20/10/2015
Géologie, géomorphisme, le temps "relatif" !
Le tombolo est toujours "vivant"... les modifications futures ne sont pas à l'échelle humaine !
Loin des "litanies pseudo-scientifiques" du réchauffement climatique, Evelyne Goubert tient un discours scientifique, étayé de cartes bathymétriques et géologiques.
La création d'un futur tombolo "aux Sables Blancs" est visible aujourd'hui à l'extrémité Nord du camp de camping. Le sable, au rythme des marées et des vents, crée une nouvelle péninsule, qui pourrait fermer un jour la Baie de Plouharnel...
Cette balade, bien organisée, remplace bien des discours stupides !
Découverte, balade sur le tombolo
Télégramme du 14 octobre 2015
Le temps d'une balade, en compagnie des chercheurs de l'Université de Bretagne Sud, le Syndicat mixte Grand site Gâvres-Quiberon propose de découvrir le Tombolo de Penthièvre.
Curiosité géomorphologique, cette flèche sableuse relie la presqu'île de Quiberon au continent. Ce tombolo façonne depuis toujours le paysage de la baie de Quiberon et le développement des activités humaines.
Pratique : Vendredi 16 octobre à 14 h. Inscription obligatoire auprès du Syndicat mixte, tél. 06.47.89.59.80.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/decouverte-balade-sur-le-tombolo-14-10-2015-10812054.php
Penthièvre, la découverte du tombolo
Télégramme du 20 octobre 2015
Vendredi, le Syndicat mixte Grand-site Gâvres-Quiberon proposait de découvrir le tombolo de Penthièvre en compagnie d'Evelyne Goubert, enseignant-chercheur à l'UBS.
Vendredi, le Syndicat mixte Grand-site Gâvres-Quiberon proposait de découvrir le tombolo de Penthièvre en compagnie d'Evelyne Goubert, enseignant-chercheur à l'UBS (Université de Bretagne Sud) de Vannes, responsable de l'équipe du laboratoire de recherche géosciences marines et de géomorphologie du littoral.
Evelyne Goubert est maître de conférences en géologie littorale, et travail au laboratoire d'étude et de modélisation des environnements littoraux. Ses spécialités sont le fonctionnement actuel et passé des environnements littoraux, les indicateurs biologiques (foraminifères), la sédimentologie et l'hydrodynamique.
Difficile donc de trouver meilleur guide pour comprendre la formation et l'évolution du tombolo de Penthièvre, curiosité géomorphologique, cette flèche sableuse qui relie la presqu'île de Quiberon au continent. Après des explications générales sur le site, les observations se sont faites sur la pointe de Pen er Le et à Mané Guen.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/penthievre-la-decouverte-du-tombolo-20-10-2015-10819708.php
Les commentaires sont fermés.