UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2016

A Plouhinec, comme à Saint Pierre, les décisions "anciennes" d'urbanisme de loisir doivent être révisées !

L'annulation d'un PLU est toujours possible ! les "élus" rentrent "à l'écurie" avant la fin de la procédure !

Zone de loisirs de Saint Cornély.jpg

A Plouhinec, les autorisations municipales "bienveillantes" ont été données aux agriculteurs locaux de transformer les "landiers" en terrains de loisirs...

Le PLU, élaboré par les mêmes élus, valide ces décisions, mais est retoqué !

La loi "littoral" (et sa jurisprudence) et la loi ALUR s'appliquent désormais à ce "zonage complaisant" !

Les élus de Saint Pierre Quiberon sont décidément bien mal informés des malheurs de communes voisines !


Urbanisme à Plouhinec, quel avenir pour la zone de loisirs de Saint-Cornély ?

Ouest France du 21 novembre 2016

 Zone de loisirs de Saint Cornély.jpg

Le nouveau Plan local d’urbanisme revalidera-t-il la zone de loisirs de Saint-Cornély ? C’est la question qui préoccupe l’association des propriétaires des terrains de loisirs de Plouhinec

Pourquoi ? Comment ? Quelle est l’origine du problème ?

Depuis les années 80, les propriétaires (principalement des agriculteurs) ont eu le droit de borner leurs landiers et bois, considérés comme terres non agricoles, pour en faire des terrains de loisirs où le caravaning était autorisé trois mois dans l’année.

Comment l’expliquer ?

Depuis, les municipalités se sont succédé. « Petit à petit, des autorisations municipales ont été délivrées (branchement de l’eau et de l’assainissement, raccordement à l’électricité et au téléphone) faisant de cette zone de loisirs de Saint-Cornély, un endroit chaleureux de vacances pour les familles bretonnes et de l’étranger » , expose Gérard Saini, vice-président de l’association des propriétaires.

Que disait le Plu ?

Le Plu, validé par le conseil municipal, avait reconnu cette zone de loisirs « comme étant un pôle touristique important pour le commerce local, rapporte Gérard Saini. D’autant plus que le camping municipal et son aire de camping-car ont été supprimés sans réserve foncière pour pouvoir en créer un autre plus tard. »

Le Plu retoqué, que se passe-t-il ?

Le Plan local d’urbanisme retoqué, la zone de loisirs est remise en question par les lois Alur et Littoral. « La municipalité est consciente des problèmes engendrés par l’obligation de supprimer le zonage, poursuit Gérard Saini. Elle met tout en œuvre pour la valider. »

Que va faire l’association de défense ?

Néanmoins, l’association de défense des terrains de loisirs fait appel à un avocat spécialiste de l’urbanisme afin de connaître tous les enjeux du problème. « Nous avons rendez-vous mardi à Brest », indique Gérard Saini. L’association a le soutien des PLUmés. « Nos deux associations sont solidaires, reconnaît Gérard Saini, car nous sommes comme les PLUmés sur le fond mais pas tout à fait sur la forme. »

 

 

Les commentaires sont fermés.