UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2015

Il faut trouver du travail à Maude...

Les "déclarations à la Presse locale" doivent être mesurées et préparées !

Les réponses de l'Opposition, qui ne sont évidemment pas parole d'évangile, devraient obliger le nouveau Maire à passer "en mode Projet" ! la critique des anciens (d'autres sujets n'ont pas été abordés...) enfonce un peu plus la crédibilité de la nouvelle équipe, qui ne sort aucune idée nouvelle, alors qu'à Quiberon les nouveaux projets se multiplient...

A contre-courant d'un mode "gestionnaire", voici une "hérésie" de notre nouvel adjoint à la Communication, qui consiste à occuper notre Office de Tourisme pendant les mois d'hiver... et à pérenniser ainsi l'augmentation des charges de la Commune de 200.000 euros par an ! Alors que le collectage est plutôt du domaine de Catherine (Médiathèque), on le refile le job à Maude avec des aiguilles à tricoter...

Le poisson pourrit "par la tête"... au cours de cette première année de travail, les résultats sont maigres, très maigres. On sent dans cette équipe comme des tentations de repli ou de désintérêt, car le "chef" n'est plus là pour donner le bon cap (In Memoriam Geneviève).

Les choix, dits de droite, sont tous en attente ! le choix de modes de gestion des camps de camping est dans la continuité, avec ses tares initiales, car le tourisme a évolué...

La gestion locale, première tâche d'un pouvoir local, n'est plus assurée... c'est ainsi qu'après des vents violents un câble électrique de la rue du Parco est tombé... le service technique a sectionné ledit câble... deux mois après, trois candélabres, ne fonctionnant plus, plongent cette rue dans une obscurité totale...Sans démarche volontaire auprès du SDEM, le travail se fera dans 6 mois, alors qu'il faut également envisager sur cette voie le remplacement des fils "non isolés"... 

Le nettoyage des rues de Petit Rohu n'est jamais fait, alors que l'on observe régulièrement un "ballet" de tuniques "fluo" sur le camp de camping en "hibernation"...

Les "parades" à l'extérieur (Interco, cocktails sans intérêt, réunions "blabla") deviennent insupportables, car on sent bien que le travail "quotidien" n'est pas fait ici. Le travail "à mi-temps" n'est pas la bonne solution pour Saint Pierre Quiberon...

Si les choix fondamentaux ne sont pas exercés, le budget 2015 risque d'être catastrophique !


 

Le coup de colère de Geneviève Marchand, ancien maire de Saint Pierre Quiberon

 

Ouest France du 13 février 2015

 

 

 

 

Entretien

 

Geneviève Marchand,

 

ancien maire de Saint-Pierre-Quiberon, de 2001 à 2014.

 

Vous souhaitez réagir aux déclarations (Ouest-France de mardi) du maire Laurence Le Duvéhat...

 

Elle a déclaré que, lorsqu'ils ont pris leurs fonctions après les municipales, ils n'avaient plus d'accès au serveur de la commune. Elle a aussi dit que les logiciels comptables avaient été supprimés ainsi que toutes les informations relatives aux dossiers de la commune. C'est grave de dire ça et je m'inscris absolument en faux sur cette déclaration. Je ne peux pas accepter d'être ainsi mise en cause publiquement.

 

Que lui répondez-vous ?

 

À moins que le système informatique de la commune se soit mis en panne le jour de la prise de fonction de Laurence Le Duvéhat, tous les documents comptables étaient accessibles sur l'ordinateur central, dans le bureau de la direction générale des services. De plus, tous les documents comptables sont obligatoirement archivés en mairie sur support papier. Quant aux informations relatives aux dossiers de la commune, tout est également archivé en mairie. C'est le fonctionnement normal dans toutes les communes. Il suffit à Madame le Maire de travailler de concert avec le personnel administratif qui a toute compétence pour la renseigner.

 

Vous n'êtes pas d'accord sur les affirmations de Laurence Le Duvéhat sur le plan local d'urbanisme...

 

Elle explique que nous avions écarté des agriculteurs dans la conception du Plu. J'affirme que ceux d'entre eux qui l'ont souhaité ont été reçus en mairie, parfois à plusieurs reprises, par l'adjoint à l'urbanisme ou moi-même. De plus, nous avions créé une commission spécifique agriculture à laquelle participaient un représentant de la chambre d'agriculture et tous les agriculteurs de la commune qui le souhaitait. Les pépiniéristes étaient aussi invités. Un compte rendu de cette commission est d'ailleurs disponible en mairie. Je rappelle aussi que le Plu a été élaboré en concertation avec les services de l'État.

