04/03/2016
Fibre à Vannes, le Centre-ville, moribond, aura la fibre en 2018 !
La contradiction municipale à Vannes s'exprime dans la pose de la fibre, par Orange !
Après l'installation "fastueuse" des zones d'activité en périphérie, le Conseil municipal, par la voix d'une adjointe, soutient "la périphérie" au détriment du Centre-ville ! et vide ainsi un peu plus la ville moyenâgeuse !
L'erreur politique est manifeste... l'élite de la ville a intérêt à déménager à l'extérieur !
Les promesses de "campagne" sont aujourd'hui oubliées par le Maire, désormais Conseiller régional...
Fibre, le déploiement se termine sur l'agglo de Vannes
Télégramme du 4 mars 2016
Katell Henry présente une armoire dans le quartier du Pargo. Les fils orange sont les branchements des particuliers déjà abonnés.
Dix millions d'euros et trois ans de travaux... Cet investissement de Vannes Agglo dans la fibre optique n'est pas mince. Démarré en 2014, le déploiement tire à sa fin. Promesse tenue et calendrier respecté. Le compte y est.
« Les dernières zones que nous avions prévu de couvrir le seront dans les prochains mois. Les travaux sur Monterblanc, par exemple, commenceront d'ici peu et seront achevés au plus tard en juin ». Alain Cottencin, responsable informatique à Vannes Agglo, l'assure, le déploiement de la fibre optique sur la communauté d'agglo est dans le bon timing. Lancé en 2007 pour les entreprises et confié en délégation de service public en janvier 2013 à Altitude Infrastructure , le très haut débit couvrant les 24 communes de l'agglomération est en bonne voie. Aujourd'hui, entre 100 et 150 entreprises en dehors des zones d'activités, ainsi que 200 sites publics, ont accès à la fibre sur l'agglomération vannetaise et la quasi-totalité des 42 zones d'activités est couverte. « C'est l'objectif que nous nous étions fixé », explique Alain Cottencin, responsable informatique de Vannes Agglo.
Dynamiser l'économie
L'idée était avant tout, pour Vannes Agglo, de dynamiser l'économie locale en favorisant le déploiement sur les zones non rentables pour les gros opérateurs. Courant 2016, 8.000 prises seront ainsi raccordables. Pour Saint-Nolff, Meucon, Treffléan, Theix-Noyalo, La Trinité-Surzur, Le Hézo, Ploeren et une partie de Baden, les travaux sont achevés. Pour l'autre partie de Baden, Larmor-Baden, Elven, Surzur, Sulniac, Trédion, Saint-Avé, l'Ile-aux-Moines et l'île d'Arz, ce sera fait en 2016. « Quoi qu'il en soit nous n'irons pas au-delà des 10.000 prises prévues au départ, uisqu'Orange, qui déploie la fibre sur notre territoire, se charge des 55.000 autres », ajoute Alain Cottencin.
Et pour faciliter encore l'accès à tous, le réseau sans exclusivité est aujourd'hui ouvert à tous les opérateurs, qui peuvent offrir aux particuliers des offres très haut débit.
Dix millions d'investissement
Lorsque la communauté d'agglomération de Vannes s'est lancée dans la fibre, plusieurs options s'ouvraient à elle. Pour les zones AMII (1), c'est-à-dire les zones qui n'étaient pas concernées par les réseaux déployés par la Région et le Département, l'agglomération pouvait soit attendre, soit prendre les choses en main. « Nous avons choisi d'investir 10 M€ sur trois ans pour avoir un traitement, sinon égalitaire, au mieux équitable de la population. C'était un choix stratégique et ambitieux mais nécessaire pour éviter la fracture numérique et effacer les zones blanches. Pour l'agglomération hors périmètre desservie par Orange, on aurait peut-être pu attendre, mais nous n'avions aucune garantie de calendrier. Or Internet aujourd'hui c'est comme l'électricité dans les années 50... », affirme Pierre Le Bodo. « Nous voulions poser 10.000 prises pour les particuliers, dans les milieux ruraux notamment. Actuellement, le contrat est en passe d'être rempli. Aujourd'hui, on peut dire que tout le monde a accès à Internet sur le secteur, au pire en bas débit, au mieux grâce à la fibre », assure le président de Vannes Agglo. « Sans oublier que ce déploiement est aussi important pour l'image du secteur, dans certains cas, l'accès à la fibre pour les entreprises peut être décisif dans le choix d'une implantation ». (1) Appel à manifestation d'intention d'investissement, c'est-à-dire zone dans laquelle un appel est organisé dans le cadre du programme national « Très haut débit ».
