10/11/2016
Vannes, la lutte entre Centre-ville et Zones Commerciales fera des morts !
Deux cadavres sont déjà dans le placard, la Place des Lices et la zone Copernic...
Les efforts de la ville pour étendre vers le Nord Ouest les zones commerciales ont été trop ambitieux, les clients ne suivent pas ! Aujourd'hui la zone "Copernic" concentre les fermetures, en raison d'un réseau routier déficient et d'une construction "pauvre". Les exemples de commerces de Centre-ville, cherchant le bonheur à l'extérieur sont nombreux. La casse est affligeante...
Place des Lices, même phénomène, avec une accélération de la rotation de commerces, qui tiennent une année, pas plus ! Le Centre-ville est pratiquement désert le matin en semaine. Les horaires d'ouverture accentuent l'effet de vide et de ville morte...les bornes anti-circulation sont efficaces et redonnent au piéton le calme nécessaire. Effet gravissime inverse, les chalands sont vieux, les jeunes se retrouvent sur l'esplanade !
Que faire ?
Redonner aux chalands l'envie d'acheter, avec des sentiers vraiment piétonniers... l'accès aux zones "à pied" (ou à vélo) est aujourd'hui un véritable calvaire. le passage des ponts de la RN 165, une aventure périlleuse... quant à la place des Lices, le piéton est harcelé par des voitures, qui tournent pour trouver une place de parking !
Rétablir progressivement des loyers commerciaux "raisonnables" en fonction des taux de fréquentation réels et attirer en Centre-ville des "locomotives", parties en banlieue, avec éventuellement une assistance financière de la ville. Pratiquer une animation commerciale "raisonnable" et non une suite de "soldes permanents", qui donnent une mauvaise image des marges pratiquées !
Promouvoir "la qualité" et proscrire la vente de produits à prix cassés d'importation. Créer des "services collectifs" de livraison à bas prix pour récompenser "les piétons" sans voiture !
Imiter "la rue Sainte Catherine" à Bordeaux, qui attire des milliers de chalands dans la journée...
L'activité commerciale est un signe de "bonne santé" ! 2017 est une année d'élection !
Place des Lices, à Vannes, son nouveau visage
Télégramme du 10 novembre 2016
Au printemps 2017, la place des Lices aura retrouvé son charme d'antan avec un vaste espace rendu aux piétons. Le stationnement, vital pour le commerce, sera préservé grâce à la création d'un parking à enclos, côté rempart, gratuit pendant les 45 premières minutes. C'est le double projet de la municipalité sur ce secteur en coeur de ville.
Restituer toute sa beauté à la place des Lices défigurée par un vaste parking, résoudre une fois pour toutes la cohabitation difficile entre piétons et automobilistes, tout en proposant un potentiel de stationnement aux personnes qui fréquentent les halles et les commerces... C'est le triple objectif des deux projets proposés par la municipalité sur ce secteur en coeur de ville. Le premier dans le temps, puisque les travaux vont s'étaler du 15 novembre au 10 décembre, c'est la création d'un parking gratuit à enclos de 56 places rue du Rempart (*). Gratuit..., mais seulement pendant les 45 premières minutes avec rotation obligatoire pour générer de la disponibilité ! Entre la 46e minute et une heure, il faudra payer au prix d'un parking souterrain et au-delà d'une heure, le prix sera 1,5 à 2 fois celui d'un parking souterrain. Il sera ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h et les mercredis et samedis de 14 h à 19 h, en raison du marché qui rendra l'accès impossible le matin. Il sera totalement gratuit après 19 h et de 12 h à 14 h (sauf les jours de marché). « Rien n'est figé, assure François Ars, maire-adjoint chargé des espaces publics et des déplacements. S'il y a des dérapages ou des choses qu'on n'a pas vues, on pourra modifier le fonctionnement ».
Des barrières vont être installées en haut de la rue du Rempart et à l'angle des halles ainsi qu'à l'entrée de la rue du Marché côté place des lices. Elles seront équipées d'un système de paiement. Un monnayeur sera installé dans le mur des halles.
