UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2016

Entrainer Saint Pierre Quiberon vers le "tourisme" est une ineptie économique !

L'équipe municipale de 2014 n'a aucun projet de développement de la commune de Saint Pierre Quiberon !

Presqu'île de Quiberon par Patrice Baissac.jpg

Très belle photo de Patrice Baissac, diffusée sur le site de l'OT

"Laurence" semble s'en apercevoir, lorsqu'elle implore les propriétaires en pleine réunion publique de transformer leur résidence secondaire en résidence principale... Trop tard, aujourd'hui, car le PLH, élaboré par ses soins au sein d'AQTA, devient un "carcan" (non contraignant, dixit l'élue !) et un élément de plus, qui réduit la liberté d'entreprendre et de construire...

Dans le marché immobilier actuel de la Presqu'île, les ventes immobilières (au dessus de 500 000 euros) sont à l'arrêt ! Une seule grue, bientôt démontée, sur le chantier de la rue Delpirou !

Une zone industrielle (exception faite d'un dépôt de transporteur, qui fonctionne à plein l'été) en "coma dépassé", sans aucun accès sérieux pour les 38 tonnes...

Un équipement en "télécommunications", qui ressemble à celui de la Corrèze... avec des promesses non tenues...aujourd'hui, le "débit" est un élément, pris en compte dans l'installation d'entreprises !

Des routes en très mauvais état (sauf à Portivy ?) et l'absence de projet pour le contournement du bourg de Saint Pierre ! L'avalisation des décisions de "Geneviève" de "départementaliser" la rue de l'Atlantique semble confirmer l'absence de vues à long terme de l'équipe actuelle !

Un assainissement, qui "pue", dans tous les endroits stratégiques de la commune : Port d'orange, Kerbourgnec, rue de Men Du...un facteur "nasal", qui risque de rester dans les mémoires des "permutants" !

Un réseau des eaux pluviales, qui se jette directement dans les eaux de baignade les plus fréquentées (orange, Kermahé, Kerbourgnec et Petit Rohu)...

Une "arriération" économique des installations municipales : Mairie, camp de camping municipaux, salle du Centre Culturel, restaurant municipal, qui reflète le "haut niveau" d'intérêt pour le service collectif !

Une utilisation d'amateur des moyens modernes de communication : Sites internet de la Commune et de l'Office de tourisme, panneau lumineux, journal municipal au contenu indigent...

La seule voie "raisonnable" : fusionner avec les communes de Quiberon et Plouharnel !


5% du budget des Français dédié aux vacances

Les Echos du 9 août 2016

 Vacances des Français, quatrième poste du budget.jpg

Les vacances sont le quatrième post de dépense des Français.

Les vacances représentent le quatrième poste de dépenses des ménages après les transports, l’alimentation et les loisirs.

Les Français sont de plus en plus nombreux à partir en vacances. Et ils y consacrent une part non négligeable de leur budget. Ce sont les enseignements d'une étude publiée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).

Selon les chiffres de cette enquête, les ménages utilisent aujourd'hui près de 4,6% de leur budget de consommation pour les vacances. Il s'agit du quatrième poste de dépense après les transports (13%), l'alimentation (11,4%) et les loisirs et la culture (7,8%). Le budget vacances se retrouve même devant les frais d'habillement (3,9 %) et de santé (3,8 %).

Les villes les moins chères où passer ses vacances

Pour le Crédoc, plusieurs éléments de la conjoncture expliquent l'importance de ce poste de dépense, notamment la reprise du pouvoir d'achat ou la hausse du moral économique des ménages. En moyenne, une personne seule dépense 650 euros pour ses vacances, un couple sans enfants 1.000 euros et un couple avec deux enfants en bas âge 1.400 euros.

Les Français favorisent sans surprise les conditions les moins coûteuses. Ils sont ainsi 75% à privilégier les séjours dans un hébergement gratuit chez de la famille, des amis ou en résidence secondaire. Concernant la destination, 72% d'entre eux privilégient un séjour en France. En moyenne, les vacances à l'étranger sont en effet deux fois plus coûteuses qu'un séjour dans l'hexagone.

Voyages : combien les Français vont-ils dépenser en 2016 ? Tourisme post-attentats : Paris souffre, les régions résistent

Mais les ménages sont de plus en plus nombreux à renouer avec les vacances. Au cours des 12 derniers mois, 62% d'entre eux sont partis en vacances pendant au moins quatre nuitées consécutives. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2015. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un niveau.

Mais si l'augmentation de vacanciers se retrouve dans toutes les catégories de la population, cela reste un fort indicateur d'inégalités. Ainsi, en 2016, 86 % des ménages à hauts revenus sont partis des vacances. Un taux qui tombe à 70 % chez les classes moyennes supérieur, 54 % chez les classes moyennes inférieurs et à seulement 39 % chez les ménages à bas revenus.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211193667470-5-du-budgetdes-francais-dedie-aux-vacances-2019657.php?t03jMVrR31dDGjdD.99

 

Commentaires

Se regrouper avec Plouharnel? surement pas! Avec gerard pierre l'amenageur de EADM qui nous spolierait et qui "pomperait" nos impots sans vergogne? et il faudrait en plus passer par lui ou eux pour regler nos affaires alors que deja on ne supporte plus Hilliet et sa bande de malfras maffieux ?

ton idee est nocive et attentatoire à notre passé. est ce que tu sais qu'autrefois il y avait une forme de racket au Bego pour pouvoir passer à pied ou à cheval sur l'embryon de route de Quiberon qui n'etait qu'un chemin qui passait sur un muret de marais salan? et c'est depuis que les anciens quiberonnais n'aopprecient pas Plouharnel... et Gerard Pierre... habiter à Plouharnel, c'etait souvent avoir été relégué ou rejeté par la parroisse à Quiberon..

