UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2015

Campeurs recherchent "booking.com" pour réserver leur camp de camping !

Les exploitants de terrains de camping ont lancé chacun leur propre site Internet !

Camping de luxe.jpg

Site vitrine, avec des photos idylliques...

Erreur, erreur ! Le retard de l'hôtellerie de plein air est manifeste, face au monde de l'hôtellerie en dur !

Le travail en "indépendant" est aujourd'hui voué à la disparition, face aux chaînes organisées, qui "markettent " leurs actions de promotion.

L'évolution du "campeur" va plus vite, que les investissements des exploitants...Remplacer des "vaches" par des tentes était jouable dans les années 50 ! Aujourd'hui pour attirer le quidam, il faut investir !

Ici, en Bretagne, plus qu'ailleurs ! Les campeurs aiment mieux le Languedoc Roussillon...


 

La saison des campings s’ouvre sur un sentiment mitigé

 

Les Echos du 21 avril 2015

 

Christophe Palierse

 

 

La saison des campings s’ouvre sur un sentiment mitigé

 

L’activité devrait être stable dans l’hôtellerie de plein air cette année. L’heure est à la modération tarifaire et à la baisse des investissements.

 

Traditionnellement lancée avec le début des vacances de printemps, la saison des opérateurs de l’hôtellerie de plein air démarre en 2015 sous une météo radieuse, une fois n’est pas coutume, au moins au nord de la Loire. Et si le cœur de l’activité, au mitan de l’été, est encore loin, nombre d’exploitants peuvent déjà apprécier une progression soutenue des réservations. Pour autant, l’horizon du secteur, dont la ­croissance a fortement ralenti l’an dernier, est loin d’être dégagé.

 

Sur la base d’un panel comparable d’un millier de campings, la société de services Thelis, experte dans les solutions de réservation par Internet, relève une progression de 16,3 % du nombre de demandes de location sur Internet pendant la période du 1er octobre au 31 mars, par rapport à la même période de 2013, avec une hausse de 14,5 % du chiffre d’affaires enregistré. « Il y a vraiment un rebond cette année. Le contexte international joue, la clientèle se recentre sur la France et l’Espagne », observe Marc Laborie chez Thelis. Il constate en outre que « le monde des campings connaît une modération tarifaire ».

 

Car l’incidence de la crise reste tangible, avec une baisse du panier moyen et une diminution de la durée de séjour. Et si l’avant-saison s’est bien vendue, le volume de réservations sur juillet est stable, tandis que pour août il est en retrait.

 

Le retour des Anglais

 

Pour autant, Bernard Sauvaire, président de la chaîne Yelloh ! Village, reste plutôt confiant. Ce groupement volontaire de 65 établissements 3-5 étoiles (63 en France, 2 en Espagne et 1 au Portugal) affiche un chiffre d’affaires en cumul au 1er avril en hausse de plus de 16 % par rapport à 2013 à périmètre comparable. « La tendance générale est à la hausse », constate le dirigeant qui souligne le regain de fréquentation de la Bretagne du fait du retour des Anglais. S’agissant du pourtour méditerranéen, « les campings “pieds dans l’eau” marchent mieux que ceux installés à l’intérieur des terres », ajoute-t-il.

 

Mais pour le président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), Guylhem Féraud, « Internet ne reflète qu’une partie du marché. Globalement, l’activité devrait être stable pour l’ensemble du secteur, après des années de forte croissance », tempère-t-il, en pointant du doigt une compression des investissements, en particulier dans l’acquisition de mobil-homes.

 

Alain Faveau, le président de Sunêlia – autre groupement volontaire 4-5 étoiles –, voit aussi la menace d’une « concurrence européenne accrue ». Et bien plus que la péninsule Ibérique, il redoute l’activisme sur les Salons professionnels des pays de l’Est et de la Turquie. Dans ce contexte, il faut aussi « aller chercher la clientèle à l’étranger », principalement en Europe du Nord, attirée par un service encore « plus haut de gamme », d’où, entre autres, le déploiement de spas dans le réseau Sunêlia.

 

Nette croissance pour La Compagnie des Vacances

 

Annoncée il y a bientôt deux ans à la faveur de l’entrée dans son tour de table d’Ekkio Capital, l’accélération de la croissance de La Compagnie des Vacances se confirme. Ce spécialiste de la vente de séjours en camping via Internet, avec notamment ses sites Vacances-campings.fr et Campingnumero1.fr, « sera en ligne avec le budget soit un chiffre d’affaires de l’ordre de 75 à 80 millions d’euros, après 59 millions l’an dernier et 50 millions en 2013 », indique à ce propos le président d’Ekkio Capital, Jean-Marc Scéo. A ses dires, trois éléments alimentent le développement : une croissance intrinsèque avec l’essor de la réservation en ligne dans l’hôtellerie de plein air ; la percée de La Compagnie des Vacances chez les comités d’entreprise ; enfin, son européanisation. La base de clientèle s’est élargie en effet à l’Europe du Nord depuis l’acquisition du néerlandais Ecamp à la fin 2013, tandis que l’offre s’enrichit avec l’Espagne en nouveau pays de destination. Par ailleurs, La Compagnie des Vacances profite de son partenariat avec Groupe Pierre & Vacances Center Parcs relatif à son site de distribution Maeva.com.

 


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/02118743319-la-saison-des-campings-souvre-sur-un-sentiment-mitige-1113053.php?Qqp4HoOAQDO7O2qw.99

 

 

 

Les commentaires sont fermés.