UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2015

Chaussure trop grande ?

7 cabinets médicaux prévus dans la Nouvelle maison de santé de Quiberon !

Robinet à sec.png

Parmi les 7 péchés capitaux, la gourmandise est le plus agréable ! La Mairie recherche donc 3 médecins volontaires, pour remplir son HLM médical...

Entre tire-bouchon et fibre optique, le cœur des nouveaux médecins ne chavire pas !  Les "réseaux" font partie des éléments d'attraction...

La presqu'île pourrait tailler un short à Orange !


Urbanisme à Quiberon, projet refusé, commune poursuivie

Télégramme du  22 mai 2015

Une trentaine de riverains ont échangé avec le maire et ses adjoints lors de la réunion de quartier. Mercredi avait lieu à l'espace Louison-Bobet une réunion de quartier entre élus et habitants concernant le secteur du bord de mer entre la place Hoche et Saint-Clément.

 

 Une trentaine de personnes étaient présentes pour poser des questions de fond sur l'avenir de la commune. Revue des points évoqués.

 L'avenir de l'espace Louison-Bobet

Le maire, Bernard Hilliet a expliqué que ce bâtiment de 2.500 m² situé sur un site exceptionnel était dans un état pitoyable et coûtait environ 100.000 € par an à la Ville. Une étude menée par KPMG sera rendue fin 2015 confirmant ou non la viabilité des lieux comme le centre de congrès. Si la réponse est négative, la Ville envisage de se retourner vers Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) qui cherche deux centres d'accueil touristiques pour sa communauté de commune.

 La politique d'urbanisme du quartier

Le Plan local d'urbanisme (Plu) sera appliqué strictement, ce qui implique le refus de nouveaux bâtiments ne respectant pas l'harmonie avec le bâti actuel. Ainsi, au Goviro, un gros projet d'immeuble a été refusé. Le promoteur de ce fait, attaque la Ville au tribunal administratif. Le maire s'est engagé « à ne rien lâcher » et a lancé très vite une révision du Plu pour rendre les normes de construction encore plus draconiennes.

 Aménagements controversés du boulevard Chanard

Jean-Claude Martin, directeur des services techniques, a ensuite présenté le plan d'aménagement visant à réduire la vitesse boulevard Chanard. Des ralentisseurs vont être installés et la chaussée va être réduite de plusieurs mètres, ce qui a semblé dangereux à nombre de riverains, sachant que les vélos et autres rosalies ne pourront plus être doublés par les véhicules.

 Les médecins de la Maison de santé

 Le maire a rappelé que les travaux de la Maison de santé étaient en cours. L'ouverture est prévue au 15 décembre. À ce jour, trois médecins du cabinet médical existant intégreront les lieux, ainsi qu'un praticien parisien qui arrivera au 1er juillet 2016. Un film promotionnel sur la Ville a été réalisé. Il est envoyé aux facultés de médecine pour séduire de futurs praticiens. En tout, sept bureaux sont prévus pour les médecins.

Tire-bouchon, fibre optique...

L'accès déplorable à Internet a été évoqué et le maire a redit son impuissance et celle d'Aqta. « On nous balade en permanence, nous n'obtenons pas gain de cause », a-t-il dit. Quant au train, il est au coeur des réflexions d'Aqta, sachant qu'en 2017 Auray sera à 2 h 30 de Paris. Comment pourra-t-on ensuite emmener les usagers jusqu'à Quiberon et aux îles ?, a interpellé l'assistance.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/urbanisme-projet-refuse-commune-poursuivie-22-05-2015-10637961.php

 

Commentaires

M. le maire faisait partie de l'équipe Héraud qui avait voulu ceder l'actuel palais des congrès contre un franc symbolique à Spie et Bouygues en 1990. ces deux majors du Brp devaient construire un grand palais des congrès et un grand casino. le bâti aurait été érigé jusque sur la plage!. la route du Bd chanard serait passée sous le bloc en souterrain. Pour se payer, au début il y auraient eu 150 appartements qui auraient ete construits sur le bâtiment. A l'époque un conseiller municipal: m. Pierre guennec avait découvert qu'il y auraient eu en fait 260 logements qui auraient été construits et que l'opération n'etait en fait qu'une vaste speculation immobilière bien lourde en faisant main basse sur le patrimoine municipal qui aurait ete spolié au profit de majors du Btp. ce qui aurait en plus fait tomber correlativement les valeurs des biens à vendre à Quiberon ruinant ainsi de très nombreux propietaires. Devant cette decouverte , heraud et hilliet avaient vite fait marche arrière! cela avit été le debut de leur chute. mainrenant, cette operation immobilière est ressortie du chapeau pensant que c'etait oublié!. c'est très curieux chez Hilliet cette propention à faire de l'immobilier! Se serait il fait elire pour speculer avec notre patrimoine à tous, qu'est qu'il fout enfin à cette fonction elective ce type là? on l'avait élu pour le bien de quiberon et non pas pour spéculer sur notre dos! il aura bien trompé ses electeurs et ses appuis!

