22/12/2012
Le monopole des pharmaciens ?
La France est malade des "ordres professionnels", créés sous Vichy...
La France a l'art de trainer des boulets d'une autre époque. Avec l'ouverture de la concurrence par les traités européens, le "plombier polonais" est en train de grignoter les vieilles constructions professionnelles, créées sous l'occupation.
L'exemple le plus frappant est aujourd'hui le métier de pharmacien ! Dans les petites communes de la presqu'île la pharmacie est le seul commerce, équipé de 6 guichets de vente, à l'affluence permanente...
A l'heure de l'informatique, des ordonnances frappées par un généraliste ou un spécialiste sur un PC se terminent par un "papier", que le malade doit présenter à son pharmacien pour obtenir ses médicaments...
Alors que les deux professions utilisent des procédés sécurisés et la reconnaissance par carte vitale et professionnelle, le "portage" de l'ordonnance est obligatoire !
Un non-sens d'organisation et d'efficacité... justifié par des raisons de concurrence et d'esprit libéral...
Aujourd'hui, en fin d'année 2012, le Ministre de la Santé, qui traine les pieds comme ses prédécesseurs, doit appliquer en droit interne sous quelques jours une directive européenne de 2011 !
Avec l'esprit français, qui consiste à autoriser une "profession", chapeautée par un Ordre, à utiliser "Internet" pour vendre des médicaments en "libre accès"...
Tartuffe est donc toujours vivant !
La concurrence, à force de la refuser dans certaines professions, tuera à coup sur ces métiers, si lucratifs...
Comme d'habitude elle viendra de l'étranger !
Ouvrons le marché de la Pharmacie à la concurrence, et le malade sera mieux servi !
Eau pluviale ?
Elle coule, elle coule... et coule même notre municipalité...
Dans la folie constructrice (encouragée par Gégé le bridgeur aux manettes de l'urbanisme de Saint Pierre) n'oublie-t-on pas parfois les ravages de l'eau pluviale, mal canalisée ?
La création de lotissement, en veux-tu en voilà, n'a pas toujours été étudiée avec raison et rigueur... c'est pendant la période d'hiver que les eaux pluviales rappellent à nos "décideurs" que les autorisations de construire sont données avec une insoutenable légèreté : Kerbourgnec en janvier 2012 avec un mètre de crue, coupant la route communale, le Grand Rohu et ses zones humides mal gérées, Kergroix autour de l'ancien lavoir, Kéridenvel, près de la route départementale.
Tubage et enfouissement, les deux terreurs nocturnes du Père François, dont l'aphorisme célèbre est apprécié par ses collègues conseillers : l'eau coule toujours vers le bas...
Les eaux pluviales de Saint Pierre méritent vraiment un traitement civilisé !
Du sens au futur PLU ?
A la Trinité sur Mer, les axes du PLU sont exprimés !
Commune voisine et de taille comparable à Saint Pierre Quiberon, ayant déjà un caractère affirmé et une excellente réputation de cité portuaire, La Trinité sur mer choisit le développement économique (création de 400 emplois, ce qui n'est pas rien), le développement urbain avec 150 résidences principales et le réaménagement de la façade portuaire !
De tels objectifs feraient plaisir à plus d'un Saint Pierrois à la recherche d'un emploi...
A la veille de Noël, peut-on rêver à une conversion "radicale" de nos élus d'ici ?