08/11/2015
Le "contresens économique" à découvert !
La "sous-traitance" ou le partenariat "public-privé" sont à la mode pour des raisons étonnantes !
La première est le coût "officiel" de la main-d'œuvre, qu'un agent économique normal doit supporter... un sous-traitant peut de son côté embaucher du personnel "détaché", du personnel aux horaires non contrôlés ou du personnel non déclaré. La chasse aux coûts est particulièrement exercée dans certaines branches.
La deuxième est l'informatisation de fonctions manuelles, avec contrôle à distance, qui augmente la productivité d'un service rendu ! L'économie de main d'œuvre y est réelle !
La troisième, conjoncturelle, est le faible coût actuel des capitaux empruntés... solution largement utilisée dans les "CPP" des travaux publics. La faiblesse des taux favorise les opérateurs privés, qui fabriquent leur marge sur les 15 années suivantes.
Les "dindons" sont les collectivités, qui supporteront sur longue période un coût excessif !
Delta Dore surveille la consommation énergétique des agences de BPCE
Les Echos du 3 novembre 2015
Le fabricant de systèmes de domotique crée un centre clients.
Il vient de décrocher le contrat de la surveillance des 7.600 agences de la BPCE.
Pour répondre à l’évolution de ses marchés, le groupe familial Delta Dore vient d’ouvrir un site à Tinténiac (Ille-et-Vilaine) à quelques kilomètres de sa principale usine de Bonnemain. « Dans ce centre pour lequel nous avons engagé 4 millions d’euros, explique Marcel Torrents, le président de Delta Dore, nous concentrons la logistique, mais également un centre d’appels et l’administration des ventes. » Spécialisé dans la domotique, le groupe, qui prévoit de réaliser 136 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, conçoit et fabrique des équipements connectés pour la gestion de l’énergie des bâtiments collectifs et les logements des particuliers, mais également la sécurité, la fermeture automatique des volets... Une partie des fonctions de Delta Dore est d’assurer la gestion technique des bâtiments. C’est dans ce cadre que le groupe qui compte 800 salariés vient de décrocher un important contrat auprès de la banque BPCE. « Il s’agit, continue le président de Delta Dore, d’installer nos capteurs et autres systèmes connectés dans ses 7.600 agences qui seront reliées à une plate-forme de pilotage à distance. » L’objectif est de limiter la consommation d’électricité. Cinq années seront nécessaires pour ce déploiement. Le contrat a été décroché sur appel d’offres.
10.000 bâtiments
L’industriel, qui fabrique l’ensemble de ses systèmes grâce à ses deux usines bretonnes, gère les énergies de 10.000 bâtiments différents. Il se charge par exemple des 900 hypermarchés et supermarchés Carrefour. « La moindre hausse de consommation d’une chambre froide, des lumières restées allumées dans un local sont détectés par nos services et on informe immédiatement le magasin concerné », explique le président. Delta Dore est aussi présent dans le secteur des logements des particuliers. Pour leur montrer ses équipements en grandeur réelle, un premier appartement témoin, baptisé « Concept Home » a été ouvert à Rennes. La solution nommée « Ty-dom » permet par exemple de gérer, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, le chauffage, l’éclairage, les alarmes, les volets, la vidéo... D’autres maisons témoins sont prévues dans les grandes villes de France.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20151103/lec2_pme_et_regions/021421057102-delta-dore-surveille-la-consommation-energetique-des-agences-de-bpce-1171538.php?TLAtvsDgraCOohoP.99
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20151103/lec2_pme_et_regions/021421057102-delta-dore-surveille-la-consommation-energetique-des-agences-de-bpce-1171538.php?xrr2mbi64Yg7v5s4.99
Les commentaires sont fermés.