Écrit par : un "local" de Quiberon | 15/08/2016

Fadaises et stupidité... votre voiture roule à l'essence ou au gazole... pour aller chez Leclerc à Auray... arrêtez de nous bassiner avec vos refrains éculés... les cimetières de Saint pierre et Quiberon sont à votre disposition !

Écrit par : jeanbart | 15/08/2016

Hennel tu n'es qu'un gros con de duchentil... tu n'es pas chez toi ici. tu n'es qu'un de ces duchentils parvenus qui pourrissent la vie ici maintenant. C'est à cause de gens comme toi u'on ne peut plus rien faire ici....en plus tu distilles la haine et le mepris à longueur de lignes sur ton foutu blog. Tu n'es qu'un duchentil... un raciste discriminateur. un fouteur de merde. Le cimetiere et la grande cote sont aussi à ta disposition connard de duchentil!

Écrit par : le local de Quiberon | 15/08/2016

Injure et diffamation ! en général les différences s'expriment par le nombre de neurones, pas par des vociférations de bas niveau ! Le choix de s'installer sur la presqu'île est certainement plus fondé, que de naître derrière un Menhir ! revoyez votre catéchisme stupide !

Écrit par : jeanbart | 15/08/2016

La desserte des îles doit-elle continuer à se faire par Quiberon ?

Si oui, la Région qui en a repris la charge- nous dit-on- doit assurer la survie de l'isthme que le Conseil Départemental n'a jamais voulu faire et assumer sérieusement faute d'argent sans doute et parce que c'est assez bon pour ces c... de presqu'îliens !

Sacré problème quand le cas de Penthièvre semble avoir été tranché par le préfet (lequel au fait car la valse des préfets du Morbihan à été grande ces dernières années?) qui- nous l'avons appris lors du conseil municipal de St Pierre du 31 mai 2016- refusait les travaux au camping de Penthièvre au prétexte qu'il était en zone submersible.
Dadu qui régulièrement dans ce blog s'inquiète sur son sort (merci JM Kervadec) sait donc maintenant qu'elle sera la première réfugiée climatique du Morbihan.

Dans l'impossibilité géographique de construire une voie pénétrante (Plouharnel-Quiberon) et 2 voies sortantes (Quiberon-Plouharnel) il serait bon que comme Quiberon ( qui a su créer un parking trop petit pour Belle-Ile dans l'endroit le plus haut de la commune. Parking dont les eaux sales de lessivage en temps de pluie se déversent joyeusement par gravité dans la baie) Plouharnel et son maire nous rendent la politesse en nous en construisant un immense à la place de la vasière du Bégo. Il verrait ce que c'est que de conchier le paysage et de ruiner le camping des Sables Blancs.
Qu'il ne nous dise pas que c'est impossible à cause des lois sur l'eau, sur l'environnement et maintenant sur la biodiversité qui vient de sortir le 9 août 2016.
Il nous suffira de demander une enquête publique bidon comme on en a connu une dernièrement à Quiberon.
Il pourrait y mettre ainsi aisément les 150.000m3 de vase du port de Port-Haliguen port dont il est le président. Au besoin, ce n'est pas ce qui manque dans les autres ports de la Cie des ports

Cet immense parking servirait de parking pour les îles et pour tous les visiteurs d'un jour.
Il faut rappeler que les quiberonnais en ont assez de voir les quartiers proches de Port-Maria devenir des parkings sauvages. Surtout que ces quartiers ne sont jamais entretenus.

Aux autorités de prévoir une desserte digne.

Quid de ce stationnement à Plouharnel :

A Quiberon les ASVP (véritables repoussoir à touristes) toujours prompts à verbaliser les péquins moyens- sans fonction officielle élective en mairie- se retrouveraient au chômage technique.

Pour compenser ces recettes faciles notre grand argentier aurait à se pencher sur le problème des taxes de séjour qui ne rentrent pas comme elles le devraient et sans doute que la commission des impôts locaux aurait elle aussi à faire des contrôles ciblés tant l'injustice fiscale règne sur cette presqu'île, image d'une France partant à la dérive et se rapprochant de la Grèce.

C'est peut-être trop demandé. Il faudra pourtant commencer à travailler sérieusement et arrêter de jouer au Monopoly avec le bien des autres.

Le ras le bol est largement dépassé

Écrit par : jo rogne | 15/08/2016

L'accès aux Iles est un facteur "très fort" pour Quiberon et son développement. Le trafic des marchandises, lui, a été préempté par Vannes...
Reste donc à régler l'accès "stratégique" à la presqu'île, qui est abordé par le SCOT du Pays d'Auray (le fameux axe Nord-Sud), mais financé par le Conseil départemental du Morbihan !
Le "guichetier" est le Maire de Plouharnel !

Écrit par : jeanbart | 16/08/2016

Les commentaires sont fermés.