Vaste espace piétonnier
La place des Lices débarrassée des voitures, notamment ventouses, la voie sera libre pour lancer le second projet : requalifier la place. Le projet sera présenté en conseil municipal le 9 décembre et les travaux devraient démarrer en février 2017 et durer quatre mois (avec notamment le remplacement d'une conduite de plus de 100 ans et desservant 1.500 riverains). Soit une livraison du chantier avant la Semaine du golfe. Le projet vise à redonner à la place son charme d'antan en créant un vaste espace piétonnier en résine (tout en laissant le passage des voitures sur le tracé actuel), en mettant en valeur les façades, en rendant les terrasses plus agréables et les commerces plus visibles. Ces derniers bénéficieront de stationnements livraison et d'arrêts minute. La fédération du commerce monte un dossier pour la création d'une navette qui ferait des allers-retours permanents entre chorus et le haut de la place des Lices pour les gens qui viennent travailler dans le centre ou faire leurs achats. (*) D'autres parkings à enclos seront créés en ville et certains seront dédiés aux riverains actifs et commerçants pour de plus longue durée.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/place-des-lices-son-nouveau-visage-10-11-2016-11287534.php#7JT4K3vZGUWwvCmA.99
Le discount va-t-il sauver la zone Copernic ?
Ouest France du 9 novembre 2016
Après l’annonce de l’extension de Lidl, l’installation de L’Incroyable, c’est l’ouverture d’Action qui se profile. Le nouveau rond-point a rendu plus séduisante la zone longtemps maudite.
Enquête
Rideaux de fer baissés, vitrines enduites de peinture blanche, panneaux de vente ou de location immobilière… Ça, c’était avant ! A deux pas du Leclerc, la zone commerciale Copernic 1, qui offre 12 000 m2 de surfaces de vente, est en train de renaître. Les cellules longtemps restées vacantes après les départs de Roche-Bobois, Starjouet ou encore Party Fiesta ont enfin trouvé preneurs.
Deux nouvelles enseignes
Enfin de bonnes nouvelles ! Lidl va s’agrandir et passer de 1 000 à 1 500 m2 . L’Incroyable a ouvert ses portes sur 1 500 m2 le 7 septembre. Il s’agit du 33e magasin du groupe familial (qui détient aussi Imaginéa) spécialisé dans la décoration, l’ameublement et les arts de la table, avec des arrivages permanents de nouveaux produits liés aux événements et aux saisons (Noël, Pâques, Fêtes des mères et des pères, le plein air). « Notre créneau est de proposer des produits de qualité au meilleur prix », explique Élodie Dos Santos, responsable de la boutique qui emploie douze salariés. Son plus proche voisin sera dans quelques jours le très attendu Action qui compte 798 magasins en Europe, dont près de 200 rien qu’en France. Nous avons contacté le siège. En vain. L’enseigne entretient le culte du secret, préférant laisser ses clients se charger de la promotion via les réseaux sociaux. Le site internet du discounter non-alimentaire néerlandais annonce référencer dans ses boutiques (celle de Copernic fera environ 1 200 m2 ) près de 5 000 produits (décoration, cosmétiques, jouets, bricolage, multimédia, vêtements…). Selon nos informations, Action a fait appel à l’agence Pôle emploi de Vannes pour recruter quinze salariés. Le magasin vannetais ne figure pas, pour l’heure, sur son site internet mais l’enseigne a été posée la semaine dernière, les six caisses enregistreuses sont en place ainsi que les rayons. L’ouverture pourrait intervenir autour du 17 novembre.
« La zone est devenue plus visible »
Une arrivée très attendue par les voisins installés depuis cinq ans comme l’animalerie Animalis. « Il était temps ! » s’exclame Patrice Évennou, directeur du magasin qui ne s’est jamais résigné à voir les commerces fermer les uns après les autres dans la zone. « Heureusement que Lidl a tenu le coup. » De son côté, il est parvenu à fidéliser sa clientèle et à la développer mais au prix de gros efforts. « On a dû multiplier les animations commerciales pour faire venir les gens jusqu’à chez nous. Si on veut durer dans un endroit compliqué commercialement, il faut être dynamique. » Mais depuis la réalisation d’un nouveau giratoire sur la route départementale 779, à hauteur de la rue Aristide-Boucicaut, financé par Leclerc, l’horizon s’est éclairci. « La zone est devenue plus visible. L’arrivée du magasin L’Incroyable a aussi fait découvrir Copernic à des gens qui ne la connaissaient pas. L’ouverture d’Action devrait apporter énormément de trafic. On voit passer déjà plus de 10 % de personnes en plus. C’est bon signe. » Deux petites cellules commerciales restent encore sur le marché. « Il manque une grande enseigne de vêtements ou de chaussures et ce sera gagné ! »
Lionel CABIOCH.
Les commentaires sont fermés.