En complément
Vannes : toute la ville fibrée en 2020
Sur Vannes, le déploiement de la fibre a commencé en février 2013. C'est Orange qui est à la manoeuvre, opérateur investisseur sur ses fonds propres. Les techniciens ont commencé par le lot 1 : Kercado, Ménimur, Cliscouët, Conleau et la Rabine. « C'était les zones où il y avait la plus mauvaise éligibilité ADSL. On est donc allé au plus urgent », dit Katell Henry, directrice des relations avec les collectivités locales du Morbihan chez Orange. En 2014, le lot 2 a été lancé : Tohannic, Calmont, Bohalgo, Beaupré-Lalande et Coedigo, un quartier de Saint-Avé voisin de Vannes. En 2015, Orange a démarré le lot 3 : Madeleine, Le Pargo, Le Bondon et Le Vincin.
50 % des foyers déjà éligibles
Sur ces trois lots, Orange travaille en même temps sur deux fronts : l'installation des armoires de rues et la pose du réseau fibre dans les rues jusque devant les maisons et dans les immeubles. Cette pose se fait en parallèle du réseau téléphone existant, qu'il soit souterrain ou aérien. « Mais le raccordement des habitations desservies par le réseau aérien ne commencera qu'en 2016. C'est un peu plus complexe en raison des calculs de charge sur les poteaux », dit Katell Henry. Sur ces trois premiers lots, 67 armoires sont déjà posées, soit 22.133 foyers concernés dont 14.036 pour lesquels la fibre est arrivée devant leur domicile. « Cela veut dire que 50 % des foyers de Vannes peuvent aller s'abonner dès aujourd'hui à la fibre auprès de l'opérateur service de leur choix », dit Katell Henry.
Centre-ville, Fourchêne, Parc Lann et Saint-Guen en 2017-2018
Le déploiement de la fibre sur les quatrième et cinquième lots est prévu pour 2017 et 2018. Sont concernés les quartiers suivants : Le Fourchêne, Parc Lann et Saint-Guen et le centre-ville. Pourquoi le centre-ville est-il « servi » en dernier ? Parce qu'il bénéficie déjà d'une éligibilité maximale pour Internet sur ADSL et bénéficie du VDSL, très haut débit sur cuivre. « D'ici 2018, toutes les armoires seront posées et d'ici 2020 tout Vannes sera fibré », précise Katell Henry. « C'est une révolution silencieuse car cela ne se voit pas, dit Michel Drzewiecki, directeur de la communication. La fibre, c'est le réseau du futur. Il n'a pas de limite de débit. C'est du multi-usage sans limite de confort ». Pratique Pour voir si on est éligible, on peut consulter le site Internet : reseaux.orange.fr
Anne Le Dirach : « Cela ne coûte rien à la ville de Vannes »
Le gouvernement a lancé, en 2011, auprès des opérateurs privés, un appel à manifestation d'intérêt pour le déploiement de la fibre en France. SFR et Orange ont répondu. Pour la Bretagne, c'est Orange qui a été retenu comme opérateur investisseur. Sur le Morbihan, Orange va fibrer Vannes et son agglomération (au périmètre de 2011) et Lorient et son agglomération (également au périmètre 2011). Orange investit sur ses fonds propres (soit 15 milliards d'euros sur trois ans à l'échelle de la France). « Cela ne coûtera donc rien à la ville de Vannes, dit Anne Le Dirac'h, maire-adjointe chargée des systèmes d'information et du développement numérique. On est une zone AMII (*) ciblée par Orange pour bénéficier de ce déploiement, tout comme Brest, Rennes et Lorient ». « Nous échangeons en permanence avec Orange, ajoute-t-elle. On avait des priorités : la rive droite du port jusqu'au parc du golfe ainsi que le quartier de Ménimur dans le cadre du chantier de rénovation urbaine ». Le déploiement de la fibre et le fait que 50 % des foyers vannetais soient déjà éligibles à la fibre, ont sans doute compté dans l'attribution, pour la neuvième année consécutive, du label 5@à la ville de Vannes... (*) Appel à manifestation d'intention d'investissement.
- Imprimer
- Envoyer
- © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/fibre-le-deploiement-se-termine-sur-l-agglo-04-03-2016-10980092.php#BCQQaBErTwXW3cBw.99
Les commentaires sont fermés.