UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2010

Saint Pierre, Quiberon, même combat !

Plan d'aménagement de Quiberon, les riverains réticents
Télégramme de Brest du 2 juillet 2010
Quiberon_Circulation.jpg


Lundi en fin de journée, l'agence Minier, en charge du projet de restructuration du centre-ville a présenté les bases de son étude à l'espace Louison-Bobet. Beaucoup des personnes qui s'étaient déplacées lundi sont restées sur leur faim. L'équipe du bureau d'études était en effet venue avec une analyse de la situation alors que le public attendait des propositions. Pour les Quiberonnais, entendre que la commune a deux visages, l'une en hiver et l'autre en été est une évidence, et lorsque Nicolas Demattéo pour commencer a évoqué la suppression d'emplacements de parking, des voix se sont élevées parmi des commerçants.

Réduire les automobiles dans le centre-ville

Le centre de ses voitures désengorgé est pourtant le but que semble avoir choisi l'agence Minier en choisissant d'excentrer les parkings et donc de renforcer le rôle du parking du sémaphore: «Et pourquoi ne pas laisser les véhicules encore plus loin pour les personnes qui se rendent vers les îles, a expliqué le chargé de projet. Il faut faire évoluer les mentalités». Lors de son exposé sur l'importance de développer les parcours cyclables sécurisés, le public lui a rappelé que la population quiberonnaise était constituée en grande partie de retraité: «A 77 ans à vélo c'est bien! mais ne faudrait-il pas plutôt développer le mode de déplacement piéton et l'accessibilité». Un véritable plébiscite pour le Tire-Bouchon s'est fait entendre mais le directeur des transports du conseil général qui a assisté à la réunion a également tenu à évoquer l'importance du car. Nicolas Demattéo a écouté les différents points de vue et fera des propositions.

Pratique Prochaine réunion à l'espace Louison-Bobet le 26juillet, à 18h30, sur le thème paysage et urbanisation. Le 29juillet à 18h30: synthèse.


La "bagnole" et les voies de communication de la presqu'île !

Il est bien évident qu'à Quiberon, la gare SNCF, a fortement "contraint" depuis 1880, les schémas de communication ! Ce qui était naturel au 19 ème siècle, ne l'est plus aujourd'hui avec le règne de la "bagnole".
Les voies SNCF coupent la ville en deux depuis le sémaphore et obligent à" passer" devant l'église pour assurer les communications vers l'Est, le Sud et l'Ouest. Ce verrou est à faire "sauter" en repoussant la gare de Quiberon au niveau du sémaphore ! Hypothèse, qui n'a pas été évoqué par le cabinet d'études...

Mais ce qui serait encore plus bénéfique pour Quiberon, comme pour Saint Pierre, ce serait de prolonger la RD 186 jusqu'à la zone Plein Ouest en passant par nouvelle la station d'épuration et à assurer son débouché à l'Isthme par le chemin du Pouladen !
De ce fait la circulation "lourde" vers le Sud éviterait les traversées de Kerhostin, Saint Pierre, et l'entrée par le Rond-point du Sémaphore !

Réforme conduite dans toutes les agglomérations dans les années 60 ! Il est temps de s'y mettre !

Les commentaires sont fermés.