UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2010

Penthièvre, point de passage obligé !

Penthièvre, l'isthme au coeur des préoccupations
Télégramme de Brest du 5 octobre 2010
Penthièvre.jpg

Vendredi, c'était au tour des habitants de Penthièvre de poser leurs questions aux élus. Durant la réunion publique, il y a eu beaucoup de demandes concernant la circulation routière, le problème de la difficile cohabitation avec les sports nautiques sur la plage, mais aussi l'isthme. Une fois les questions d'ordre général abordées (Plu, réaménagement du centre-ville, etc.), des questions spécifiques au village ont été posées. Avec l'actualité récente, bien des habitants de Penthièvre se posent des questions quant à la solidité des digues.

Digue: des travaux de consolidation

Le maire, Geneviève Marchand, et son adjoint aux travaux, François Dubois, ont annoncé le début d'importants travaux de consolidation très prochainement. «Les travaux vont porter sur une longueur de 300m, ont-ils expliqué. C'est le conseil général qui finance et qui a en charge ces travaux». Le maire a également évoqué l'étude d'impact actuellement en cours par le conseil général, afin de pouvoir envisager le passage de l'isthme pour les vélos par la voie verte. Les élus interrogés sur l'avenir de la maisonnette du garde-barrière ont précisé: «Elle est propriété du conseil général qui en gère la location. Pour le moment, aucune décision n'a été prise quant à sa démolition. Elle fait maintenant partie du paysage. Le conseil général attend d'avoir les conclusions du rapport pour proposer un tracé». Les problèmes de circulation ont également été évoqués. L'aménagement du carrefour devant l'enseigne «stop andouille» est le plus pressant. Les riverains ont sollicité l'implantation d'un giratoire provisoire pour évaluer son impact. Le maire a répondu que cet aménagement devait passer par le conseil général, mais que «le financement en reviendrait à la commune puisque ce carrefour n'est pas considéré comme dangereux, compte tenu des statistiques du département». L'autre sujet de mécontentement a été la présence de nombreux kite surf dans les zones de baignade. Il a été demandé des aménagements pour les accès aux plages et de réfléchir à de nouveaux systèmes pour faire ralentir les automobilistes sur l'axe principal qui traverse le village.


Interessantes les grèves dans la presse ! Les vieux articles ressurgissent !

Le père François est à nouveau à la peine ! à Penthièvre, comme ailleurs... Comment montrer que nos élus tiennent les rennes de le Commune sans "rien dépenser" !

La consolidation de l'isthme, le Conseil Général ! La piste cyclable, le Conseil Général ! La maison du garde-barrière, le Conseil Général !
L'amménagement du carrefour "Stop Andouilles", la Commune !

Pour cette dernière question, réponse : pas d'argent !

Au fond, est-il vraiment nécessaire d'envisager de réunir les "villages" en 2011, alors que nous connaissons déjà les réponses !

"L'écoute", une vertu à développer ici ?

Les commentaires sont fermés.