traine...
Il est vrai que cette situation ne risque guère de changer à Saint Pierre Quiberon avec les projets actuels et futurs de notre équipe municipale !
Commentaires
C'est vrai, il n'y a plus de travail sur Saint Pierre et mon mari et moi sommes en retraite, aussi sans nous réjouir bien entendu, mais quand même, nous apprécions maintenant le calme de la commune et nous disons merci à madame Marchand pour empêcher les investisseurs potentiels de s'installer sur notre charmante commune. A coups surs nous revoterons pour elle ou son équipe car on apprécie maintenant que rien ne bouge à part la défense du littoral avec ses sentiers aménagés et la gestion des affaires courantes d'une petite commune ou il n'y a pas trop de monde. Mon mari va à la chasse et moi je proméne les chiens et nous adorons la nature, alors il faut la préserver et tuer dans l'oeuf toute tentative d'essort économique qui nous empoisonnerait la vie. Donc je dis encore une fois merci à Madame Marchand et à son équipe pour continuer à ce que Saint Pierre devienne encore plus, une commune réservée aux retraités.Pourquoi vouloir à tout prix créer du travail ici alors que les jeunes peuvent aller travailler à Quiberon ou à Auray, après tout.
Pour les logements sociaux, je suis aussi heureuse qu'ils se fassent au centre bourg, car à un moment donné, il était question qu'ils se construisent à coté de chez nous. Donc pour le moment tout se déroule bien , même si nos impôts locaux sont en nette hausse, mais la tranquilité n'a pas de prix pour nous.
Colette
Écrit par : Colette | 19/10/2010
Sentiers aménagés en dépit du bon sens comme à Quiberon à côté!
L'accident de Kermorvan ne serait peut etre jamais arrivé si les travaux demandés par les riverains et des conseillers avaient ete faits sur le chemin ou une personne très connue et estimée est tombée dans les rochers.
Cette affaire déplorable illustre bien l'incompétence de certains elus. Ici on a la malchance d'avoir des elus dont le seuil d'incompetence est depassé dpuis longtemps.
Ils font n'importe quoi. et laissent faire nimporte quoik. Et quand on leur dit de faire quelque chose ils ne font rien parceque cela leur arracherait la gueule. Par exemple quand on fait de la maconnerie il y a une partiedes materiaux qui sont détournés peut etre pour faire une piscine?.
ici ce sont des pierres comme ca le mur na jamais pu etre terminé .
Là ce sont des terrains mal placés qui sont préemptés parce que ca profite à des copains ou à la famille. là on saccoquine avec des promoteurs véreux pour acheter des terrains communaux.
Ils est temps qu'ils se taillent.
Écrit par : Zasibar | 21/10/2010
@zazibar : pouvez-vous me contacter?
Écrit par : Padrig | 24/10/2010
Les commentaires sont fermés.