28/08/2015
Du pain et des jeux !
L'été 2015 s'achève traditionnellement par le départ des "saisonniers" de renfort !
3 morts sur la côte sauvage et des animations "en plus"... un bilan plutôt triste, démarré par une décision d'économie du Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon, véritable impasse sur la sécurité des plages...
Illustration donc du virage de la politique locale, qui préfère le "bling bling" aux fondamentaux de la gestion.
Les économies potentielles les plus importantes sont "évacuées" : la fermeture des camps de camping municipaux du Rohu et de Kerhostin, l'étrange décision de supprimer 30% de la capacité du camp de camping de Penthièvre (alors que les Sables blancs "turbinent à fond", merci Gégé !), la fermeture de l'Office de tourisme au 1er septembre, le partage de la Médiathèque avec celle de Quiberon, la gestion "au cordeau" de l'équipe municipale, la taxation des 7 hectares de l'ENVSN, qui travaille en autarcie totale...
Bref de quoi alimenter la surveillance de la Côte atlantique à Saint Pierre Quiberon, Port Bara, Port Blanc et Penthièvre !
Aujourd'hui le "site internet" de la Mairie est toujours dans les cartons (les stages d'été ne fonctionnent ici que dans les emplois subalternes...), alors que celui de Loisirs et Culture vient de connaître un ravalement (3ème version !).
Veni, vidi vinxit !
Les renforts saisonniers ont été salués pour leur implication
Ouest France du 28 août 2015
Mercredi matin, les élus de Saint-Pierre et de Quiberon se sont retrouvés au centre culturel, à l'occasion du départ des renforts des forces de l'ordre et de la sécurité.
Policiers, pompiers, gendarmes, CRS et nageurs-sauveteurs du Sdis ont été salués pour leur implication sur la presqu'île. « Cette saison a été très chargée en animations, et hélas marquée par des drames sur lesquels vous êtes intervenus. Certains ont mis leur vie en danger, a lancé Laurence Le Duvéhat, maire de Saint-Pierre. Je reconnais également votre rapidité à répondre présents pour aller faire de la prévention sur les plages. »
Même constat pour Bernard Hilliet, maire de Quiberon, reconnaissant la nécessité de ces renforts en période estivale, d'autant plus que la fréquentation cette année a été augmentée de 10 %. « La saison s'est globalement bien passée, en dehors des trois noyades sur la Côte Sauvage. Je pense qu'il faut qu'on travaille ensemble sur les dangers qu'elle représente. C'est un réel sujet sur lequel il nous faut plancher. »
Sécurité, fin de la saison d'été 2015 pour les renforts
Télégramme du 28 août 2015
Les renforts saisonniers des services de sécurité pour la presqu'île se sont retrouvés mercredi matin. Mercredi matin a eu lieu le pot de départ des renforts saisonniers des services de sécurité pour l'ensemble de la presqu'île. Avec une activité sur les communes sensiblement identique aux autres années, l'été a tout de même été endeuillé par trois noyades. Les maires de Saint-Pierre, Laurence Le Duvehat, et de Quiberon, Bernard Hilliet, ont largement insisté sur le remarquable travail réalisé par l'ensemble des services de sécurité cette saison : « Avec une fréquentation en augmentation de l'ordre de 10 %, nous notons finalement des chiffres pour les infractions et interventions sensiblement identiques à l'an passé », ont-ils souligné. Laurence Le Duvehat a insisté sur l'importance de continuer la prévention sur la Côte sauvage en déplorant et en condamnant l'inconscience de certain : « Il est important que l'on ait un travail global en relation étroite avec l'ensemble des acteurs », a-t-elle insisté.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/securite-fin-de-saison-pour-les-renforts-28-08-2015-10753404.php
Les commentaires sont fermés.