UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2017

Démographie, en baisse sur la côte et les îles !

La concentration urbaine s'accentue en Morbihan, le vieillissement des "déserts ruraux" met en échec les "politiques"...

Insee, population en fin 2014.jpg

Les journalistes de Ouest attribuent cette chute de population au prix élevé du foncier, à l'image des déclarations des maires de Quiberon et de Saint Pierre Quiberon !

Cette analyse manque de souffle : en fait les jeunes morbihannais recherchent des emplois plus attractifs et mieux payés et des services plus divers à proximité des grands centres...

La politique touristique menée depuis le début du 20ème siècle accentue le déséquilibre économique de ces bourgs, en créant des activités saisonnières et des emplois précaires. La politique de Gauche, visant à rémunérer les chômeurs, aurait pu constituer un rééquilibrage d'hiver, mieux qu'une deuxième saison dans les stations de Sports d'hiver dans les Alpes...

Aujourd'hui les équipes municipales de la presqu'île, dans un élan "commun", se lancent dans la "silver économie"... encore faut-il viser le "haut de gamme" et non "l'hospice" misérable du début du siècle !

Les "politiques" ici sont naïfs et peu expérimentés : par défaut d'entente ils ont loupé l'arrivée de la fibre et de moyens de communication modernes, au profit d'une recentralisation de ceux-ci à Auray...

A l'image de l'Ecole nationale de Voile, complètement évincée de la Course au large, la presqu'île s'enferme dans une politique "passéiste" et mortifère !

2017, année de rupture et de convergence ?


Étel et Carnac perdent des habitants

Ouest France du 2 janvier 2017

Insee, population en fin 2014.jpg

De légères baisses de population sont observées, mais elles ne sont pas marquantes. Signe que le territoire et ses atouts attirent toujours. Elles sont plus perceptibles sur la côte. Ainsi, Étel perd des habitants et passe sous la barre des 2 000, avec 1 948 personnes au 1er janvier 2014. En 2013, la population s'établissait à 1994 personnes. La commune comptait 2 063 personnes en 2009 et a perdu en moyenne 1,1 % d'habitants chaque année entre 2009 et 2014.

Autre baisse, à Locmariaquer, qui perd en moyenne 1,5 % d'habitants chaque année. La population était de 1 692 en 2009, contre 1 566 en 2014. Elle était de 1 581 en 2013. C'est donc une baisse toute relative. Carnac également perd des habitants avec moins 0,7 % par an. La population de 2014 y est de 4 212 personnes, contre 4 362 en 2009. Sur la côte, Plouharnel poursuit sa croissance avec une hausse moyenne de 1,3 % par an. Tout comme Erdeven, mais de façon plus modérée, avec 0,9 %. Par contre, Quiberon perd peu d'habitants avec moins 0,3 % par an. C'est un peu mieux que Saint-Pierre-Quiberon qui en perd 0,8 %. Ce qui est très peu. Ces baisses de population sont esentiellement dues à un prix du foncier et de la propriété très élevé.

 

Commentaires

La question à se poser est: " que faire à Quiberon?" quand on est un jeune?
Etre au RSA?
- Travailler comme etripeur à la Belle Iloise?
- Etre larbin dans un hotel restaurant?
- ouvrier à la mairie et passer sa vie avec des balais?

Il n'y a pas grand chose à faire à Quiberon tant tout est verouillé!
l'ascenseur social n'y existe plus
et quand on a une formation d'ingenieur ou de cadre superieur il reste l'exil pour revenir une fois de temps en temps dans un pays sali, degradé, abimé par des elus plutot minables...

Écrit par : La Hire | 02/01/2017

Oui La HIRe, que faire à Quiberon? on comptait sur Hilliet ancien chef d'entreprise pour sortir le camion Quiberon du fossé dans lequel Heraud (Hilliet avait ete son conseiller aux affaires economiques!!!) puis Belz l'avaient conduite.
Avec Hilliet tout va de mal en pis . tout devient laide, degueulasse! Il est en train de tout sacrifier à Quiberon. il brade tout, les terrains municipaux, les biens communaux (maintenant il s'en prend au palais des congrès qu'il sabote , les ports, l'office de tourisme. Il s'en prend aussi aux biens privés via le truchement d'un organisme départemental car il n'ose pas par lui meme agir ayant trop peur de retours de baton... Il enlaidit Quiberon en construisant des horreurs. Sa gestion est une gabegie! il jette l'argent pas les fenêtres . Ce qui amenera tot ou tard à augmenter phenomenalement les impots ne serait ce que pour payer tout le personnel qui fout rien dans cette mairie et qui abusent des heures supplementaires inutiles... Tout ce qu'il touche tourne à la cagade!
Et en plus il ose se plaindre parceque la population diminue et que le petit commerce periclite!... Il est si orgueilleux et si imbu de sa personne qu'il n'ecoute rien! même pas ses conseillers! conseillers aussi nuls et incompetents les uns que les autres!
au niveau cantonnal et intercommunal, il se fait mettre à poil par Pierre et Leray et desmoulins..
Quiberon est en train de couler, il ne s'en rend me pas compte!...
Ce Hilliet et cette equipe sont à dégager au plus vite!!!!

Écrit par : GP | 02/01/2017

Monsieur Hennel, les 2 maires de la presqu'île vont, à leurs dépens, avoir bientôt le mérite de rapprocher les vieilles familles presqu'îliennes des familles plus récemment installées en tant que résidentes principales ou secondaires. La spoliation de leurs biens leur fera faire cause commune.

C'est le cas particulièrement à Quiberon où le maire profitant de décès et donc de successions achète ou achètera à moitié prix des maisons ou terrains. Cela a été le cas pour une maison sur la place du varquez et ce sera bientôt le cas dans le village du Manémeur pour une propriété avec terrain immense plus un ou deux terrains constructibles situés à proximité.
Dans ce même quartier nous sommes plusieurs à avoir acheté des terrains à 400 euros le m2 pour y construire nos maisons de vacances qui deviendront sans doute nos habitations principales. Pour certains d'entre nous, nos maisons ne sont pas encore construites et la perte d'argent est déjà conséquente.
Le nombre de biens à vendre sur la presqu'île est énorme et il n'est pas rare de voir les panneaux de 2 ou 3 agences accrochés sur les murs des propriétés quand on ne les retrouvent pas dans le « bon coin ».
Qu'arrive-t-il dans ce coin de Bretagne ? Y aurait-il de la spoliation dans l'air ? Dans ce cas, à qui profite le crime ?
Nous allons donc monter une association de défense de propriétaires. L'union faisant la force et comptant parmi nous plusieurs spécialistes en droit nous nous défendrons.

Vous nous parlez aussi de la « silver économie ». Ne pensez-vous pas que l'éloignement du premier hôpital soit un handicap insurmontable  pour y construire de tels établissements ?

N'y aurait-il pas là encore une grosse opération immobilière pas très claire.

Il est étonnant que Carnac par exemple n'ait pas pensé à cette « silver économie » elle dont les habitants n'ont pas à franchir l'isthme en été !

Dernière question, pourquoi les habitants de Vannes et du golfe du Morbihan préfèrent-ils Rennes ou Nantes pour se faire soigner ?
Les propriétaires espérant vendre leurs biens sur la presqu'île seraient-ils inquiets et tenteraient-ils de se rapprocher de ces deux dernières villes histoire de vivre le plus longtemps possible ?

Écrit par : inquiétude | 02/01/2017

Les commentaires sont fermés.