30/07/2010
PLU, l'art et la manière !
Quiberon Plan local d'urbanisme, les Quiberonnais consultés
Télégramme de Brest du 30 juillet 2010
Le lancement de la concertation sur le Plan local d'urbanisme (Plu), tel était le sujet de la réunion proposée mercredi par le maire, Jean-Michel Belz, et Patrick Le Roux, adjoint à l'urbanisme et environnement. «En février2009, explique Jan-Michel Belz, le conseil municipal a lancé l'élaboration du Plan local d'urbanisme, en commençant par un diagnostic de la commune. Le cabinet Géo Bretagne Sud a été désigné pour suivre le Plu, et j'espère que celui-ci ne sera pas retoqué comme dans certaines villes». Deux panneaux d'information sont exposés dans le hall d'accueil de l'hôtel de ville depuis le mois d'avril, et un cahier permet aux habitants d'y signifier leurs remarques. «Pour l'occasion, explique Patrick le Roux, nous lançons une grande campagne de concertation, avec deux questionnaires, l'un permettant aux résidants à l'année d'exprimer leur ressenti, et l'autre pour les personnes effectuant un séjour à Quiberon. Et nous avons choisi volontairement des questions ou des images, de façon à faire réagir la population».
Pratique : Les questionnaires, à rendre pour le 13septembre, sont disponibles à la mairie, à la médiathèque, à l'office de tourisme et dans certains commerces.
Et à Saint Pierre ?
Aux abonnés absents...
Après les "ronflantes" envolées sur l'urbanisme à 30 ans (Madame le Maire sera encore jeune !), le silence "radio" est de rigueur !
Et pour des raisons bien simples : les projets de l'équipe, qui vont faire "sauter" les normes d'endettement de la Commune, sont nombreux, incohérents et attristants sur le plan de l'esthétique. Un HLM en Centre-ville, qui mangera l'espace "Animation", une Mairie" high tech" à énergie positive et ses pavillons locatifs en ringuettes à la place du "Celtic", un remaniement de la place du Marché à la "Perret" en évacuant le "Spar", une percée Ouest-Est, permettant d'entrer dans la ville par "vent arrière"...
A croire qu'à "gauche" on n'aime pas "les vieilles pierres", ni l'ancien patrimoine, ni le côté coquet des petites villes !
1789, mal digéré, imposé et finalement "abrasif" !
Les commentaires sont fermés.