23/01/2019
Un sondage ? pour quoi faire ?
En pleine crise de confiance, la question de la fusion entre Saint Pierre et Quiberon serait évaluée par un simple "coupon" !
Lors des vœux 2019, dans le déballage des réalisations et mesurettes, ce sondage sur la fusion entre les deux communes est évoqué par Madame le Maire avec une expression, qui a choqué plus d'un participant : "le résultat, je le connais d'avance !"
Drôle d'organisation : une "lettre adressée" envoyée à chaque foyer ayant une adresse postale et un coupon "numéroté" à déposer à la Mairie…
Qui vote ? l'individu, le foyer, le résident principal, le résident secondaire, l'association ?
Qui contrôle ? les employés communaux, des scrutateurs, des spécialistes des sondages ?
Qui comptabilise ? les employés municipaux, les citoyens, les électeurs ?
Qui paye ? la préparation de la "lettre adressée", les frais postaux, les frais généraux ?
Au total, la certitude que les résultats ne seront ni objectifs, ni fiables. Un sondage (qui n'est pas une enquête exhaustive) repose sur des règles précises, le respect total de l'anonymat et le travail d'un spécialiste extérieur.
A Saint Pierre Quiberon, "l'amateurisme" se porte bien !
22/01/2019
Le "grand débat" à Quiberon
Une réunion apaisée dans un format standard, qui mobilise surtout les "habitués" ! 21 janvier 2019
Une centaine de personnes, dont deux gilets jaunes, très peu de Saint Pierrois, beaucoup de Quiberonnais Quatre sujets : fiscalité, démocratie, organisation de l'Etat et transition écologique.
Jimmy Pahun, Député, Bernard Hillet, Maire de Quiberon et Laurence Le Duvéhat, Maire de Saint Pierre. Une sonorisation exécrable, un modérateur peu audible et un auditoire plutôt "senior" !
Fiscalité :
Les indépendants sont inquiets pour leur retraite, la gestion du RSI par l'Urssaf et l'avenir du statut d'autoentrepreneur. Les retraités réclament l'indexation de leur pension et le retrait de la CSG. Le système mutualiste se traduit aujourd'hui par des hausses insupportables de cotisation. La fiscalité actuelle favorise les grandes entités. Les barèmes fiscaux doivent être plus proportionnels et plus transparents.
La réduction des dépenses publiques n'est toujours pas enclenchée, la TVA est calculée sur des éléments de taxe (voir CSPE sur facture EDF), les taux de TVA sur l'énergie devraient diminuer et être les mêmes pour tous les moyens de transport?
Les Français, vivant à l'étranger, doivent être imposés comme les autres, les transports publics de proximité doivent être préservés, les fonctionnaires doivent travailler comme les salariés du secteur privé, les députés et sénateurs sont trop nombreux.
En résumé, le "travail" doit payer et le niveau des rémunérations (privées, publiques et retraites) doit facilement couvrir les "charges contraintes".
Démocratie :
La représentation doit être plus "proportionnelle" , les votes blancs doivent faire partie des votes exprimés, un quorum devrait être institué pour valider une élection. Le Référendum d'initiative populaire devrait être institué au niveau communal pour les gros projets d'investissement. Les élus seraient "révocables", et une partie des députés pourraient être tirés au sort. Le Sénat serait fusionné avec le Conseil économique et social. Les élections législatives devraient être déconnectées de l'élection présidentielle. L'indépendance des journalistes est à sauvegarder et l'influence des réseaux sociaux à contrôler. Le "mille feuille" serait à simplifier et le vote pourrait être rendu obligatoire.
Organisation de l'Etat et des services publics :
La Cour des Comptes devrait avoir un pouvoir de contrôle sur l'Etat à la suite des ses rapports d'audit. D'autres organismes (IFRAP par exemple) devraient également avoir leur place dans la mesure de l'efficacité.
L'organisation nouvelle territoriale ne fait pas assez de place aux relations de proximité.
Les intercommunalités sont coûteuses et les services publics devraient bannir tout déficit de fonctionnement.
La fracture numérique crée de nouvelles inégalités et écarte du système les plus vulnérables. Il faut des services publics de proximité pour retisser des liens personnels.
La "transition écologique", quatrième thème, sera traitée lors de la prochaine réunion du 8 février 2019.
En deux mots, les propositions sont très nombreuses, et parfois assez radicales ! La parole des deux jeunes "gilets jaunes" fut très consensuelle.
La mise œuvre "constitutionnelle et législative" est un défi autrement plus difficile !
09/01/2019
Rue Marthe Delpirou, le sens unique contesté !
La réunion publique du 4 janvier 2019 est un "véritable dialogue de sourds" !
Si tous les participants sont unanimes sur les progrès réalisés dans les travaux de réhabilitation des réseaux et des futurs travaux d'enfouissement du réseau électrique et téléphonique rue Marthe Delpirou, rien ne va plus lorsque le cabinet Concept Plein Air projette les aménagements de la voirie, ainsi que le choix du double sens ou de la voie unique.
L'étude de circulation, dont le moment a été plutôt mal choisi, prouve "a minima" que plus d'un quart des "chalands" dans le bourg utilise la rue Marthe Delpirou pour se rendre dans les commerces locaux. En saison d'été leur part est certainement plus importante, compte tenu de l'occupation des résidences dans le Sud de la commune. Le jeudi, jour de marché, la rue Marthe Delpirou est saturée et fortement occupée par du stationnement sauvage.
Les parkings de l'Eglise et de Kermahé seraient plus difficilement accessibles si la circulation entrante par le Nord était supprimée, augmentant ainsi automatiquement la circulation à l'intérieur du bourg.
La déviation du trafic venant de Quiberon par la rue de Kerbourgnec oblige à reconsidérer le feu d'intersection avec la Départementale, ainsi que les aménagements de la rue Constant Vinet, de la rue de l'église et du parking de l'église. Sans aménagement, la circulation nouvelle risque de saturer ces voies étroites et générer aux intersections des risques importants d'accident.
Conformément à l'exposé, la réduction de la largeur de la voirie à 2,40 mètres ne permet en aucun cas d'assurer le trafic auto (2,20 m minimum) ainsi que le trafic vélo sur deux sens en toute sécurité.
Plusieurs participants proposent donc d'économiser sur ce projet coûteux, de préparer une simulation en vraie grandeur lors de la saison prochaine avec un trottoir seulement et une chaussée double et de tirer conclusion pour une réalisation définitive.
Le véritable "dialogue" est la voie de la sagesse !