Écrit par : JR | 23/05/2015

Jr vous soulevez un sacré lièvre datant de 1992-1993. Nous ne pensons pas que ce soit la SPIE mais DUMEZ qui fut écartée car son projet apparaissait non conforme aux intérêts de la commune. Cela se passait le 27 janvier 1993 et les élus présents demandèrent à ce que soient entreprises de nouvelles recherches auprès d'autres aménageurs.Le 22juin 1993,le rapporteur de la commission-Monsieur Bernard Hilliet- déclara que 3 sociétés s'étaient déclarées intéressées mais que seule BOUYGUES par l'intermédiaire de sa société d'études CIRMAD avait présenté un plan d'aménagement. C'est ainsi qu'à l'unanimité BOUYGUES fut choisie.
A l'époque, Bernard Hilliet présidait la commission Economie-Emploi et Pierre Brosolo la commission Urbanisme-Environnement.
Un projet de convention Commune/CIRMAD ayant pour objet de définir les cadres juridiques, administratifs, fonciers et urbanistes fut simplement lu en Conseil au grand dam de messieurs Le Guennec P., Le Coustumer P., Le Goff et Calvez qui auraient préféré lire la pré-étude jointe au projet de convention.
En mai 1993, effectivement Le Guennec P. se déclara défavorable au projet car incompatible avec les dispositions du POS et surtout hostile à toute éventuelle aliénation du domaine communal.
Connaissant Pierrot Le Guennec nous pensons qu'il aurait démissionné avec une belle lettre explicative au préfet comme il le fit en 1972 lorsqu'un bateau-restaurant devait venir s'installer dans le vieux port de Port Haliguen.
Le projet BOUYGUES avorta on ne sait pourquoi tout comme en 2010 un autre projet qui là fut stoppé quelques heures avant signature au soir d'un Conseil Municipal.
C'est fou, ce que le bien public démange les élus!!!!
Heureusement que certains ont de la mémoire et en font part à leurs concitoyens qui ne sont pas que des machines à voter!

Écrit par : Hotel de France | 23/05/2015

La maison de santé est-elle à la dérive?
Aucun bailleur n'aurait signé. Que se passe-t-il à Quiberon?

Écrit par : jules | 23/05/2015

la maison de santé? c'est une operation immobilière speculetive entre un privé et la maisrie qui finance! il serait bon que le procureur mette le nez là dedans! ca s'appelle un abus de bien social.

Écrit par : jr | 23/05/2015

C'est pas possible nous avons un gars de BERCY qui n'aurait pas laissé passer une telle magouille

Écrit par : jules | 24/05/2015

A Quiberon vous êtes meilleurs car vous avez des réunions de quartier. L'esprit mercantile de votre municipalité la pousse à mettre dans les journaux locaux que la représentation est gratuite. Il faut dire que vous n'assistez pas à une séance de cirque. Les dompteurs fuient les fauves qui vous mangent et les clowns ne vous font plus rire. Quand quelque chose ne va pas c'est la faute de l'AQTA qui elle-même manque de locomotive et qui se fera manger soit par le pays vannetais soit par le pays lorientais. La presqu'ile ne représente rien depuis longtemps et ce n'est que le commencement. A Auray on regardera passer la plupart des TGV dans une gare rénovée à grands frais.
Seul Portivy survivra car nous avons su garder son authenticité en rejetant des pressions diverses tant des politiques que des promoteurs. Nous ne souhaitons surtout pas une fusion avec Quiberon

Écrit par : beg en aud | 24/05/2015

Jules, le gars de Bercy était après Bercy chez TOTAL. Vous savez l'affréteur du navire poubelle ERIKA qui a laissé un sacré souvenir en Bretagne. Le pollueur-payeur a été assez radin sur ce coup-là n'est-ce pas?
En 1999 et après où était votre gars? A Bercy ou au siège Total?

Écrit par : Haddock | 31/05/2015

Tous ces gens là aiment le pouvoir pourle fric et non pas pour servir Quiberon et les Quiberonnais: en cela ils ont trompé leurs électeurs.
Après belz et heraudvoici Hilliet qui va être pire;
Il faut pousser cette bande de margoulins à la démission... et mettre quelqu'un de propre à la tête de la commune...
Hilliet démission!...

Écrit par : anti nanards | 31/05/2015

les demonstrations du journaleux stipendié de ouest france precisant l'innocence des subventionnés du cabinet médical sont difficiles à avaler! on a bien compris maintenant , que c'est une operation immobilière déguisée!: un privé se fait financer un cabinet medical des appartements à louer par le contribuzble quiberonnais qui se fait abuser: il en à l'hbitude! cocu et content! merci docteur, il y en a qui vont aller faire un tour à ploemeur où il y a une centrale bien pourrie...

Écrit par : rastapopoulos | 01/06/2015

Les commentaires sont fermés.