UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2016

Publication des comptes-rendus des Conseils de Saint Pierre Quiberon...

La "pagaille" actuelle devrait prendre fin depuis le 11 février 2016 !

Laurence Le Duvéhat et François Dubois.jpg

Aujourd'hui le Site de la Mairie est opérationnel ! le nouveau DGS est en poste, les informaticiens sont recrutés !

Le décret, paru le jour même du dernier Conseil, oblige la nouvelle municipalité à publier sur Internet (lorsqu'un site existe) dès l'affichage "papier" sur les murs de la Mairie !

Il est probable, que Madame le Maire ne lise pas le journal Officiel de la République...

Toujours est-il que certains conseillers municipaux bénéficient, eux, des documents envoyés avant le Conseil.

C'est pour cette raison que la lecture de "Demain SPQ" est vivement recommandée, si l'on n'assiste pas au Conseil (environ  10 personnes sur 2.200 !).

Office de tourisme de SPQ : 3 conseillers de la majorité n'ont pas voté l'avance de budget ! La majorité se fissure déjà !

Indemnités de déplacements : vote par la majorité ! L'argent n'a pas d'odeur !

Kerhostin : le projet de l'aire de camping-car étrangle l'adjoint à l'urbanisme et étouffe la circulation sur la départementale, juste avant le feu rouge "coupe-gorge" !

Légalité non encore assurée ! Urbanisme "à la louche", finances chahutées !

 


 

Décret n° 2016-146 du 11 février 2016 relatif aux modalités de publication et de transmission, par voie écrite et par voie électronique, des actes des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale - Article 2

Légifrance

 

Article 2

L'article R. 2121-11 du même code est ainsi modifié :

« Art. R. 2121-11.-Le compte rendu de la séance est affiché, par extraits, à la porte de la mairie et est mis en ligne sur le site internet de la commune, lorsqu'il existe. »

 

Conseil Municipal du 11 Février 2016

Demain SPQ du 19 février 2016

François Dubois

PLU : Présenté comme un document de cadrage pour l’élaboration du PLU, le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) est rempli de bonnes intentions le plus souvent identiques sur le fond au PADD précédent. On note des projets d’extension de l’urbanisation, peu compatibles avec les lois en vigueur (loi littorale et Alur). On note également la disparition du projet d’hébergement temporaire pour personnes âgées…

AQTA : l’intercommunalité AQTA continue sa mise en ordre de marche : les statuts de cet organisme sont régulièrement mis en conformité et continueront à l’être puisque la décision pour la compétence Tourisme est reportée au 1 janvier 2017. Nos représentants semblent spectateurs de ces évolutions sans vision globale des enjeux de cette intercommunalité pour Saint Pierre Quiberon.

Campings : une nouvelle grille tarifaire est proposée pour simplification. La comparaison globale avec les tarifs 2015 n’est pas possible. Un exemple pris pour un campeur en juillet donne une augmentation supérieure à 10%. La minorité a voté contre.

Tarifs municipaux : Après le cafouillage du conseil du 9 décembre, la nouvelle mouture respecte mieux le monde associatif. Nous déplorons néanmoins l’ajout sans concertation avec la commission Associations, d’une nouvelle décision : faire payer la location des salles aux associations lorsqu’elles organisent des événements pour leurs membres.

Office de tourisme : 3 conseillers de la majorité, sans explication, n’ont pas voté la subvention de fonctionnement à l’office de tourisme pour 2016.

CCAS : unanimité pour la subvention transitoire de fonctionnement au CCAS. Elle doit servir au fonctionnement de cet organisme pour le premier trimestre 2016 en attendant le vote du budget.

On délibère le 11 février pour une application au 1 janvier. Cherchez l’erreur.

Cession d’un terrain communal : la commune vend, de gré à gré, une partie (700m²) du camping de Kerhostin au bénéfice d’intérêts particuliers. La réserve foncière de la commune est faible, il n’est pas souhaitable de se séparer de terrains pouvant servir dans l’avenir à l’ensemble de la collectivité. Le prix de vente de ce terrain, destiné à la même personne qui en a déjà acquis 2 autres, n’a pas été réévalué depuis le premier achat.

Financement école privée :

 Equilibre Public-Privé par FD.jpg

Si l’équité est respectée pour l’enseignement élémentaire, elle ne l’est pas pour les maternelles.

La majorité doit apprendre à respecter la loi.

Tickets sport : La majorité propose d’introduire une pondération par le quotient familial pour les tickets sport. L’idée est bonne mais c’est une usine à gaz pour des différences faibles.

Personnel communal : Des postes sont prévus pour les emplois saisonniers avec l’idée exprimée par le Maire de si possible ne pas tous les pourvoir. Le service sera-t-il assuré correctement ?

La promotion du personnel sera possible au cours de l’année 2016

Elus : Des indemnités pour frais de déplacement et de séjour ont été votée par la majorité pas par la minorité.

Camping de Kerhostin : Après la vente d’une parcelle (voir ci-dessus), c’est l’ensemble du site qui va être mis à disposition d’un prestataire privé pour accueillir à l’année des camping-cars. Ce camping avait sa clientèle très fidèle qui sans même être avertie se retrouve exclue du site.

L’idée est de supprimer le stationnement anarchique de certains camping-cars pour les regrouper. Il faudra être plus que persuasif pour convaincre de quitter la liberté d’un emplacement gratuit pour aller dans un regroupement payant. Le rendement financier attendu n’est pas assuré.

Quant à l’accès depuis la départementale, le rond-point envisagé il y a 12 ans va devenir indispensable. Coût actualisé 300 000€

 

 

 

 



 

Les commentaires sont fermés.