27/02/2016
Virage à 180 degrés...à la Mairie de Saint Pierre, on oublie la réunion du 28 décembre 2015 !
Le site de la Mairie est "fort mal utilisé" ! Le discours de LLD du 28 décembre permettait de penser le contraire !
La publication des "compte-rendus" fonctionne à la vitesse de l'escargot...
2 mois pour la réunion publique du 28 décembre !
le PAC du Préfet, disponible en Mairie, pas sur le site !
les documents légaux (SCOT, PLH d'AQTA, OAP, liste des PPA, documents des Paysages de l'Ouest, AVAP...) sont également "non publiés"...
Et pourtant Madame le Maire dit le 28 décembre : "la page internet du nouveau site de la commune sera actualisée", parole d'évangile, n'est-ce pas !
Lors de cette réunion, des "petites perles", qui prennent aujourd'hui un relief consternant !
Une personne demande ce que veut dire « donner un second souffle à l’ENSVN » ?
M. LOGET explique qu’elle était en zone Nds (zone naturelle et forestière) dans l’ancien PLU. L’idée était d’empêcher que le terrain soit utilisé par n’importe qui. Nous voulons le laisser à l’ENVSM et la développer. Ils ont des projets, il faut les permettre.
La loi « littoral » s’impose avec un recul de 100m en cas de non bâti, mais pas quand il y a du bâti. Les bâtiments reprendront l’architecture existante pour avoir une cohérence.
Concernant KERGROIX et AQTA en 2017, aucun projet ou démarche ne sont entamés ?
Il faut respecter ce que l’on a annoncé en campagne et faire ce que nous avons dit. C’est chronophage et frustrant. Pour autant, il y a des personnalités et beaucoup d’énergie est mise en œuvre pour avancer. Ce qui est important est de penser communauté. Le pouvoir qui va avec la fonction de Maire n’est pas aussi important qu’on le pense.
Sera-t-il possible de transformer des parkings ou des locaux en magasins ou de supprimer le nombre de parking pour les constructions ?
M. LOGET explique que oui pour les transformations et ajoute que les parkings font parties d’une problématique différente.
Concernant le terrain militaire, il se situe en espace proche du rivage, le développement d’une ZA est donc impossible. On ne pourra développer que quelques commerces avec l’existant. Il faut trouver une solution.
M. JABOB ajoute que des grands secteurs étaient en zone Na pour le POS et deviennent Ua en PLU (zone de future urbanisation). Des communes ont laissé trainer cela. La loi ALUR à prévue une disposition simple, au bout de 9 ans, les zones Ua repassent en zone agricole ou naturelle si rien n’a été fait dessus. Dans un PLU, de toute façon, ce qui est prévu en aménagement futur et non fait sous 9 ans bascule.
AQTA ou les autorités compétentes diminuent les permis de construire ce qui est paradoxal avec la politique locale, qu’en est-il des impacts sur l’économie ?
Mme Le Maire explique que le territoire possède une singularité par ses résidences secondaires. Elle fait remarquer que certaines d’entre elles pourraient devenir des résidences principales. Il existe un intérêt certain pour la commune. L’audit financier qui a été commandé sera livré dans peu de temps. A partir de cette visibilité plus précise, nous demanderons une rencontre au Préfet et nous solliciterons un accompagnement de dotation.
Améliorer le règlement d’urbanisme encadrant les projets :
o Valoriser l’architecture et établir des prescriptions cohérentes ;
o Protection de l’architecture traditionnelle dans les vieux villages et permettre l’architecture contemporaine sur des secteurs adaptés, en établissant des règles adaptées également ;
o Préserver les gabarits existants dans les quartiers. Les derniers textes prônent une densification. Il faut tenir compte à la fois du gabarit mais aussi des limitations de hauteur.
o Définir les conditions de mises en place des nouveaux dispositifs d’énergie verte (panneaux solaires, éoliennes …).
Permettre le maintien des différents types de caravaning (adaptation au développement des nouveaux modes de tourisme).
Maintenir le droit de séjourner sur les terrains dont on est propriétaires.
Cet objectif passe par une autorisation pour les personnes possédant un petit terrain de venir y séjourner pendant la période estivale en règlementant précisément les conditions de séjours.
En résumé : au 28 décembre 2015
Le camping de Kerhostin était déjà dévolu en aire de camions !
Le "second souffle" de l'ENVSN était prévu, avec l'éviction de sa Directrice ! JYL bricolait son PLU pour y interdire tout type de construction !
Le "camping sur terrain privé" était consolidé ! Pas de regroupement prévu !
Les "résidences secondaires" sont désormais "pestiférées" (hum, 70% des recettes de la commune !).
En deux mois, les coups de vent ont affaibli "les certitudes" ! En tout cas, le PLH (grand œuvre de LLD) est une contrainte de plus !
Compte-rendu de la réunion du PLU le 28 décembre 2015 : cliquer ici
Les commentaires sont fermés.