UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2010

Ecolo, Deloro, Catho...

Services à domicile, une centaine de familles aidées
Télégramme de Brest du 17 juin 2010

ADMR.jpg





Lundi soir, l'assemblée générale de l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural) s'est tenue en présence d'élus de Saint-Pierre et de Plouharnel. L'association repose sur le principe d'une gestion par des bénévoles, «et cela demande un engagement de plus en plus complexe et lourd». Durant la saison 2009-2010, l'ADMR a apporté son aide à une centaine de familles de la commune, mais également de Plouharnel et de Quiberon.

Des services multiples
Marie-Hélène Manteau, accompagnante de proximité pour le pays d'Auray, a rappelé: «Nous intervenons beaucoup auprès des personnes âgées car nous sommes un des seuls organismes à faire les démarches auprès des caisses de retraite et des collectivités pour trouver des solutions de financements. Peu des personnes chez qui nous intervenons payent le coût réel du service. Mais l'ADMR, c'est aussi de l'aide ménagère, les aides aux familles, les Services d'intervention sociale et familiale (SISF) pour tous. Nous avons une expérience à faire valoir». Mais cette diversification, qui a permis de répondre à l'évolution de la société et l'élaboration des dossiers de prise en charge, est une charge lourde.

Renforcer et former les équipes

Les bénévoles de l'ADMR sont de plus en plus sollicités. Françoise Livory, la présidente, espère donc renforcer son équipe et demande des formations en adéquations avec les demandes du terrain. Les finances ont été exposées à l'assemblée. Elles sont équilibrées.


Le "retour" des dames patronnesses !

Exemplarité, militantisme et désinformation, voici encore une fois le chant du "grillon" qui s'exprime sur le toit de la Mairie de Saint Pierre !
D'un côté des annonces catastrophiques sur l' ADMR du Finistère en liquidation, de l'autre des "comptes équilibrés" à Saint Pierre ! Est-ce possible...

Encore une fois les "bénévoles" sont de la partie, dirigés par une "bénévole", conseiller municipal ! Autre information, le "site internet" de la Mairie :

"Elle est secondée par Melle Stéphanie Meyer, secrétaire salariée, grâce aux subventions des municipalités concernées par les services de l’ADMR (pour 2008 : subventions de Saint Pierre = 5 381 € et Plouharnel = 3 970 €).

Un bureau d’accueil a été mis gracieusement à la disposition de cette association par la municipalité de Saint-Pierre, il est situé 15 rue Curie, face au Point Info Tourisme.

L’équipe se compose actuellement de 30 employées, 18 travaillant sur notre commune dont 2 diplômées d’état « Auxiliaires de Vie », et 12 sur la commune de Plouharnel dont 1 diplômée également Auxiliaire de Vie. Quelques demandes nous arrivent de Quiberon quand le personnel du CCAS de cette commune ne peut pas répondre à la demande."

Qui peut comprendre ce double langage ? Publions les comptes sociaux de la Mairie de Saint Pierre, ainsi que la liste de "tous" les bénéficiaires !

Au 19 ème siècle, le financement était "patronal" ! Aujourd'hui il est "politico, deloro, ecolo... Est-ce un bien, quand la "fumée" blanche s'échappe au dessus de la Mairie de Saint Pierre !

Les commentaires sont fermés.