UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2015

Maison de santé ou Port Haliguen ?

A Quiberon, un chantier s'achève, un autre commence...

Paul Renaud, Imhotep.jpg

L'arrêté préfectoral autorise 17 millions d'euros de travaux à Port Haliguen, avec un impact autrement plus important que celui de la "maison blanche" de la place du Varquez, un ancien marais !

Comme toujours l'enquête publique, menée rondement, entérine les décisions, prises par la Société des Ports du Morbihan, à majorité départementale. La précipitation du Préfet semble indiquer que l'Etat n'est pas absolument certain aujourd'hui, avant le 1er janvier 2016, qu'un département puisse ainsi réaliser une opération importante dans une commune, après le vote des 3 lois sur la nouvelle organisation territoriale.

La solution technique (la déshydratation des boues à terre) en plein milieu urbain risque d'entrainer des réactions des habitants, peu défendus par la majorité municipale actuelle.

Quelle que soit l'issue de ce chantier, la question des accès de Port Haliguen reste entière, et sous la coupe d'une municipalité forte en promesses, plutôt lente aux bonnes décisions.

Tous les voileux vous diront que Port Haliguen est un port merveilleux, mais très éloigné de la ville !

La mer et ses ports, une vraie valeur ajoutée de la Bretagne !


Maison de santé de Quiberon, délais tenus !

Télégramme du 26 novembre 2015

 

Paul Renaud a suivi le déroulement des travaux pour les sociétés Imhotep et Hipprocrate.

Les travaux de la future Maison de santé continuent bon train. Les délais de livraisons aux praticiens de santé seront tenus et les quelques infirmières qui visitaient, mercredi après-midi, les lieux, se disent « contentes » des perspectives ouvertes.

Pour Paul Renaud, chef de chantier pour la société Imhotep et pour le cabinet Hippocrate, la présence sur le terrain chaque jour fait la différence. « Nous sommes allés chercher les meilleurs ouvriers dans tous les domaines et nous sommes présents à tous les niveaux, et sur le terrain au jour le jour. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que nous rendrons le chantier fini aux praticiens de santé pour fin janvier.

Mieux, encore, le cabinet de radiologie et le laboratoire d'analyses médicales seront prêts pour les 15 et 18 décembre prochains ».

Des installations au compte-gouttes

Début 2016, au fur et à mesure, quatre médecins généralistes viendront s'installer, ainsi qu'un cabinet de pédicure pédologie, un cabinet de kinésithérapie, deux cabinets d'infirmiers, un ostéopathe, une diététicienne, et une orthophoniste. Grâce à ce regroupement, les professionnels de santé pourront plus facilement envisager l'avenir de l'offre de soins sur la presqu'île, répondre à cette offre et permettre l'arrivée de nouveaux professionnels de santé ». Six logements privés et 39 places de parkings viendront compléter les constructions (25 places pour la Maison de santé). © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/maison-de-sante-delais-tenus-26-11-2015-10864952.php

Arrêté Préfectoral du 6 novembre 2015 autorisant les travaux à Port Haliguen

 

Commentaires

Communiqué de l'APPH

Nous, à l'APPH, nous avons gagné! Cela faisait des années que nous nous battions pour la transformation de notre port. Port merveilleux où npus jouissons de l'écoute attentive de Dominique herisset et de monsieur Le Brasque nous remercions ici encore.

Nous avons obtenu de la part de monsieur g. Pierre dont la gentillesse et l'efficacité merite d'être soulignée iciet que nous saluons.

L'enquête a été rondement menée par un commissaire enquêteur très attentionné à nos exposés, et qui a su évacuer des aruments stupides de certains: il fallait à tout prix neutraliser une association de locaux et de propriétaires nantis qui s'opposaient à cette réalisation d'avenir.

Nous remercions également M. Bernard Hilliet qui ,par son entregent, sa lucidité , sa hauteur de vue a été particulièrement attentif à nos idées et à nos arguments. En effet, Certains locaux étriqués se sont démenés car ils voulaient défendre le passé et aller à l'encontre de nos intérets, Des gens qui n'avaient pas compris que le monde peut évoluer sans eux,des personnes aussi qui ne connaissent rien ni aux affaires maritimes et ni à la plaisance. nous espérons qu'elles auront la décence de se taire maintenant et qu'ils ne la ramèneront plus. Elles nont pas écoutées.Ce qu'elles n'ont pas compris.

M. Hilliet que nous avons rencontré à plusieurs reprises, nous a promis de transformer ce quatier Est de Quiberon pour tenir compte de sa destinée touristique dévolue à la plaisance. Il nous a promis de procéder aux améngements nécessaires pour faciliter les déplacements entre les différents bassins.
nous sommes tombés d'accord à l'Apph, de même qu'à la SPL qu'il fallait réserver cet espace portuaire exclusivement à la plaisance en évacuant toutes les activités autres que la plaisance et particulièrement la petite pĉhe qui trouve naturellement sa place dans l'autre port à proximité de la criée.
Nous comptons sur M. Hérisset et son équipe pour tenir compte de nos observations au cours du chantier et tenir éloignés les fâcheux qui pourraient/voudraient la ramener sur ce projet structurant pour le Dépârtement.
Le président

Écrit par : APPH | 30/11/2015

Voila un "communiqué" tonitruant de "l'APPH" qui aurait certainement gagné en crédibilité si les écrits de monsieur et madame Bled et monsieur Grevisse avaient été respectés.
A défaut, monsieur Word Microsoft aurait du être mis à contribution pour éviter des "fotes de frapppe".
Quant au fond, je ne doute pas un seul instant qu'il n'a pas d'autre but que de déclencher des polémiques et des commentaires haineux.
Ainsi va la vie dans la presqu'île de Quiberon.

Écrit par : Le masque et la plume | 01/12/2015

C'est une usurpation d'identité ? Je suppose que le président, ancien inspecteur
et proviseur, sait "écrire le Français". Attendons, il y aura, peut-être, un
dépôt de plainte.

Écrit par : gaston | 01/12/2015

Les commentaires sont fermés.