28/09/2016
Quiberon, une commune "touche à tout"...
Après le "cinéma communal", la "boite de nuit communale", la "Maison de santé communale", voici le "tennis communal" et "l'aérodrome intercommunal" !
La gestion d'activités collectives n'est pas aussi "juteuse" que la sardine en boite...400 000 euros de pertes dans la gestion de l'aérodrome, c'est tout de même mieux de les faire payer désormais par toutes les communes d'AQTA ! Vive la loi ALUR et donc la mutualisation des pertes... un système déjà expérimenté par Gégé le cycliste avec le Centre des Dunes et l'Incubateur de Plouharnel... et qui doit se traduire dans les années prochaines par une "bonne augmentation des impôts locaux" !
Le "copinage" politique à AQTA entre Maires et Député ouvre la voie à une gestion "désastreuse" de l'Intercommunalité AQTA, dont la dérive financière est aujourd'hui avérée ! Les gains en productivité, dûs à la mutualisation des compétences, deviennent ainsi un "mirage", qui se paiera un jour ou l'autre en espèces sonnantes !
Comme l'Etat, une commune doit se recentrer aujourd'hui sur ses compétences régaliennes !
La gestion de l’aérodrome sera confiée à Aqta
Ouest France du 28 septembre 2016
Cette annonce a été faite par le maire lors du conseil municipal de lundi. A noter également que vingt-neuf logements sociaux seront réalisés rue de Kermorvan.
Transfert de l’aérodrome à Aqta
La brasserie de l’aérodrome est gérée en délégation de service public jusqu’au 31 décembre. L’appel à candidatures et l’appel d’offres vont être lancés pour le renouvellement de la délégation, dont la durée s’élèvera à cinq ans. « Je souhaite connaître l’avenir de l’aérodrome , a demandé Patrick Le Roux, conseiller municipal de la minorité. La commune envisage-t-elle d’en garder la gestion ou de la confier à l’intercommunalité ?» Le maire Bernard Hilliet a répondu qu’en raison de la loi Alur, la ville n’a plus le choix, et que si cette activité est essentielle, Auray Quiberon terre atlantique aura plus de moyens pour améliorer l’aérodrome, repris en 2009 par la commune, et dont le déficit s’est accumulé au fil des ans.
Logements sociaux à Kermorvan
Une procédure de modification simplifiée du plan local d’urbanisme (Plu) a été proposée sur le secteur couvert par l’orientation d’aménagement et de programmation (OAP). Une opération de logement locatif social y est envisagée. Le projet sera mis à disposition du public du 17 octobre au 17 novembre, ainsi qu’un registre d’observations. Deux permanences auront lieu le 20 octobre et le 14 novembre, et une réunion d’information, le 24 octobre. Patrick Le Roux est de nouveau intervenu pour préciser que cette OAP se situe rue de Kermorvan, et que ce projet concerne la création de 29 logements. « Plusieurs choses me dérangent. Premièrement, on va faire de la densification sur un terrain de 2 000 m². C’est trop, la qualité de vie va être modifiée dans ce quartier, il faudrait réduire le nombre de 30 %. De plus, dans ce type de projet, le promoteur ne réalise qu’une seule place de parking par logement. Or souvent, les ménages ont deux voitures. Elles se retrouveront donc à stationner dans la rue. » Il ajoute que si le maintien des familles à Quiberon est une priorité, ces logements achetés par des privés pourront être revendus dans 15 ans à 4 200 € le m². « Si ce projet aboutit, il sera géré par BSH. Il nous propose une opération totalement financée. Pendant 15 ans, le prix locatif sera celui d’un logement aidé. À terme, les propriétaires pourront vendre, mais BSH s’engage à reloger les gens. Et nous serons très vigilants à l’intégration des bâtiments dans l’environnement » , a répondu le maire.
Logements sociaux à Quiberon, le projet agite le conseil
Télégramme du 28 septembre 2016
L'ordre du jour du conseil municipal qui s'est tenu lundi soir en mairie était assez sommaire : achat de terrains, modification du tableau des emplois... Mais c'est autour de questions de fond sur l'avenir de la commune que des avis divergents se sont exprimé avec deux interlocuteurs principaux : le maire, Bernard Hilliet, et le conseiller municipal de l'opposition, Patrick Leroux.
