08/09/2016
Le "voisinage"...
Entre arrêté préfectoral et pouvoir de police du Maire, la liberté des uns se heurte à la liberté des autres !
Cette question est posée sur la plage du Port d'Orange en 2016, avec l'arrivée d'un trampoline (mal autorisé par le Conseil Municipal de SPQ) et d'un loueur de "cata" et de planches... Tout au long de l'été 2016, le premier impose une clôture "carrée" sur le bout de plage, qui fait partie du domaine maritime ! à deux pas de la station de relevage aux bonnes odeurs en cas de chaleur !
Aujourd'hui les deux acteurs ont rangé leur équipement et sont partis !
A Kerbourgnec la cabane du "tennis club" ne plait pas au "bar" du Club de voile, ni d'aileurs au" Resto" du petit Saint Pierre, qui est à un kilomètre !
Pareil avec l'utilisation de l'Eglise et de son Orgue, pendant la saison d'été !
Après une coupure "normale" entre Mairie et l'Association "Loisirs et Culture", voici que "les Saint Pierroises", créées en mai 2016, exercent un monopole d'utilisation sans faille, par l'entremise de son Président, adjoint à l'urbanisme ! L'organiste "Le Bourlot" fut ainsi rayé de la carte de l'été 2016 ! Concussion, excès de pouvoir, monopole de fait...
A Saint Pierre Quiberon, ça sent le "béton" et les mauvaises odeurs !
Ostréiculture, les dégustations de la discorde
Télégramme du 8 septembre 2016
C'est à Séné que Nolwenn Réhault est ostréicultrice. Face au golfe du Morbihan et au soleil couchant, elle proposait des dégustations en musique.
Mégane Fleury La dégustation d'huîtres est désormais strictement encadrée. Le long des côtes morbihannaises, premier département français de production, entre application de la réglementation et conflits de voisinage, les difficultés ne manquent pas, de Saint-Philibert à Séné.
Des huîtres, quelques notes de jazz face au golfe du Morbihan, le tout au coucher du soleil. C'est ce que Nolwenn Réhault, ostréicultrice à Séné, proposait cet été. Un concept qui n'a pas vraiment plu à son voisin, agacé par l'animation. Un litige qui mêle décisions préfectorales, gestion des terrains ostréicoles et nuisances. Au mois de juin, Nolwenn Réhault lance des dégustations musicales. Peu après, elle rencontre Ludovic Goubet, saxophoniste. Il l'aide alors à organiser son animation et à la promouvoir. « Il jouait un peu le midi, parfois accompagné d'une guitare. Puis du jeudi au samedi, le Cliscouët Quartet venait animer la soirée de 19 h à 21 h ». Une animation qui a commencé à faire un peu trop de bruit. « J'aime le jazz, mais quand on vous l'impose tous les jours c'est infernal », explique son voisin. Les deux riverains ne sont pas parvenus à trouver un terrain d'entente. Le voisin a donc décidé d'avertir le maire par courrier. « Mi-juillet, on a arrêté le jazz sur le temps de midi. On a maintenu le jeudi, vendredi et samedi soir à l'intérieur du bâtiment », souligne l'ostréicultrice. Le maire, averti, tente de calmer l'affaire. « On ne veut pas mettre les ostréiculteurs contre les résidents. Il y a une affaire de voisinage, j'ai rappelé la réglementation », déclare Luc Foucault. « La diversification des chantiers ostréicoles est encadrée, elle ne doit pas gêner autrui. Je vais anticiper différemment l'année prochaine », annonce l'élu. La réglementation des dégustations ostréicoles est définie par un arrêté préfectoral du 1e r juillet 2015 (lire par ailleurs). L'article 13 indique : « Il ne sera autorisé aucune manifestation non liée à l'acte de dégustation ».
Jean-Luc Veille est administrateur aux Affaires maritimes du Morbihan, délégué mer et littoral : « Compte tenu de la crise, la diversification des professions conchylicoles était nécessaire. Ce n'était pas absurde de proposer des dégustations. Pendant trois ans, nous avons préparé cet arrêté en collaboration avec le Comité régional conchylicole de Bretagne Sud ». Mais dès sa promulgation, il suscite certaines interrogations dans la profession. « Il y a eu un recours auprès du tribunal administratif à la fin décembre 2015 », explique Jean-Luc Veille. Car des ostréiculteurs jugent l'arrêté trop lourd. Renan Henry est porte-parole du groupement d'ostréiculteurs qui ont attaqué l'arrêté préfectoral. Interrogé sur l'affaire, il a déclaré : « On ne fera pas de plus amples commentaires. On espère qu'on laissera travailler les ostréiculteurs librement dans leur démarche commerciale ».
Des problèmes de voisinage récurrents
Les huîtres au jazz ne sont pas chose courante sur le littoral morbihannais. Les problèmes de voisinage entre ostréiculteurs et vacanciers, si. Philippe Le Gal, président du Comité régional conchylicole de Bretagne Sud (CRC), confie : « Les problèmes de voisinage, il y en a sur tout le littoral ! Ça devient une catastrophe ». Odeurs, bruits des machines, des barges ostréicoles : les nuisances sonores et olfactives sont multiples. « Il y a une grosse pression foncière sur le Morbihan, les zones ostréicoles sont très convoitées. Les gens achètent des maisons sans se rendre compte de l'activité qu'il y a autour », explique Philippe Le Gal. « On a de la chance que l'activité ostréicole ait lieu surtout l'hiver. Ce serait la guerre l'été sinon ». La rentrée passée, les touristes partis, les côtes du Morbihan devraient retrouver un peu de tranquillité.
© Le Télégramme
Commentaires
Le voisinage
Vous avez oubliez les terrasses des commerces qui s agrandissent des rue complètement fermé sans contre partie financière une largesse de plus de la mairie
Écrit par : Ouioui | 13/09/2016
Les commentaires sont fermés.