 

Laurence Le Duvéhat dit qu'elle est inquiète sur la capacité de financement de la commune...

 

Comme pour toutes les communes, la gestion des finances peut devenir un peu délicate du fait des baisses de dotation de l'État. Mais, lors de mes deux mandats, les comptes de la commune ont été supervisés par le trésorier général de Carnac et les finances communales n'ont jamais été considérées en difficulté sur le plan des investissements. Les emprunts ont toujours été faits en fonction des capacités de remboursement de la commune.

 

 

 

 

Chef de file de l'opposition, François Dubois réagit

 

Ouest France du 13 février 2015

 

 

 

 

Chef de file de l'opposition au conseil municipal, François Dubois en remet une couche lui aussi, suite à l'entretien accordé par Laurence Le Duvéhat à Ouest-France.

 

« Madame la Maire manque de rigueur dans ses propos. Ses approximations sont nombreuses, les confusions fréquentes et on n'est pas loin de gros mensonges.

 

« Par exemple, elle dit que le projet de logements au-dessus du Spar émane de l'ancienne équipe. C'est faux. Il s'agit en réalité d'un promoteur privé qui a déposé son projet comme chacun a le droit de le faire. Ce projet a été instruit et non pas conçu par l'ancienne équipe.

 

« Idem, pour les logiciels comptables. Non ils n'ont pas été supprimés. Non l'accès au serveur n'était pas impossible sinon la commune aurait cessé de fonctionner et il n'aurait pas fallu onze mois pour s'en rendre compte... En fait il s'agit de faire diversion car la réalité rattrape cette équipe. Le budget 2015 va devoir être constitué, probablement dans la douleur, parce que les frais de fonctionnement n'ont pas été maîtrisés en 2014. Il faut préparer l'opinion à des ruptures par rapport aux promesses et on ne pourra pas indéfiniment dire que c'est de la faute des prédécesseurs. »

 

 

 

 

 

 

Mémoires, le collectage s'organise

 

Télégramme du 13 février 2015

 

 

 

 

Maude Fouquin, directrice de l'office de tourisme, et Jean-Pierre Le Duvéhat, conseiller délégué à la culture et à la communication. La municipalité propose, avec l'office de tourisme, de créer un groupe d'échange et de rencontre intitulé « Tourisme et patrimoine ».

 

 Son but est de recenser, de collecter des documents, des objets de toute nature, ayant un intérêt patrimonial ou évoquant la vie de la commune à travers les âges.

 

 Dominique Hillion sera le pivot de ce groupe qui va recueillir des anecdotes d'autrefois, des moments marquants de la vie quotidienne qui sont encore dans la mémoire des plus anciens, mais qui n'ont jamais été couchés sur le papier. « Un inventaire aussi large que possible » « Il est indispensable d'établir un registre de cette mémoire du souvenir, insiste Jean-Pierre Le Duvehat, conseiller délégué à la culture et à la communication. Le groupe ne fera qu'emprunter et dupliquer, avant de restituer les documents fournis.

 

 Cette section tentera d'établir un inventaire aussi large que possible de cette richesse qu'a été la vie à Saint-Pierre et dans nos villages ». Conserveries, vie des champs, pêche, monuments mégalithiques ou bâtiments gallo-romains, guerres 14-18 ou 39-45 : la liste de cette récolte de témoignages est loin d'être exhaustive.

 

 L'office de tourisme souhaite que cette section soit pourvue d'une dizaine de membres actifs, qui s'investissent dans un travail de recherches et d'investigations à travers le temps. La municipalité s'associe pleinement à cette démarche. Ce travail pourrait ensuite servir à la réalisation d'un recueil, puis d'un livre et d'un support vidéo. « Nous pourrions également ainsi envisager une meilleure signalétique des lieux emblématiques de la commune, ajoute l'élu.

 

 Et pourquoi pas en tirer également des expositions ?

 

 Il est important que l'on accorde de l'importance à la mémoire des Saint-Pierrois. Nous lançons donc un appel à ceux qui souhaitent rejoindre ce groupe ». Contact Groupe « Tourisme et patrimoine », tél. 02.97.30.88.86.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/memoires-le-collectage-s-organise-13-02-2015-10525799.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.