Quels types de logements pour demain ?
Plusieurs projets immobiliers privés vont voir le jour dans les années à venir. Parmi eux, la création de 29 logements sociaux rue de Kermorvan par un constructeur privé avec des logements sociaux gérés par BSH (Bretagne sud habitat). Pour le maire, « le projet est urgent car la ville est en déficit de logements locatifs aidés ». Sur ce projet la ville n'aura rien à financer et obtiendra 29 logements aidés pour ses administrés. Oui mais... Patrick Leroux s'est opposé au projet pour deux raisons : « avec 150 logements par hectare » il y aura, selon lui, « surdensification avec des immeubles massifs n'ayant pas leur place à Quiberon ». De plus, « au bout de quinze ans, le constructeur pourra revendre ses logements à des privés au prix du marché, chassant donc les locataires ».
Le maire a répondu que BSH s'était engagé à reloger tous les locataires.
L'aérodrome et l'office de tourisme sous la coupe d'Aqta
D'autre part, Patrick Leroux n'est pas favorable au projet de création d'une résidence de tourisme de 80 logements sur le terrain de l'ancien hôtel de kermorvan de 6.500 m². Pour lui, même si Maeva a fermé sa résidence, « il faut veiller à ce qui se construit et dans quelles conditions, les premiers lésés pouvant être les hôteliers ». Alors qu'il a été voté le renouvellement d'une DSP (délégation de service public) de cinq ans pour la Brasserie de l'aérodrome, l'avenir de sa gestion a été évoqué. La loi Alur oblige les communes à confier la gestion de leurs aérodromes aux Communautés de communes et donc à Aqta (Auray Quiberon terre atlantique). Bernard Hilliet y voit l'opportunité d'améliorer les services proposés sur cet aérodrome qui reste un atout important pour la ville. Serge Brosolo ajoute que depuis 2009 et sa reprise en gestion directe par la ville, le site a accumulé un déficit de 400.000 € en partie pour des travaux. Concernant l'office de tourisme, son avenir sera évoqué au prochain conseil, mais il semble acquis que ses compétences seront remises à Aqta pour la création d'un office intercommunal, avec des bureaux communaux.
© Le Télégramme
Comment jouer au tennis à Quiberon ?
Télégramme du 28 septembre 2016
Jouer au tennis à Quiberon devient compliqué. Seul fonctionne, à ce jour, le club de tennis du Bois d'amour avec ses neuf courts extérieurs en « Green set et béton poreux ». En effet, l'ancien tennis des Dunes, avec ses courts en terre battue, a été repris par la Ville mais pas encore réouvert et l'association Océan sporting club de tennis qui gérait les deux courts couverts de la rue des Marronniers (appartenant à la Ville) s'est mise en sommeil privant ainsi les 43 jeunes et 25 adultes qui le fréquentaient, surtout en hiver, de leur sport. Le sujet a été évoqué en conseil municipal, lundi soir. La Ville souhaite réagir rapidement à cette situation pour que les courts couverts soient réouverts. Il a été annoncé au conseil qu'un accord venait d'être trouvé et une convention provisoire d'un an signée avec le responsable du dynamique club saint-pierrois, Nicolas Leblais pour remédier rapidement au problème. © Le Télégramme
Commentaires
La séance du conseil municipal du 26 septembre 2016 a laissé un goût amer au faible public présent.
Suite à la lecture indigeste du dossier n°4 « URBANISME » celui-ci aurait pu être voté sans que nous ne comprenions rien. Heureusement que Patrick Le Roux (conseiller d'opposition mais aussi ex- adjoint à l'urbanisme) nous éclaira sur le point OAP n°13 Tranche 2.
C'est ainsi que nous apprîmes que le projet discuté se trouvait entre la rue de Kermorvan et l'école Sainte Anne.
Il s'agit en fait d'une opération immobilière privée déguisée en construction de logements aidés ( 29 sur 2.000 m2). La gestion des dits logements étant confiée pour 15 ans à Bretagne Sud Habitat (BSH) avant que le promoteur ne récupère ses billes et ne vende les logements au prix public pratiqué.
