UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2015

Belle-Ile avant la presqu'île ?

Le très haut débit, la fibre optique s'installe aujourd'hui à Belle-Ile !

Très haut débit à Belle-Ile.jpg

Après la pose du câble au mois de juillet 2015 entre Quiberon et Le Palais, les travaux de connexion en amont et en aval sont en cours...

Les habitants de Saint Pierre et de Quiberon ne verront donc pas passer, en souterrain, les octets destinés aux Palaisiens !

La fracture numérique à 15 kilomètres de distance !


Très haut débit à Belle-Ile, la fibre optique s'installe

Télégramme du 27 novembre 2015 

Débutés vendredi dernier, les travaux d'installation de la fibre optique devraient s'achever en fin de semaine. Se connecter au très haut débit sera possible, mais il faudra encore un peu de patience pour certains. Actuellement sur la ville de Le Palais, il est procédé aux installations de la fibre optique.

Seront ensuite effectués les raccordements aux administrations : mairie, poste, hôpital. Les professionnels devraient être servis ensuite, et enfin les particuliers.

En mars dernier, un premier travail avait été mené par les équipes d'ErDF, profitant notamment des gros coefficients de marée à cette période, pour préparer l'arrivée du câble à terre, de Port-Maria à Quiberon à Port-Jean, sur la plage et jusqu'aux abords des postes de transformation publics d'électricité.

Un investissement de 500.000 €

Le navire câblier utilisé pour transférer le câble depuis l'usine de fabrication allemande jusqu'à son installation au large des côtes morbihannaises disposait d'une autonomie suffisante pour mener à bien l'ensemble des étapes de l'opération. Le navire s'était positionné à Port-Maria début mars pour dérouler le câble de près de 440 tonnes. D'abord en flottaison (ballons), puis tiré à terre pour pouvoir procéder ensuite à son raccordement. La mise en service du réseau électrique raccordé au poste source de rattachement permet de réalimenter l'île en schéma normal, c'est-à-dire à partir de trois (et non plus deux) câbles sous-marins de 20.000 volts.

Le département a investi 500.000 € dans le projet.

Ce câble « hybride » a été conçu d'un seul tenant afin de renforcer sa fiabilité et sa durée de vie. Trois jours de pose ont été nécessaires sur 15 km et sans jonction. © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/le-palais/haut-debit-la-fibre-optique-s-installe-27-11-2015-10866155.php?xtor=EPR-3-%5bquotidienne%5d-20151127-%5barticle%5d&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne

 

Les commentaires sont fermés.