22/09/2010
Habitat social ?
Bretagne Sud Habitat, «On a du retard à combler»
Télégramme de Brest du 20 septembre 2010
Les élus du pays de Vannes étaient conviés, jeudi soir, à une réunion d'échanges sur les orientations stratégiques de Bretagne Sud Habitat (BSH). L'occasion de revenir sur sa réorganisation. BSH est désormais organisé en territoires: ceux du pays de Vannes, du pays d'Auray, du pays de Lorient et tout le nord du département. Yves Bleunven, conseiller général président de BSH, a rappelé que le plan départemental de l'habitat fait apparaître un manque de logements sociaux. «Nous avons 12% d'habitats sociaux sur le département. Un taux qui est de 17% au plan national quand l'objectif est d'atteindre les 20%. Nous avons du retard à combler».
Quatre orientations
Le président de BSH a développé les quatre axes d'orientation que s'est fixé l'office public de l'habitat. «Faire plus de logements sociaux. Faire attention aux publics fragiles. Construire et rénover dans la logique de l'habitat durable. Et s'engager dans un grand plan de rénovation». Yves Bleunven a également indiqué que dans sa réorganisation, BSH avait mis en place une commission d'attribution de logement départementale qui se réunit toutes les semaines. «Nous sommes ainsi beaucoup plus réactifs, cela évite notamment de laisser des logements vacants quand des personnes sont en attente».
Réorganisation
L'office, qui va fêter ses 90 ans, est en pleine réorganisation. La gestion a aussi subi un bouleversement, passant du public au privé. BSH s'est, par ailleurs, rapproché d'une entreprise sociale pour l'habitat afin de mutualiser des moyens destinés à l'habitat spécialisé. Désormais l'entreprise «Les Ajoncs» gère les logements spécialisés de BSH (56 établissements: 3.000 places).
Bizarre, bizarre ! Madame le Maire ne fait pas appel à BSH pour la construction en Centre-Ville ?
Après le "fameux" lotissement de Kerbourgnec, réalisé par BSH, il semblerait que ce promoteur "social" n'ait plus les faveurs de nos élus...
Il faut dire que la reprise en main de BSH par le Conseil Général du Morbihan est délicate et ferme ! Virage à droite vers une gestion privée !
Chiffon "rouge" devant des yeux rose-pâle ?
Les commentaires sont fermés.