BSH s'engageant d'ores et déjà a relogé les locataires qui ne pourraient acheter l'appartement qu'ils occupaient.
Qui peut dire ce que sera devenu BSH dans 15 ans ?
Le maire semble y croire. Nous, nous sommes sceptiques voire même nous n'y croyons pas.
Ce montage de construction de logements aidés doit bigrement intéresser le promoteur. Primes conséquentes , obligation que d'une seule place de parking etc....
Concernant l'unique place de parking, la réaction- à mots chuchotés- d'un adjoint important me fit de la peine : « Pourquoi 2 voitures dans un logement social ? »
L'attribution d'un logement social serait-elle impossible à un jeune couple de cadres payés chichement et devant chaque jour partir travailler sur le continent?
Ce monsieur a-t-il déjà oublié l'ascenseur social qui lui fit faire une belle carrière ou faut-il que nos jeunes se contente de travailler à l'usine, à la mairie ou être saisonnier exploité puisque l'on ne voit rien venir de plus?
Je souhaite ardemment que des jeunes aux idées neuves reprennent cette mairie en 2020.
Monsieur Le Roux a dénoncé la trop forte densité de construction sur un si petit espace. Que serait-il advenu si la spoliation de notre bonne mamie Buhé et du couple Raynaud avait eu lieu ? Quel aurait été le sort de l'école Sainte Anne dans cette configuration sachant que tout se vend ou se prend à Quiberon ?
A la suite de cet échange Hilliet- Le Roux nous avons appris que le permis de construire avait déjà été déposé mais que des questions architecturales étaient toutefois posées. Posées mais à qui ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la municipalité ne connaît pas l'identité du promoteur et ne cherche pas à la connaître. Appelons- le donc « Né sous X ». Il faudrait quand même arrêter de nous prendre pour des c.... !
Vint ensuite le problème des résidences de tourisme encore dénoncé par monsieur Le Roux. Selon lui ce serait là aussi un joli nouveau coup organisé par des sociétés avisées qui profiteraient d'un COS plus avantageux.
A ce sujet, l'adjointe à l'urbanisme nous cita le cas -très vieux- de la résidence des « 3 Iles » qu'elle connaît parfaitement mais oubliant que c'était la seule solution de construire un immeuble dans ce coin de la presqu'île.
Bien plus tard dans le même coin nous vîmes apparaître la résidence Azur avec le même avantage de COS et qui sera probablement revendu un jour- à la découpe -en appartements tout comme l'hôtel Sombreuil le fut à Port-Haliguen .
Nous retombons exactement dans les travers des années 60-70 avec les conséquences que nous connaissons à Port-Haliguen par exemple.
L'histoire de la reprise des tennis et de l'avenir de l'aérodrome n'est pas mal non plus. Pour les tennis couverts, l'étanchéité du toit n'est pas une surprise. Voilà 30 mois que cette équipe est au pouvoir et rien n'a été fait. Pourquoi ? La piscine et le gymnase intéresseraient-ils un repreneur du palais des congrès pour en faire un centre de remise en forme ?
J'oubliais de parler de l'avenir des offices de tourisme. Notre maire, vice-président chargé du tourisme à AQTA, ne fut guère disert à ce sujet. Heureusement que monsieur Le Pick- maire de Carnac- nous en a dit plus dans la presse locale. Ce serait une SPL du style « Cie des ports du Morbihan ». SPL serait-il devenu un gros mot en mairie de Quiberon ?
Question remise en forme, je conseille aux citoyens quiberonnais qui voudraient retrouver la ligne d'assister aux séances du conseil municipal . Ils commenceront par se taper une grimpette au 1er étage sans ascenseur puis s'ils nous pas manger avant la séance auront l'appétit coupé et les plus téméraires qui auront pris un en-cas pourront toujours rendre visite aux WC ou faire comme dans les avions sortir leurs petits sacs prévus à cet usage.
PS
Au cours des différents conseils municipaux il est étonnant que les adjoints interviennent rarement laissant le maire exposer lui-même les sujets qu'ils ont à traiter en principe quotidiennement.
