UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2016

L'artisanat alimentaire doit faire de la "qualité" !

A Saint Pierre Quiberon, le premier Prix du Pâté Breton change de trottoir !

Glaziou, la famille devant le magasin de SPQ.jpg

Pâté breton, protégé par une "indication géographique" de fabrication, est une "fabrication de base" dans la région chez les charcutiers et chez les bouchers-charcutiers.

Quentin Glaziou, la jeune génération qui poursuit sa formation technique, reçoit donc aujourd'hui le Prix de cette année !

Une grande chance pour "les métiers de bouche" à Saint Pierre Quiberon !


Pâté Breton, premier prix pour Glaziou, de Saint Pierre Quiberon

Télégramme du 23 novembre 2016

 Glaziou, la famille devant le magasin de SPQ.jpg

Nathalie, Gwenaël et Quentin Glaziou ont été primés pour leur pâté breton.

Nathalie et Gwenaël Glaziou sont fiers de leur fils Quentin. C'est en effet grâce à son travail et sa persévérance que l'entreprise familiale peut afficher le premier prix du pâté de campagne breton, obtenu le 14 novembre dernier à Vannes. Le concours du meilleur pâté de campagne breton est organisé par la fédération bretonne des bouchers-charcutiers dans le but de promouvoir cette IGP, indication géographique protégée. La recette répond à un cahier des charges rigoureux.

Technique et petits secrets

À chaque professionnel de faire ensuite la différence grâce à sa technique et ses petits secrets : « Le pâté de campagne breton présente une croûte brune due à sa cuisson spécifique, explique Quentin Glaziou. C'est sur cette cuisson que j'ai beaucoup travaillé car pour la recette, j'ai respecté celle de mon père. On a fait beaucoup d'essais en famille, testant et retestant différentes méthodes ». Cette récompense de la profession est d'autant plus un encouragement pour Quentin Glaziou qu'il est encore en formation en CAP charcutier-traiteur. Il ajoute : « On a participé sans stress et avec le sentiment d'avoir fait le mieux possible. Ce premier prix a donc été une belle surprise ». Quant à l'éventualité de participer à d'autres concours, le jeune homme reste vague : « Pourquoi pas ? J'aimerais bien présenter notre pâté à l'andouille. On verra ». Pratique Boucherie-Charcuterie Glaziou, 28, rue Général-de Gaulle. Tél. 02.97.30.91.55. Fermée le mercredi et le dimanche après-midi.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/pate-breton-premier-prix-pour-glaziou-23-11-2016-11303376.php#HzwhKmLZbe5dZtZU.99

 

Commentaires

BONJOUR.........BRAVO.........enfin une bonne nouvelle.....encore BRAVO

Écrit par : parfait | 23/11/2016

Les commentaires sont fermés.