09/08/2015
Ile de Ré, un modèle ?
Sur la presqu'île, la seule réalisation, qui compte pour les cyclistes, la piste de Gégé le Général !
Quiberon, Saint Pierre, la même médiocrité dans les pistes cyclables...
A Saint Pierre, le passage de l'Isthme est toujours dans les cartons du Département ! Les liaisons du Centre-bourg vers le Sud n'existent pas et obligent le cycliste à emprunter la D 768 (danger mortel !).
A Quiberon, l'axe central (Kerné vers Stade de Saint Pierre), restauré par Jean-Michel Belz, est en très mauvais état. Il devient dangereux pour les cyclistes en raison de la formation de "bouillottes et marmites"...
Entre Port Haliguen et le Petit Rohu, seule la piste en bord de mer (réservée aux piétons !) est praticable, à condition d'y aménager des pentes, au lieu des escaliers...
Faut-il offrir des VTC à Laurence et à Bernard ?
Tourisme, sur la piste des cyclistes
Télégramme du 8 août 2015
Pierre Arz
Entre Carnac et La Trinité-sur-Mer, les cyclistes évoluent sur une piste cyclable dans la pinède. Les pistes cyclables de la baie de Quiberon permettent de découvrir le littoral à son rythme. Nous avons pris la roue de quelques cyclistes. En vacances, le vélo est le meilleur moyen de locomotion pour se déplacer ou se balader. Dans les communes de la baie de Quiberon, on trouve beaucoup de pistes cyclables, souvent accolées à la route mais parfois aménagées. Pédaler en sécurité L'une des plus empruntées est celle qui dessert la presqu'île de Quiberon.
En période estivale, l'affluence de voiture est telle qu'il est inconcevable d'emprunter la route.
Appréciée des cyclistes, elle permet de progresser sereinement en évitant l'unique route qui relie Plouharnel à Penthièvre. Quant aux joggeurs, ils aiment aussi la parcourir, de préférence le matin. « La piste est souvent exposée au soleil, décrit Samuel. Il fait vite chaud, je profite donc du matin quand les températures sont encore fraîches ».
En pédalant, il faut compter une heure environ pour atteindre Quiberon.
La voie cyclable démarre au niveau du Musée de la chouannerie, à Plouharnel. Un parking permet d'y laisser sa voiture et de continuer à vélo. Depuis Erdeven, il existe un chemin sillonnant la pinède. Mais en venant de Plouharnel, il n'y a pas d'autre choix que de prendre la route. La piste se dirige vers l'isthme, en passant à proximité des plages, mais derrière les dunes. Si elles ne permettent pas de voir la mer, elles ont le mérite d'abriter un peu les cyclistes du vent, qui peut être terrible sur cette zone.
Piste puis Côte sauvage
La piste aménagée s'arrête à Penthièvre. De l'autre côté de l'isthme, quelques tronçons aménagés sont présents çi et là, mais pas de piste continue. Pour éviter le trafic, beaucoup choisissent de passer par la Côte sauvage. « Il y a moins de voitures que sur l'axe principal, nous dit Émilie, accompagnée de son mari et de ses deux garçons. En plus, la côte est magnifique ! ».
Carnac et ses sentiers
Autre piste aménagée de la baie, celle faisant la jonction entre Carnac et La Trinité-Sur-Mer. Séparée de la route, elle permet de se balader sans se soucier des voitures. « Cette piste est super, s'exclame Alain qui vient de Lille. On se sent en sécurité même si on doit faire attention aux piétons qui l'empruntent ». D'autres préfèrent parcourir les chemins alentours, comme Hervé. « Il y a beaucoup de sentiers au-dessus de Carnac. On a juste à suivre le balisage. Le coin est très joli ! Je reviens d'une balade jusqu'à l'étang du Moulin du Lac. Je prends la piste cyclable pour le retour ». Vous l'aurez compris, de nombreux parcours et voies cyclables sont aménagés en baie de Quiberon pour pratiquer le vélo et découvrir la région à son rythme.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/tourisme-sur-la-piste-des-cyclistes-08-08-2015-10733195.php
Les commentaires sont fermés.