Y aurait-il trop d'adjoints ?
Écrit par : jclg | 30/09/2016
jclg, il faut aussi s'interroger sur la volonté de la tentative ratée de confisquation du Henri R et de Mamy B. Il etait question d'y faire aussi des logements sociaux sous pretexte de rue de desserte!; ceux construits chez Tanter et chez Henri auraient pris en tenaille l'ecole qui aurait pu etre aussi fermée par lancien president de "logec, qui l'aurait retrocédé avantageusement au promoteur inconnu pour la deplacer ailleurs,par exemple aux pilotins devenus municipaux par l'action conjointe du Saint Esprit et de quelques malfaisants. ce n'est pas une supputation vaine car le même président de l'Ogec avait intrigué pour vendre le terrain de lecole st Clement a ce meme promoteur inconnu...
Écrit par : Le bosco | 30/09/2016
leguennec occupez vous de vos affaires. on n"a pas besoin de vos commentaires foireux; on vous voit trop avec votre magnetothone aux seances du conseil en train de combiner dans notre dos; si ce que nous decidons ne vous plait pas cassez vous ailleurs. on vous a assez entendu pac le port. nous nous modernisons quiberon. et ce n'est pas un vieux con qui changera ce qu'on decide. cassez vous
Écrit par : relliesnoc nu | 30/09/2016
Point de vue âge c'est l’hôpital qui se fout de la charité.
Certaines dames et messieurs qui composent le conseil municipal m'ont vu naître.
Quelques mois me séparent du maire actuel et de l'ancien maire! La fonction suprême serait-elle une source de jouvence et d'intelligence?
Si oui il faudrait brancher cette source sur la fontaine du rond-point de la gendarmerie afin que tous les citoyens en profitent et deviennent presque aussi intelligents que vous.
Seriez-vous atteint du syndrome François Goulard qui dans la presse d'hier assaisonnait les fonctionnaires d'Etat et même les préfets
Je cite: " Ou ces fonctionnaires sont des idéologues ou ce sont de parfaits abrutis et j'englobe dans mon sentiment les préfets"
Tout cela parce que la DREAL avait eu le malheur d'adresser à ce monsieur un courrier de 9 pages dans lequel cet organisme s'interrogeait sur l'incidence d'une passerelle à Folleux ( Arzal faisant partie de la Cie des ports du Morbihan) sur la vie des poissons!
Ces propos si durs et si diffamatoires doivent-ils être attribués au président du Conseil Départemental ou au PDG de la Cie des ports? Y aurait-il quelque chose de nouveau qui l'aurait énervé à ce point?
Une chose est certaine, vous ne me ferez pas dégager de Quiberon à moins que vous m'y aidiez. Contrairement à vous je me dévoile j'applique donc la Transparence que vous nous aviez promise lors de la campagne électorale.
Écrit par : jclg | 01/10/2016
jclg, vos propos ont fait mouche! tout est à vendre aux copains de Hilliet...et ils n'aiment pas qu'on mette en evidence leurs combines..le silence des "conseillers" est scandaleux! ce ne sont pas des conseillers mais des complices!
et le conseiller qui vous repond en fait partie...
Écrit par : le bosco | 01/10/2016
BONJOUR....je vois que les commentaires sont durs...< ça fait peur > promoteur S IL VOUS PLAIT.....nous sommes OU.......dans une commune totalitaire..dites moi tout..............MERCI D AVANCE......
Écrit par : parfait | 01/10/2016
Où va la République Française quand on voit un ancien secrétaire d'Etat insulter régulièrement les préfets en les traitant une fois de goujat et maintenant de parfaits abrutis.Pour qui se prend-il?
Il semblerait qu'aucun conseiller général présent à l'assemblée n'ait réagi à la suite de ces insultes. Qui dit rien consent.
Ces élus sont sensés représenter le peuple morbihannais. Le peuple n'est majoritairement pas d'accord avec ces paroles et saura s'en souvenir en 2017.
Vive la République, à bas les petits barons pédants et capricieux
Écrit par : RF | 02/10/2016
Les commentaires sont fermés.