UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2015

Des saveurs amères...

La Foire "au gros rouge" de Saint Pierre Quiberon laissera de mauvais souvenirs à l'OT (dans ses comptes) !

Christophe Hodin, tripier d'Or.jpg

Encore une fois, Saint Pierre n'est ni Milan, ni Paris ! mais un bourg de campagne, enclavé dans une presqu'île...

Le choix de la deuxième semaine des "parisiens" avec le 1er mai s'est révélé désastreux ! sur le plan "météo" ! A croire, que depuis le thé dansant par la Mairie (ou l'OT), l'organisation de manifestation à "but culturel" est maudite...

Un discours du Maire le 6 mai, la journée de l'Orgue le 8 mai, la semaine est "chargée" !


Foire de Saint Pierre, des produits primés mondialement

Télégramme du 3 mai 2015

 

Christophe Hodin, champion du monde de la tripe est présent à la foire des vins et saveurs à Saint-Pierre Quiberon ce dimanche. Malgré une météo peu engageante, les professionnels venus de toute la France pour la troisième foire des vins et des saveurs gardent le sourire. Ce dimanche, il ne faudra manquer l'occasion d'aller déguster des produits d'exception et notamment les tripes de Christophe Hodin, Artisan tripier, sacré champion du monde de la tripe, ou « La p'tite confiote », de Véronique et Vincent Beylard.

Lettres de noblesse



Christophe Hodin était restaurateur avant de devenir artisan tripier. « Je suis le dernier dans le Calvados, insiste-t-il. La vache folle a fait beaucoup de mal au métier. Moi, c'est à ce moment-là que je suis arrivé. J'ai voulu montrer qu'avec les tripes, on pouvait faire un produit noble, un mets d'exception. Avec un ancien tripier, j'ai travaillé d'après une recette de grand-mère. On a pris le temps, et on y a mis toutes nos compétences, notre coeur et notre passion ». La recette aboutie nécessite 20 h de cuisson. Elle n'est pas grasse du fait même de la tripe. Le savoir-faire de Christophe Hodin lui a rendu toute sa noblesse. « Lors du Tournoi mondial de la meilleure tripe à la mode de Caen, ajoute Christophe Hodin, nous étions 208 candidats. C'était très impressionnant avec de multiples nationalités dont deux chinois, sept Japonais, sept Américains et une trentaine de représentants des pays de l'Est. Je ne m'attendais pas à recevoir la tripière d'or ».

Confitures aux paillettes d'argent



Un champion du monde en appelant un autre, quelques stands plus loin, ce sont des confitures primées qui sont proposées. Impossible de ne pas succomber à la gelée de framboise au géranium (1e r prix de l'ordre des maîtres confituriers de France et le 3e au grand prix du salon Sugar) ou aux prestigieux confits aux véritables paillettes d'argent (alimentaire). Véronique Beylard a été intronisée Maître confiturier de France. Avec Vincent, son époux, ils ont reçu en 2013 le panache d'or de la gastronomie Française au championnat du monde, et le 1e r prix confitures au salon du sucre Paris 2014.

Pratique
De 10 h à 18 h, place du Marché. Gratuit. Concert animé par Hervé Guyot et David Pasquet à 15 h.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/foire-des-produits-primes-mondialement-03-05-2015-10615355.php#ZwQrqlCpqYVDFPy8.99

 

Les commentaires sont fermés.