UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2015

La Musique ?

A quoi peut donc bien servir une Intercommunalité ?

Partition.png

Auray, ville Centre d'AQTA, a des idées... AQTA, moins...

Les réductions budgétaires condamnent les subventions aux écoles de musique, qui en ont bien besoin...

Le Département du Morbihan fait vivre trois conservatoires, Vannes, Pontivy et Saint Anne d'Auray...

Et AQTA ?


Monument historique, le Petit Théâtre d'Auray classé ?

Télégramme du  21 mai 2015

L'approbation du compte de gestion 2014 a pris une large place d'un conseil municipal sans gros dossier mardi soir.

 

 De la lutte contre les frelons asiatiques, à l'avenir du Petit Théâtre, les élus ont géré la routine municipale.

 Une nouvelle conseillère municipale

Nathalie Bouville, 48 ans, secrétaire comptable à l'école Sainte-Thérèse, a été installée mardi soir comme conseillère municipale, par les élus réunis en conseil. Elle remplace Gaëlle Le Blavec qui a démissionné de son poste d'élu, pour des raisons professionnelles.

 Le Petit Théâtre classé ? Le Petit Théâtre jouxtant la mairie sera-t-il classé aux Monuments historiques ?

 Le maire va solliciter son inscription sur la liste supplémentaire des Monuments historiques. Construites en 1903, les installations de ce petit théâtre à l'italienne sont dégradées. Son inscription permettrait de bénéficier de subventions pour le rénover. « Nous avons reçu le directeur de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne) et avons effectué avec lui un tour du patrimoine alréen, » a expliqué le maire, Jean Dumoulin. « C'est lui qui nous a suggéré de faire une demande. Cette démarche avait déjà été faite en 2008, mais à l'époque, nous avions souffert de la concurrence du théâtre de Morlaix qui avait été choisi ».

 Destruction des nids de frelons

 Les élus, mardi, ont voté une demande de subvention auprès du conseil départemental pour le financement de la destruction des nids de frelons asiatiques. Le Département prendra en charge la moitié des coûts engendrés par l'éradication de ces nuisibles. 33 nids ont été détruits en 2014 sur le périmètre de la commune, pour un total de 3.600 €. En cas de découverte d'un nid de frelon, les Alréens doivent téléphoner aux services techniques. La destruction du nid sera prise en charge, à 50 % par le Département, le reste par la Ville.

 Et la création d'une école de musique intercommunale ?

 Le vote des tarifs des services culturels de la Ville pour l'année 2015-2016 a été l'occasion pour l'opposition d'interroger l'adjoint chargé de la Culture et également vice-président d'Aqta (Auray-Quiberon Terre Atlantique) Ronan Allain, sur la création d'une école de musique intercommunale : « Il est peu probable qu'elle voit le jour sous ce mandat-ci », a répondu Ronan Allain. « Ce projet est reporté mais pas abandonné. En revanche, nous pouvons étudier un rapprochement entre l'école de musique d'Auray et celle de Pluvigner ». Le maire, Jean Dumoulin, a déploré, « le manque d'engagement de l'intercommunalité sur ce dossier ». « L'enjeu est un enseignement de la musique de qualité pour nos enfants », a-t-il ajouté. L'école de musique d'Auray comporte 120 enfants inscrits, dont 110 Alréens.

 La CPAM reste à Auray

 À l'heure des questions diverses, Roland Le Sauce, conseiller municipal d'opposition, s'est inquiété d'un éventuel départ de la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM), ce qui a poussé le maire à faire cette mise au point : « La CPAM va déménager, car les locaux qu'elle occupe actuellement rue Abbé-Phillipe-Le-Gall, vont devenir trop grands. Le service qui s'occupe de l'instruction des dossiers et qui comprend quinze personnes, va être rapatrié à Vannes. Ils cherchent donc de nouveaux locaux pour accueillir le public. Nous leur en avons proposé l'ancien local de la BNP, place de l'Hôtel-de-Ville, ce qui semble leur convenir. Ils m'ont assuré qu'il maintenait le même niveau d'accueil aux mêmes horaires ».

 Salle du Patronage laïque alréen

 La concorde s'est faite entre l'opposition et la majorité municipale pour déplorer l'enlisement du dossier concernant la construction d'une nouvelle salle de gymnastique pour le PLA. Un dossier qui est du ressort d'Aqta. « Je reçois le président, Serge Robert, début juin », a précisé le maire. « Je crois que sur ce sujet, on est convergents ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/monument-historique-le-petit-theatre-classe-21-05-2015-10636756.php

 

Commentaires

Et le Conservatoire de Lorient, tu l'as fait disparaitre?

Écrit par : JPD | 21/05/2015

Les commentaires sont fermés.