UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2010

Saint Pierre de Rome ? (ou Quiberon)

L'histoire locale ressemble souvent à l'"histoire" tout court ? L'humour, lui, n'a pas de patrie !


Bernard Vial, au service de la paroisse depuis seize ans

Bernard Vial agit au sein de la paroisse depuis 1994.

Portrait, paru dans Ouest France du 6 février 2010


"Affable, souriant, volontaire, altruiste voilà les premiers mots qui viennent à l'esprit des paroissiens et des gens qui côtoient Bernard Vial.

Au service de la paroisse de Quiberon - Saint-Pierre, Bernard Vial vit avec son épouse Josiane dans la presqu'île depuis 1994. L'homme est méticuleux, il a le sens du détail et une sacrée envie de communiquer. C'est peut-être pour cette raison qu'en 1994, le père Claude Josso, curé de Saint-Pierre, fait appel à lui. « Durant ma carrière professionnelle, je n'avais pas de temps à consacrer à l'église. En intégrant la vie paroissiale, c'est une nouvelle vie qui a commencé », dit Bernard Vial que certains appellent « mon père » tant on pourrait le confondre, de par sa présence, avec un prêtre.

Tour à tour, les prêtres de Saint-Pierre vont confier des missions toujours plus importantes les unes que les autres à Bernard Vial comme la mise en place de la comptabilité voulue par le père Raphaël Le Priol.

De nouvelles activités

Mais c'est réellement avec l'arrivée du père Mayeul, en 2002, que les choses vont s'accélérer. Cette année-là, le curé de Quiberon devenait recteur de Saint-Pierre. Pour compenser l'absence de prêtre à Saint-Pierre-Quiberon il a fallu développer de nouvelles activités. « Nous avons alors mis en place les Gap (Groupes d'animation paroissiale) chargés d'animer la liturgie, les célébrations, la prière. Nous avons créé un journal paroissial, Le lien de la presqu'île. Nous avons monté aussi un conseil économique plutôt chargé de l'administration des finances et du matériel », poursuit Bernard Vial qui ne cache pas que toutes ces tâches l'occupent dix heures par jour.

Dans quelques jours, la paroisse va plancher sur la pastorale du tourisme. Il faudra alors organiser les concerts, les expositions, les conférences, les rando-découvertes.

L'été, 22 000 personnes sont concernées par cette animation. La préoccupation permanente de la paroisse c'est de communiquer et pour mener à bien cette communication, elle a un besoin crucial de bénévoles. « Rien que pour la mise en place du journal nous avons besoin de démarcheurs qui ont la fibre commerciale, de rédacteurs, de diffuseurs."

Un comité local aurait ouvert un dossier de "beatification", que Saint Pierre Quiberon pourrait transmettre à Saint Pierre de Rome !
Le comité de jumelage n'a pas encore pris sa décision ! Mais un voyage pourraît être offert à tous les citoyens de la commune par l'interessé, si le Saint Père validait le dossier...

Les commentaires sont fermés.