08/05/2015
Langue de bois à Saint Pierre Quiberon !
La réunion d'information du 6 mai 2015, organisée par le Maire et l'équipe municipale se résume par "un plaidoyer pro domo" sans saveur !
A l'image de l'adjoint à la communication, qui ressemble de plus en plus à une divinité asiatique, le silence est d'or !
Les problèmes financiers de la commune, traduits dans le budget 2015, seraient "provisoires" ! Toujours est-il que l'adjointe aux finances ne peut indiquer au Père François la décomposition des investissements prévus en 2015 dans ce budget...Où doit-on trouver l'information ?
A la question "perfide" d'un citoyen, énervé par les articles de presse sur l'informatique de la Mairie, Geneviève apporte un début de réponse : l'ordinateur de la DGS, malade rapidement, contenait semble-t-il les informations, recherchées par Madame le Maire...
Les dossiers sont mal connus et la gestion de questions importantes, comme le logement, est toujours approximative, avec de nombreuses promesses sur le terrain du Celtic...
L'Office de Tourisme, découvert par les nouveaux élus, renfermerait de "petites perles" extraordinaires...ce qui semble toujours en contradiction majeure avec le souci de faire des économies ! Le Père François porte alors le fer, sur les compétences d'AQTA dans ce domaine. La réponse embarrassée de la Vice-Présidente est le symbole d'une année "perdue" dans la réunionite, loin des terres de la commune.
A Saint Pierre, le temps est brumeux... Les réalités économiques risquent de réveiller tous ces élus, qui ne travaillent pas assez ! le Maire en premier !
50 personnes à la réunion publique de la municipalité de Saint Pierre Quiberon
Ouest France du 8 mai 2015
Mercredi en fin d'après-midi, au centre culturel, s'est tenue, la réunion publique organisée par Laurence Le Duvehat maire de Saint-Pierre Quiberon avec ses élus. Une cinquantaine de personnes était présente.
La maire a repris les points abordés lors du conseil municipal du 9 avril dont l'attractivité de la commune, traduit par la création de 33 logements minimum par an, sur six ans. Ils sont destinés à la location et à l'accession à la propriété.
Elle a évoqué également l'accueil de jeunes entrepreneurs sur le terrain militaire de Kergroix (si c'est possible), le renforcement de l'union des acteurs économiques ainsi que des animations, des activités (foires, vente de poissons, balades en calèches...).
Laurence Le Duvehat et Françoise Duperret, adjointe en charge des finances, ont parlé du budget tout en spécifiant les contraintes financières : diminution des dotations de l'État, frais des bâtiments, temps d'activités périscolaires, Grand site dunaire, travaux...
Pour la maire « deux années compliquées, tendues nous attendent mais il faut avancer, être innovant et impulser les événements ». La réunion a été suivie par l'intervention de gendarmes sur la prévention aux cambriolages.
Réunion, le maire de Saint Pierre Quiberon explique sa politique
Télégramme du 8 mai 2015
Mercredi soir, la municipalité avait convié la population à une réunion publique.
Mercredi soir, la municipalité avait convié la population à une réunion publique. Après un peu plus d'un an de mandat, le maire, Laurence Le Duvehat, et son équipe, tenaient à présenter les orientations qui ont été choisies et à expliquer le budget qui vient d'être voté.
« Les deux années qui viennent vont être compliquées financièrement, mais nous voulons être optimistes et ambitieux, mettre le cap sur des projets fort pour faire grandir notre territoire », a expliqué Laurence Le Duvéhat avant d'argumenter sur le maintien des taux d'impositions, non pas par « calcul politique », mais parce qu'une « vision positive sur l'avenir a été préférée », espérant des retombés économiques, touristiques et donc financières des actions menées.
À qui la compétence tourisme ?
Les 1.621.484 € inscrits au budget en investissement pour 2015 ont été commentés, ainsi que le souhait de maîtriser les frais de fonctionnement, et notamment les charges salariales. La place de la communauté de commune Auray Quiberon Terre atlantique, Aqta, a été évoquée, notamment pour l'instruction des permis de construire qui seront pris en charge par ses services à partir du 1e r juillet moyennant un coût de 158 € par dossier pour la commune. Des inquiétudes sur l'avenir de l'office de tourisme se sont également manifestées dans la salle, avec l'éventualité qu'Aqta prenne la compétence « tourisme ».
Le maire a voulu rassurer en insistant sur le travail « remarquable » effectué par le personnel du tout jeune office de Saint-Pierre.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/reunion-le-maire-explique-sa-politique-08-05-2015-10621520.php
Commentaires
l'office du tourisme a tellement gagné d'argent l'année passé que le 14 juillet se passera le 12 juillet ainsi que le feu d'artifice pour faire des économies ,mais je pensais que c'était une fête patriotique non???? attention noël pourrez être en novembre avec une mairie aussi économe!!!
Écrit par : michel | 09/05/2015
Autant mettre Noël en juillet; ça plairait sûrement aux vacanciers, Noël à la plage!
On n'a toujours pas de pétrole mais pour les idées....
Écrit par : JPD | 09/05/2015
Les commentaires sont fermés.