16/08/2015
Poche de Lorient ? notre histoire "proche" mérite mieux !
Silence total de l'Office de tourisme de Saint Pierre Quiberon...
L'agenda "officiel" de l'OT est rempli de Qi-Gong, Natash et autres breloques...et l'histoire de la presqu'île, celle des années 39-45 est "oubliée ! Celle de nos parents ou grands-parents...
Et on se goberge d'une vidéo, nommée "Inspiration" !
Décidément, nos "fonctionnaires communaux" ignorent l'histoire, notre histoire !
Après la conférence de Jean-Michel Kervadec, qui relate l'histoire de la résistance à Saint Pierre (en oubliant ce que l'on n'aime pas voir aujourd'hui, la collaboration), le passage au Bégo est indispensable, pour comprendre l'importance militaire de la presqu'île pour les allemands (la base V300 à l'artillerie de protection de la base de sous-marins de Lorient)... sous la houlette de Madeleine Juberay.
La libération, c'est aussi la France Libre, ses héros et sa lutte difficile, sur une presqu'île dont la géographie est contraignante... Thème de la conférence de Bernard Lapeyrère de mercredi 19 août, au Centre Culturel.
Ces éléments historiques méritent un archivage "numérique" avec restitution vidéo ! Un bon sujet de coopération entre Plouharnel, Quiberon et Saint Pierre Quiberon !
Visite militaire, émotion au Bégo
Télégramme du 15 août 2015
Il y avait foule, jeudi après-midi, pour la visite du site du Bégo, proposée par l'office de tourisme. Jeudi, une centaine de personnes ont suivi les pas de Madeleine Juberay, la directrice de l'office de tourisme, au travers du site du Bego, secondée de Jean-Pierre Morane pour les aspects les plus militaires.
Les germanophones pouvaient profiter de la visite grâce aux commentaires d'Anne Hagemann Morisonnaud.
Un groupe en français et un groupe en allemand
Durant tout l'été, le succès des visites guidées en français et en allemand ne s'est pas démenti. Ce jeudi, ils ont encore été très nombreux à découvrir, souvent avec étonnement, l'importance de ce vestige du Mur de l'Atlantique. Madeleine Juberay est revenue sur les aspects militaires du site, mais aussi sur l'aspect humain. Parmi les visiteurs, certains n'ont pas hésité à ajouter quelques commentaires, apportant beaucoup de force, d'intérêt et parfois d'émotion dans ce lieu chargé d'histoire.
Les panneaux de photos d'archives ont été expliqués pour la visite.
Installés près de la tour de transmission, ils permettent aux visiteurs un vrai retour en arrière vers cette période dramatique. Que ce soit dans le groupe francophone comme germanophone, l'émotion était la même en évoquant l'histoire et la souffrance des hommes.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/visite-emotion-au-bego-15-08-2015-10740465.php
Conférence :
L'épopée de la France Libre, 1940-1943, un miracle permanent
par Bernard LAPEYRERE, délégué départemental (78)
Mercredi 19 Août à 21h00 au Centre Culturel
Entrée Libre
Commentaires
Kervadec ne pouvait qu'occulter la partie collaboration dans la presqu'ile! et pour cause! mais pas de pot pour lui, il y a encore quelques très rares témoins de cette époque qui vivent toujours!...
Écrit par : von birkenau | 16/08/2015
Tous ces ex-politiques pensent sans doute que leurs ex-fonctions ont tout effacé: de l'occupation à hier et à aujourd'hui.
Grossière erreur qui ne fait que raviver la mémoire des presqu'îliens.
Il parait qu'à Quiberon c'est la même chose et que certains descendants de certaines familles commencent à baliser.
Faut-il néanmoins remettre cette triste période en plein jour. Si cela pouvait simplement rabattre le caquet à certains de la prétendue "haute"ce serait déjà bien.
Quant à notre individu, l'indifférence est le seul remède.
Écrit par : beg en aud | 17/08/2015
Les commentaires sont fermés.